Herpesviridae

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Hémisphère ←

Hémozoïne n. f. Pigment malarique, produit de dégradation de lhème hémoglobinique par les formes intraérythrocytaires du Plasmodium. Dans le cytoplasme du parasite, il se présente sous forme de granules pigmentés de taille et dabondance variables selon lespèce. Dans ces granules, lhémozoïne est de la ferriprotoporphyrine IX provenant de…

Henné n. m. Arbuste devenant épineux en vieillissant (Lawsonia inermis L., Lythraceae) cultivé de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient et à l’Inde ; présence dans la feuille de composés polyphénoliques et dhétérosides libérant par hydrolyse une naphtoquinone, la lawsone, à propriétés fongicides et tinctoriales, donnant une coloration rouge…

Henry (droite de) n. f. Procédé graphique permettant de mettre en évidence la normalité dune distribution.

Henry (loi de) Loi exprimant pour une température donnée, la proportionnalité entre la quantité maximale (la concentration maximale) de gaz dissous dans un liquide et la pression partielle de ce gaz.

Hepadnaviridae Famille de virus à ADN partiellement bicaténaire, à symétrie cubique, enveloppés, comprenant les genres Orthohépadnavirus (virus de lhépatite B ou HBV, virus de lhépatite de la marmotte, virus de lhépatite de lécureuil) et Avihepadnavirus (virus de lhépatite B du canard, virus de lhépatite B du…

Héparane n. m. Terme générique pour des polysaccharides formés par la répétition de résidus dacide D-iduronique sulfaté et de D-glucosamine N-acétylée et O-sulfatée, structure proche de celle de lhéparine, mais moins riche en groupes sulfate et plus riche en groupes N-acétyl. Chimiquement apparentés à lhéparine, les héparanes ne…

Héparine n. f. Substance naturelle à propriété anticoagulante, physiologiquement produite par les mastocytes des mammifères, constituée d’un mélange complexe de glycosaminoglycanes hétérogènes, linéaires, sulfatés, acides, de masses moléculaires variées et élevées (en moyenne environ 15 000 Da). Les chaînes d’héparines sont formées de trois oses (acide L-iduronique, acide…

Héparinoïde n. m. Terme désignant une classe d’antithrombotiques ; mélange complexe d’héparane sulfate, de dermatane sulfate et de chondroïtine sulfate (mais ne contenant pas de fragments d’héparine), à activité essentiellement anti-facteur Xa.

Héparinothérapie n. f. Emploi thérapeutique de lhéparine. Administrée par voie endoveineuse (perfusion de solution diluée) ou par voie sous-cutanée (injections rapprochées), lhéparine est destinée à provoquer lallongement du temps de coagulation sanguine, son action fugace résultant de son association avec lantithrombine III.

Hépascore n. m. Test biologique de diagnostic et dévaluation du degré de fibrose hépatique utilisé, en première intention, dans la surveillance de lhépatite C chronique. Fondé sur le calcul dun index associant quatre paramètres sanguins (acide hyaluronique, α2-macroglobuline, bilirubine totale et γ-glutamyltransférase ou GGT) avec ajustement en fonction…

Hépatite n. f. Terme générique désignant une affection inflammatoire du foie, d’étiologie le plus souvent infectieuse (virale), plus rarement toxique, notamment alimentaire (champignons vénéneux) ou iatrogène (médicaments).

Hépatocyte n. m. Cellule constitutive du parenchyme hépatique à fonctions exocrine et endocrine. Elle est composée dun pôle sinusoïdal en contact direct avec les capillaires sinusoïdes (séparé du compartiment sanguin par un endothélium) et dun pôle biliaire résultant de linvagination des membranes de 2 hépatocytes contigus et constituant…

Hépatomégalie n. f. Augmentation du volume du foie, avec souvent changement de sa consistance, palpable sous le rebord costal droit. Symptôme de plusieurs maladies parasitaires, (shistosomiase, leishmaniose), de cirrhoses alcooliques ou médicamenteuses, dhépatites, de stéatoses, dhématochromatoses, de cancer du foie ainsi que de certaines anémies hémolytiques et hémopathies…

Hépatonéphrite n. f. Maladie affectant simultanément les fonctions hépatiques et rénales, dorigine infectieuse (fièvre jaune, paludisme, leptospirose...) ou toxique (arsenic, plomb...).

Hépatopathie n. f. Terme générique désignant toute maladie du foie.

Hepcidine n. f. Hormone peptidique de 25 acides aminés, comportant quatre ponts disulfure intracaténaires. Synthétisée par lhépatocyte, elle régule labsorption et lhoméostasie du fer de lorganisme, en se liant, à la surface des entérocytes et des macrophages, à la ferroportine, ce qui conduit à linternalisation et à la…

HEPT

Heptaminol n. m. Aminoalcool acyclique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1980 (chlorhydrate d).

