Macrolide

De Le dictionnaire
Révision datée du 14 mars 2024 à 20:50 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lutropine alfa ←

Lymphosarcome

Lynch (sydrome de) n. m. Forme héréditaire de cancer colorectal sans polypose ( en anglais, HNPCC pour hereditary non-polyposis colorectal cancer).

Lyodisponibilité n. f. Vitesse et taux de dissolution in vitro dune substance active, à partir dune forme pharmaceutique, dans un milieu artificiel donné.

Lyophilisat n. m. Résultat dune lyophilisation.

Lyophilisation n. f. Procédé de dessiccation par sublimation dune solution généralement aqueuse préalablement congelée, dans un appareil appelé lyophilisateur (il est également possible de lyophiliser des solutions alcooliques, notamment pour les dérivés sanguins). Un lyophilisateur est composé dune enceinte sous vide équipée détagères, dun piège à glace (condenseur)…

Lyse n. f. Décomposition dune cellule ou dune substance.

Lysergide

Acide lysergique n. m. Alcaloïde indolique tétracyclique à squelette ergoline (acide 6-méthyl-9,10-didéhydro-ergoline-8-carboxylique avec la fonction acide en position β-équatoriale). Amidifié, il constitue le squelette de base des principaux alcaloïdes de lergot de seigle (Claviceps purpurea F. Tulasne) : les monoamides (par exemple lergométrine) résultant de lamidification par une amine…

Lysergol n. m. Alcaloïde indolique à squelette ergoline et à fonction alcool primaire (analogue réduit de lacide lysergique). Présent dans certains champignons ascomycètes (genre Claviceps), également décrit dans des Convolvulaceae mexicaines (les volubilis sacrés).

Lysine (Lys, K) n. f. Acide aminé dibasique, cétogénique indispensable chez lHomme. Sa décarboxylation, par les bactéries intestinales, donne naissance à une amine toxique, la cadavérine, du groupe des ptomaïnes.

Lysogène adj. Qualifie une bactérie ou une souche bactérienne infectée par un bactériophage tempéré (prophage) qui va se transmettre et se maintenir durant plusieurs générations bactériennes. Sous leffet dun facteur externe, le virus ainsi intégré peut engendrer des bactériophages virulents qui vont lyser les…

Lysogénie n. f. État dans lequel se trouve une bactérie ou une souche bactérienne ayant intégré lADN dun virus (prophage) sans quil y ait lyse de la cellule bactérienne. La lysogénie permet lapport dADN viral dans le chromosome bactérien qui est le support dune nouvelle fonction ;…

Lysosome n. m. Organite cellulaire ayant comme principale fonction la digestion de macromolécules intracellulaires. Il est constitué dune membrane contenant des pompes à protons ATP-dépendantes permettant de maintenir un pH interne compris entre 4,0 et 5,0 indispensable au fonctionnement de la cinquantaine dhydrolases acides quil peut renfermer…

Lysotypie n. f. Technique de laboratoire permettant de différencier des souches bactériennes de même espèce en fonction leur sensibilité à des bactériophages virulents. Cf bactériophage.

Lysozyme n. m. Enzyme à activité bactériostatique de masse moléculaire denviron 15 000 Da, synthétisée essentiellement dans les granules cytoplasmiques des polynucléaires neutrophiles et dans les monocytes. Présent dans de nombreux liquides biologiques humains (larmes, mucus nasal, salive...) ainsi que chez différents animaux dont la poule (principale source…

Lythraceae Famille appartenant à lordre des Myrtales groupant de nombreuses espèces répandues en Europe, région méditerranéenne, Asie, Afrique ; ce sont des plantes herbacées ou ligneuses à fleurs hermaphrodites régulières, le fruit est une capsule. Cette famille fournit deux plantes intéressantes : la salicaire médicinale et…

Maca n. f. Herbacée rustique à racine pivotante charnue tubérisée (Lepidium meyenii Walp., synonyme L. peruvianum G. Chacón, Brassicaceae ex-Crucifères) poussant à létat sauvage et également de plus en plus cultivée sur les hauts plateaux andins (Pérou). Tubercule riche en glucides, acides aminés, vitamines, minéraux ; présence de…

Macérat n. m. Produit dune macération.

Macération n. f. Procédé de dissolution et dextraction partielles, par exemple par leau ou lalcool, consistant à maintenir, pendant plusieurs heures, la matière première en contact, à froid, avec le solvant. Le produit obtenu est un macéré ou un macérat.

Macéré Cf macération.

Machine n. f. Dispositif mécanique capable dutiliser une source dénergie pour effectuer, par elle-même, sous la conduite ou non dun opérateur, une (ou plusieurs) tâche(s) spécifique(s) en effectuant un travail. Une machine peut être fixe (machine-outil) ou mobile (locomotive). Tout dispositif similaire devant être supporté par une machine…

Mâchoire n. f. Désigne lensemble formé par le maxillaire supérieur, la mandibule (appelée aussi maxillaire inférieur) et les dents, et qui assure la prise, le déplacement et la mastication des aliments dans la bouche.

