Quantum

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Pylore ←

Pyrogallol n. m. Triphénol dérivé du benzène dans lequel les trois groupes hydroxyles sont en position relative 1,2,3. Structure très oxydable, présente dans de nombreux produits, en particulier, dorigine naturelle, utilisés en thérapeutique (exemples : colchicine, réserpine).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1073700).

Pyrogène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui engendre de la fièvre et, par extension, la substance elle-même. Les substances pyrogènes sont soit dorigine exogène soit dorigine endogène. Les pyrogènes exogènes les plus importants, pour la pharmacie, sont les endotoxines présentes dans la paroi des bactéries Gram…

Pyroglutamique (acide)

Pyrone n. f. Nom générique pour des hétérocycles insaturés à cinq carbones (dont l’un est engagé dans une fonction carbonyle) et un oxygène. Selon la position relative du carbonyle par rapport à l’oxygène de l’hétérocycle, on distingue les α-pyrones et les γ-pyrones.

Pyronécrose n. f. Forme de mort cellulaire nécrotique affectant les macrophages infectés par Shigella flexneri.

Pyrophosphatase n. f. Enzyme catalysant la transformation dune molécule de pyrophosphate en deux molécules de phosphate. Réaction exergonique qui, couplée à une première réaction peu favorable, la rend possible et irréversible.

Pyrophosphorique (acide) n. m. H. Il se présente sous forme dun solide incolore, inodore et hygroscopique, soluble dans leau, léther diéthylique et léthanol. En présence dhumidité, il shydrolyse lentement en acide phosphorique.

Pyroptose n. f. Forme de mort cellulaire programmée affectant les macrophages infectés par certains microorganismes pathogènes tels que Salmonella typhimurium ou Pseudomonas aeruginosa. La pyroptose s’accompagne de la production de cytokines proinflammatoires, les interleukines IL-1β et IL-18, au niveau local et systémique, à la différence de l’apoptose. La…

Pyrosis n. m. Troubles gastro-œsophagiens fonctionnels par douleurs brûlantes remontant de lestomac vers la bouche par lœsophage avec régurgitations alimentaires involontaires, accompagnées déructation. Symptomatologie quasiment pathognomonique du reflux gastro-œsophagien. Les régurgitations acides associées à la sensation de brûlure créent une dyspepsie.

Pyrrole n. m. Hétérocycle à 5 sommets dont 4 atomes de carbone et un atome d’azote. Cette structure est présente dans de nombreuses substances utilisées en thérapeutique, en particulier sous forme réduite (pyrroline et pyrrolidine) et condensée (indole, dérivés tétrapyrroliques).

Pyrrolidine n. f. Noyau pentagonal, correspondant à la pyridine entièrement réduite et fortement basique, présent dans des substances naturelles dont certaines ont de larges emplois en thérapeutique (exemples : alcaloïdes à noyau tropane de type cocaïne ou atropine et dérivés, proline), ainsi que dans de nombreuses substances médicamenteuses…

Pyrrolidone n. f. Pyrrolidine comportant une fonction cétone en position 2 ou en position 3. Structure présente dans divers composés utilisés en thérapeutique (exemples : povidone, piracétam).

Pyrrolidone carboxylique (acide) n. m. Pyrrolidone substituée par une fonction acide carboxylique. Lisomère le plus représentatif est lacide (S)-5-oxopyrrolidine-2-carboxylique, ou acide L-pyroglutamique, qui est le dérivé cyclisé de lacide L-glutamique.

Pyrroline n. f. Hétérocycle partiellement insaturé à 5 sommets dont 4 atomes de carbone et 1 atome dazote, et une double liaison, formellement obtenu par hydrogénation partielle du pyrrole. On distingue trois isomères de la pyrroline : les 2 formes tautomères 2,3-dihydro-1H-pyrrole et 3,4-dihydro-2H-pyrrole, ainsi que le 2,5-dihydro-1H-pyrrole.