Acide heptanoïque n. m. Composé possédant une fonction acide carboxylique reliée à une chaîne linéaire saturée de 6 atomes de carbone, CH-COOH

Herbacé adj. m. Qui a laspect, la nature (consistance molle) de lherbe ; on parle de plantes herbacées par opposition aux plantes ligneuses.

Herbe n. f. Tout végétal qui n’est pas un arbre, arbuste ou arbrisseau, et privé de bourgeons.

Herbicide adj. et n. m. Famille de pesticides ayant la propriété de tuer les végétaux ou dempêcher le développement de végétaux indésirables dits « mauvaises herbes ».

Herbier n. m. Collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la taxinomie et à la systématique. Le terme herbier (herbarium) désigne aussi létablissement ou linstitution qui assure la conservation dune…

Herboriste n. m. Praticien dune profession de santé anciennement régie par la loi du 21 germinal an XI, consistant à vendre au public des plantes ou parties de plantes médicinales, indigènes et dépourvues de toxicité, ainsi que certains mélanges. La délivrance du diplôme dherboriste a cessé depuis une…

Herboristerie n. f. Commerce en gros ou en détail des plantes médicinales. Désigne également une boutique tenue par un herboriste ou encore la partie dune officine de pharmacie consacrée aux plantes médicinales.

Hérédité n. f. Transmission des caractères dun être vivant à ses descendants.

Hernie n. f. Terme générique désignant la protrusion dune partie ou de la totalité dun viscère hors de sa cavité par un orifice naturel ou une brèche pathologique (exemples : hernie ombilicale, hernie inguinale). Beaucoup de hernies concernent lappareil digestif .

Héroïne n. f. Dérivé morphinique hémisynthétique obtenu par acétylation des fonctions phénolique et alcoolique de la morphine, principal alcaloïde issu du pavot à opium. Propriétés analgésiques, antitussives, dépressives du système nerveux central. Bien quelle ait été autrefois produite à des fins médicales, notamment comme analgésique, elle est actuellement…

Héroïque adj. Qui qualifie un acte exceptionnel, un fait remarquable, un personnage dramatique...

Herpès n. f. 1- Au sens propre, maladie infectieuse contagieuse urticante, chronique, récurrente et récidivante, caractérisée par de petites vésicules transparentes, souvent coalescentes, et due à un herpèsvirus (virus dermotrope et neurotrope) dont il existe deux types :2- Accompagné dun qualificatif, le nom dherpès a été donné également…


Herpesvirinae Cf herpesviridae.

Herpesvirus Espèce de virus de la famille des Herpesviridae appartenant aux sous-familles Alphaherpesvirinae, Betaherpesvirinae et Gammaherpesvirinae. Huit espèces humaines (Human herpesvirus ou HHV) responsables de diverses infections :- HHV-6, HHV-7 et HHV-8, virus lymphotropes.

Hertz n. m. Unité de fréquence (symbole Hz) dérivée du Système International dunités, équivalente à une oscillation par seconde. Sexprime en s.

Hespéride n. f. Fruit des Citrus ; baie dont la partie charnue est formée par les anciens carpelles modifiés et dont lépicarpe et le mésocarpe constituent le zeste. Exemples : citron, orange. Lépicarpe donne de nombreuses huiles essentielles (huiles de citron, de pamplemousse, de mandarine, dorange amère…

Hespérides n. f. Nom donné aux baies à endocarpe scindé en loges, agrumes par exemple, dont lépicarpe donne de nombreuses huiles essentielles : de citron, de pamplemousse, de mandarine, dorange amère ou bigarade.

Hespéridine n. f. Hétéroside de flavanone (7-O-rutinosyl-hespérétol) existant en abondance à létat naturel dans les péricarpes de certains Citrus.

Hespéridine méthyl chalcone Cf hespéridine.

Hespéridoside

Hétérochromatine n. f. Région du chromosome en interphase où la chromatine reste inhabituellement condensée, généralement inactive pour la transcription.

Hétérocycle n. m. Composé à chaîne fermée dont le cycle comporte des atomes de carbone et un (ou plusieurs) atome(s) différent(s) ou hétéroatomes.

Hétérodisomie n. f. Présence, dans une cellule diploïde, de deux chromosomes homologues, non identiques, hérités de lun des parents seulement.

Hétéroduplex n. m. Appariement de séquences nucléotidiques non entièrement complémentaires ou de nature différente (ADN, ARN).