Macimoréline acétate n. m. Petite molécule de formule brute C, agoniste de la ghréline. Administré oralement, ce composé mime les effets de la ghréline en se fixant sur le récepteur sécrétagogue de lhormone de croissance GHSR (growth hormone secretagogue receptor) dans lhypothalamus, stimulant ainsi la…

Macis n. m. Arille rouge orangé, lacinié et charnu entourant la graine (muscade) du muscadier. Présence de composés phénylpropaniques (lignanes, néolignanes) et dune huile essentielle constituée majoritairement de carbures terpéniques ; modeste activité anti-inflammatoire.

Macitentan n. m. Inhibiteur des récepteurs de lendothéline, utilisé dans le traitement de lhypertension artérielle pulmonaire. Il diminue la morbidité et la mortalité des patients porteurs dune hypertension non traitée par un inhibiteur de lendothéline.

Macrocytaire adj. Se dit dun état, par exemple une anémie, dans lequel on observe des hématies de taille supérieure à la normale.

Macrocyte n. m. Hématie dun diamètre supérieur à 10 µm et dun volume supérieur à 100 fL.

Macrocytose n. f. Augmentation du volume moyen des hématies (exemple : anémie de Biermer).

Macroglie

Macrogol (PEG) n. m. Terme générique pour des substances de formule générale H(O-CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 1444).


Macromolécule n. f. Molécule formée dune très grande quantité datomes, doù une masse molaire très élevée, et dont la structure est constituée le plus souvent par la répétition, avec un enchaînement linéaire ou non, de motifs de faible masse molaire appelés monomères. Par exemple, les protéines, les polysaccharides,…

Macronutriment n. m. Nutriment (protéine, glucide, lipide) qui fournit les calories et donc lénergie.

Macroparticule n. f. Particule sphéroïdale de diamètre compris entre quelques dixièmes et un millimètre.

Macrophage n. m. Cellule phagocytaire mononucléée tissulaire du système immunitaire, provenant dun monocyte sanguin issu du précurseur myéloïde de la moelle osseuse. Une fois fixés dans les tissus, les macrophages résidents revêtent des aspects cytologiques et des fonctions distinctes de celles des monocytes et peuvent persister longtemps au…

Macula densa n. f. Partie centrale de la rétine de pigmentation jaune, contenant la fovéa caractérisée par une grande densité de cônes connectés individuellement à une cellule ganglionnaire puis à un axone du nerf optique, doù une capacité optimale de discrimination visuelle. La dégénérescence maculaire liée à lâge, DMLA,…

Mafénide (chlorhydrate de) n. m. Sulfamide anti-infectieux.

Mafodotine n. m. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent antimitotique, la monométhylauristatine F (abréviation MMAF) et d’un bras espaceur maléimidocaproïque, permettant la liaison de la MMAF à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de limmunoconjugué…

Maftivimab

Magdalèon n. m. Masse médicamenteuse à consistance de pâte ferme, de forme cylindrique, anciennement destinée à un emploi ultérieur, tels la division en pilules ou létalement sur un sparadrap.

Magnésémie n. f. Concentration plasmatique du magnésium (0,7 à 1 mmol/L) en partie ionisé et en partie lié à des protéines ou complexé.

Magnésium n. m. Lion Mg est quantitativement le quatrième cation de lorganisme. Indispensable en tant que cofacteur denviron trois cents enzymes impliquées dans le métabolisme et dans le transfert membranaire dions. Forme avec lATP un complexe dont lhydrolyse libère une énergie libre supérieure à celle de lhydrolyse de…

Magnétisme n. m. Branche de la physique et plus précisément de lélectromagnétisme qui étudie les interactions entre les aimants et les courants. Une charge électrique en mouvement crée un champ magnétique. Un champ magnétique exerce une force sur une charge électrique également en mouvement. En général, le champ…

Magnétoliposome n. m. Liposome contenant des particules magnétiques insérées dans sa bicouche lipidique. Conçu pour libérer, sous leffet dun champ magnétique, une substance active au niveau dun site donné, par exemple dune tumeur.

Magnoliaceae Famille de lordre des Magnoliales riche de 221 espèces dont les magnolias arbres dAmérique et dAsie à caractères primitifs ; les fleurs sont de grande taille et comportent un réceptacle convexe sur lequel sinsèrent en hélice de nombreuses pièces florales.

Maïeuticien Cf maïeutique

Maïeutique n. f. Méthode socratique reposant sur linterrogation et devant amener linterlocuteur à prendre conscience de ce quil sait, à lexprimer et à le juger.

Maillard (réaction de) n. f. Terme désignant un ensemble de réactions se produisant entre acides aminés et sucres réducteurs conduisant à un dégagement danhydride carbonique et au développement dune couleur brune intense. La réaction est complexe et invoque la formation de nombreux produits parmi lesquels ont été identifiés des dérivés…

Maintenance n. f. Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie dun bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme européenne NF EN 13306 X 60-319).