Pyrrolizidine n. f. Hétérocycle résultant de laccolement de deux cycles pyrrolidine, avec un carbone et un azote en commun. Il est présent dans certains alcaloïdes dorigine végétale, ainsi que dans des substances de synthèse utilisées en thérapeutique (exemple : kétorolac).

Pyrrolysine (Pyl, O) n. f. Acide α-aminé rare formé à partir de deux molécules de lysine, identifié presque exclusivement chez certains archées méthanogènes dans des enzymes spécifiques à leur métabolisme, notamment des méthyltransférases.

Pyruvate kinase n. f. Dernière enzyme de la chaîne glycolytique cytoplasmique, réalisant la phosphorylation de lADP en ATP aux dépens du phosphoénolpyruvate.

Acide pyruvique n. m. CH-CO-COOH, monoacide carboxylique linéaire à trois atomes de carbone dont le carbone en position 2 est oxydé en carbonyle (α-cétoacide). Produit final de la glycolyse cytoplasmique, décarboxylé ensuite dans les mitochondries en acétylCoA, substrat du cycle de Krebs ainsi que dautres voies de biosynthèse. …

Pyrvinium (embonate de) n. m. Anthelminthique de synthèse à fonction ammonium quaternaire utilisé sous forme dun sel avec un dérivé de lhydroxynaphtoate (anion appelé embonate ou encore pamoate). Il nest pas absorbé par voie gastro-intestinale et est actif sur diverses verminoses intestinales, mais plus particulièrement sur les oxyures (Enterobius vermicularis).

Pyrylium n. f. Cation hétérocyclique tri-insaturé à cinq carbones et un oxygène dérivé du squelette pyrane ; loxygène portant la charge positive est un oxonium.

Pyurie n. f. Présence de pus dans lurine pouvant être dorigine basse ou haute.

Q (fièvre)

Qinghao n. m. Nom chinois de larmoise annuelle, source dartémisinine.

Qinghaosu n. m. Nom chinois de l’artémisinine.

QSAR (Quantitative structure – activity relationship)

Qualification n. f. Attribution dune aptitude, dune compétence.

Qualité n. f. Ensemble des propriétés et caractéristiques dune chose ou dune personne leur conférant une certaine aptitude.

Quantification

Quantile n. m. Une des trois valeurs, observées ou non, qui divisent un échantillon, rangé par valeurs croissantes, en quatre parties deffectifs égaux. On les dénomme usuellement Q1, Q2, et Q3. Le quartile Q2 coïncide avec la médiane, le quartile Q1 avec le quantile 25 %, le quartile…

Quantitatif adj. Qualifie un processus ou une relation faisant intervenir une quantité.


Quantum dot

Quarantaine n. f. 1- Mise à lécart dindividus ou de groupes (humains, animaux ou végétaux), imposée par des raisons sanitaires ou sociales 2- Par extension, lieu affecté à cet isolement.

Quark n. m. Constituant élémentaire de la matière, selon la théorie du modèle standard qui suppose la matière formée de quarks et de leptons. Les quarks sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière.

Quasi drug Produit intermédiaire entre un produit cosmétique et un médicament, dans la réglementation japonaise. Un tel produit est considéré comme ayant une action mineure sur lorganisme. Par exemple, un produit antitranspirant est un quasi-drug au Japon, un produit cosmétique en Europe et un médicament OTC (Over…

Quassia n. m. Nom désignant des arbustes buissonnants ou des arbres de l’Amérique tropicale (Caraïbes…), appartenant à la famille des Simaroubaceae, représentés par deux espèces voisines, le quassia du Suriname (Quassia amara L.) et le quassia de la Jamaïque (Picrasma excelsa [Sw.] Planch.). Présence dans le bois de…

Quassinoïde Cf quassia.