Hétérogamie n. f. État dune plante hétérogame qui présente des fleurs dont toutes ne possèdent pas détamines et de pistil (plantes monoïques, dioïques et polygames). Exemple : le bleuet, Centaurea Cyanus, qui possède un capitule hétérogame formé de fleurs hermaphrodites au centre et de fleurs stériles à la…

Hétérogénéité n. f. Caractère dun ensemble, dun tout comportant des parties différentes.

Hétéroglycane

Hétérologue adj. 1- qui présente une structure différente de celle des parties environnantes ; 2-qui provient dune autre espèce.

Hétérophile adj. Qui possède une affinité inhabituelle.

Hétéroprotéine n. f. Molécule constituée dune partie protéique unie par une liaison covalente (cas des glycoprotéines) ou non (cas des lipoprotéines) à une partie non protéique appelée groupe prosthétique.

Hétéroside n. m. Composé résultant de lunion, par une liaison osidique, dune partie glucidique (ose ou oligoside) avec une partie non glucidique appelée aglycone ou génine. Les hétérosides sont classés en O-, C-, S- et N-hétérosides selon la nature de l’atome de l’aglycone engagé dans la liaison osidique…

Hétérostylie n. f. Caractère dune plante présentant des fleurs à style court et des fleurs à style long, dimorphisme également présent chez les étamines. Exemple : primevères.

Hétérotrophe adj. m. Qualifie un organisme incapable deffectuer, par lui-même, la biosynthèse de tous ses éléments constitutifs, par exemple une plante ne pouvant suffire seule à sa nutrition carbonée et vivant en parasite ou en saprophyte (exemples : cuscute, gui, hémiparasite).

Hétéroxène adj. Se dit dun parasite dont les métamorphoses ont lieu chez plusieurs hôtes.

Hétérozygote adj. et n. m. Qualifie ou désigne une situation génotypique où 2 locus homologues dune même paire chromosomique portent chacun un allèle différent. Pour le chromosome X, seules les femmes peuvent être hétérozygotes.

HEV Cf virus VHE.

Hexacétonide

Hexachlorobenzène n. m. Composé dérivant du benzène C dont les 6 atomes dhydrogène sont substitués par 6 atomes de chlore.

Hexachlorocyclohexane n. m. Composé dérivant du cyclohexane dont un des atomes dhydrogène de chacune des positions est substitué par un atome de chlore. Parmi les 8 isomères de lhexachlorocyclohexane, lisomère 1α,2α,3β,4α,5α,6β est connu sous le nom de lindane.

Hexachlorophène n. m. Biphénol pesticide, antiseptique.

Hexahydrobenzoïque (acide) n. m. Composé dérivant du benzène C totalement hydrogéné (cyclohexane) substitué par une fonction acide carboxylique.

Hexahydrocannabinol n. m. Cannabinoïde (phytocannabinoïde) benzohexahydropyranique de nature terpénophénolique qui est présent dans les feuilles et les bractées des variétés à résine du chanvre (Cannabis sativa L., Cannabaceae). Le HHC est strictement séparé en deux molécules, pour l’heure : le (9S)-HHC et le (9R)-HHC. Ce phytocannabinoïde naturel a été identifié…



→ Histogramme

Herpesviridae

Dernière modification de cette page le 01 avril 2017


Étymologie : Grec ἔρπω hérpô ramper, latin vīrus suc, jus, humeur, venin, poison, mauvaise odeur, puanteur, suffixe latin –idae famille dans la taxinomie des virus.

Famille de virus à ADN bicaténaire linéaire de grande taille, capside à symétrie cubique composée de 162 capsomères et entourée d'une enveloppe lipidique complexe contenant les glycoprotéines majeures, affectant des cellules eucaryotes. Trois sous-familles : Alphaherpesvirinae (exemples : genres Simplexvirus et Varicellovirus), Bêtaherpesvirinae (exemples : genres Cytomegalovirus, Roseolovirus et Muromegalovirus) et Gammaherpesvirinae (exemples : genres Lymphocryptovirus et Rhadinovirus).
Les herpesviridae humains sont ubiquistes et responsables d'infections très fréquentes. Le caractère biologique important de tous ces virus est la latence.


Après l'infection primaire au cours de laquelle le virus est répliqué et excrété, l'information génétique virale persiste à vie dans l'organisme. Elle peut à nouveau être exprimée, donnant lieu à des réactivations, nouvelles phases de production virale. Certains herpèsvirus induisent directement des tumeurs et s'immortalisent dans des cellules (EBV).
Ces divers virus herpétiques sont identifiés d'après l'arrangement des séquences répétitives des nucléotides dans le génome. Ils provoquent l'herpès génital, la varicelle, le zona, la mononucléose infectieuse, le lymphome de Burkitt, le carcinome naso-pharyngé, des kérato-conjonctivites et des rétinites, l'encéphalite herpétique.