Maïs n. m. Grande herbacée (Zea mays L., Poaceae ex-Graminées), originaire de l’Amérique centrale, introduite en Europe au XVIL’amidon de maïs est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0344).

Maison de santé n. f. Personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens qui assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et…

Maître n. m. Personne qui a autorité sur quelquun, personne qualifiée pour diriger, personne qui enseigne.

Maîtrise n. f. Fait de dominer, davoir le contrôle de quelque chose.

Mal des transports n. m. Malaise se traduisant le plus fréquemment, à des degrés divers, par une pâleur, des sueurs froides, nausées, vomissements, lipothymie, survenant chez le passager (souvent très jeune) dun véhicule en mouvement (voiture automobile ou ferroviaire, aéronef, embarcation) et se rapportant à un trouble labyrinthique, sensoriel…

Maladie n. f. Altération de la santé de lHomme, de lanimal ou du végétal, se manifestant, en règle générale, par des symptômes et des signes. Chez lHomme, sa description inclut étiologie, séméiologie clinique et morbidité.

Malaria n. f. Autre nom du paludisme, utilisé surtout dans les pays anglo-saxons.

Malassez (cellule de) n. f. Microcuve de verre comportant un quadrillage despaces dont le volume rigoureusement exact de 1 µL permet la numération des cellules dans un liquide biologique (sang, LCR, urine), par examen au microscope optique.

Malassez et Vignal (bacille de)

Malathion n. m. Ester dithiophosphorique, insecticide inhibiteur irréversible des cholinestérases ; composé très toxique pour tous les animaux homéothermes.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1343).

Malaxage n. m. Opération consistant à soumettre un produit ou un mélange de produits généralement pâteux à une action mécanique pour le pétrir et lui conférer certaines propriétés particulières, par exemple une certaine texture.

Maléique (anhydride) n. m. Anhydride résultant de la déshydratation intramoléculaire de l’acide maléique. La conjugaison de la double liaison avec les deux carbonyles lui confère une réactivité de philodiène dans la réaction de Diels – Alder.



→ Maniaque

Macrolide

Dernière modification de cette page le 18 mai 2020



Pharmacognosie



Anglais : macrolide
Espagnol : macrólido
Étymologie : Grec μακρός macrós long, grand, suffixe -olide lactone.

n. m. Composé chimique possédant une fonction lactone incluse dans un cycle de grande taille (macrocycle). Une structure macrolide est présente dans un certain nombre de classes thérapeutiques, notamment dans les domaines des antibactériens et des antifongiques.


Macrolide antibactérien


Nom générique pour des antibiotiques antibactériens à macrocycle lactonique, formant une classe très homogène. Structure générale d'hétéroside à génine macrolide (à 14, 15 ou 16 chaînons) liée à un ou plusieurs oses dont au moins l'un est aminé. Obtention par fermentation de souches d'actinobactéries appartenant aux genres Saccharopolyspora (érythromycine [14 chaînons]) et Streptomyces (josamycine, midécamycine et spiramycine [16 chaînons]) et par hémisynthèse à partir de l'érythromycine pour les représentants non naturels (clarithromycine, roxithromycine et télithromycine [14 chaînons], azithromycine [15 chaînons incluant un atome d'azote]). Action bactériostatique (bactéricide à dose élevée) par perturbation de la synthèse protéique au niveau du ribosome (sous-unité 50S). Spectre d'action assez large (la plupart des cocci à Gram positif, spirochètes, mycoplasmes, Chlamydia...), à l'exclusion de la majorité des bacilles à Gram négatif, mais limité par l'apparition de résistances acquises (par exemple certains entérocoques, pneumocoques, staphylocoques).

Utilisation le plus souvent par voie orale dans le traitement de nombreuses infections (ORL, broncho-pulmonaires, stomatologiques, cutanées…) ; dans certaines indications, alternative aux bêta-lactamines en cas d’allergie à ces dernières. Toxicité généralement faible (plus importante pour la télithromycine) ; effets indésirables essentiellement d'ordre digestif ; nombreuses interactions médicamenteuses (sauf dans le cas de la spiramycine), par inhibition des isoenzymes (notamment CYP3A4) du cytochrome P450.


Macrolide antifongique


Nom générique pour des antibiotiques antifongiques polyéniques à macrocycle lactonique caractérisé par la présence de quatre (natamycine, nystatine) ou sept (amphotéricine B) doubles liaisons conjuguées, lié à un ose aminé par une liaison osidique. Obtention par fermentation de souches de Streptomyces. Activité antifongique plus ou moins large, axée sur les champignons levuriformes (Candida), reposant en particulier sur une affinité pour l'ergostérol de la membrane). Forte toxicité par voie parentérale, mais non par voie orale (absence quasi-totale d'absorption au niveau du tractus digestif).

Utilisation le plus souvent par voie locale (mycoses de la peau et des muqueuses) ou orale (candidoses digestives), rarement par voie parentérale (amphotéricine B en cas de mycoses systémiques).