Quaternaire adj. 1- Qualifie un atome relié, de façon covalente, à 4 entités autres quun atome dhydrogène, ou un composé constitué dun cation central relié, de façon covalente, à 4 entités autres quun atome dhydrogène. Exemples : le carbone central du 2,2‑diméthylpropane est un carbone quaternaire ;…

Quaternium-15 n. m. Mélange d’isomères cis et trans, selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Cet ammonium quaternaire, générateur de formaldéhyde, était précédemment utilisé dans les produits cosmétiques comme conservateur antimicrobien. Il est inscrit depuis 2019 sur la liste des substances interdites…

Queensland (fièvre du)

Quercétine Cf quercétol.

Quercétol n. m. Pigment végétal jaune (3,5,7,3´,4´-pentahydroxyflavone) appartenant au groupe des flavonoïdes (sous-groupe des flavonols). Présent, sous forme libre (aglycone) ou le plus souvent sous forme de O-hétérosides, dans de nombreuses plantes souvent comestibles (et, le cas échéant, dans les préparations qui en dérivent : thé, vin, chocolat…).…

Quétiapine (fumarate de) n. f. Antipsychotique atypique de la famille des dibenzothiazépines, structuralement apparenté à la clozapine. Cest un antagoniste dopaminergique modéré avec une affinité préférentielle pour les récepteurs D2 comparée à celle pour les récepteurs D1 et D4. Son affinité, pour les récepteurs 5-HT.

Queue n. f. Appendice situé à lextrémité du corps dun animal

Quick (temps de) n. m. Épreuve de biologie médicale permettant dexplorer lactivité de plusieurs facteurs de la coagulation (II, VII, V et X). Le résultat est exprimé en temps (11 à 16 secondes) ou en pourcentage (taux deprothrombine), par comparaison avec les valeurs observées pour un plasma normal. Valeur usuelle…

Quillajaceae Famille (Rosaceae dans lancienne classification) appartenant à lordre des Fabales, clade des Rosidées - Fabidées ; contient 4 espèces: petits arbres dAmérique du Sud à feuillage persistant, dont le Panama, originaire du Chili, riche en saponosides triterpéniques.

Quinagolide (chlorhydrate de) n. m. Inhibiteur de la prolactine, agoniste puissant et sélectif des récepteurs dopaminergiques D2, non dérivé de lergot de seigle. Par son action dopaminergique, il est un puissant inhibiteur de la sécrétion hypophysaire de prolactine.

Quinapril (chlorhydrate de) n. m. Acide aminé à noyau tétrahydro-isoquinoléine, précurseur biologique d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I.

Quinazoline n. f. Hétérocycle bicyclique aromatique formé par l’accolement d’un cycle benzène et d’un cycle pyrimidine par fusion de la liaison C5–C6 de la pyrimidine et d’une des liaisons carbone – carbone du benzène. Structure présente dans certains dérivés guanidiniques α1-bloqueurs (exemples : prazosine, alfuzosine), ainsi…

Quinazolone n. f. Dérivé de la quinazoline comportant un groupe oxo en position 4 (quinazolin‑4‑one) ou en position 2 (quinazolin‑2‑one). La quinazolin‑4‑one est la plus courante des deux isomères.

Quincke (œdème de) n. m. Œdème dapparition brutale par allergie anaphylactique affectant le tissu cervico-facial ou du larynx avec risque dasphyxie.

Quinidine n. f. Alcaloïde quinoléique des quinquinas (genre Cinchona, Rubiaceae), stéréoisomère (8R, 9S) de la quinine ; obtention par extraction des écorces de quinquinas, mais surtout par hémisynthèse à partir de la quinine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2016, 0017 (sulfate de).

Quinine n. f. Principal alcaloïde de lécorce des quinquinas (genre Cinchona, Rubiaceae), chef de file des alcaloïdes quinoléino-quinuclidiques, la quinine est présente aux côtés notamment de la quinidine (un de ses stéréo-isomères) et de leurs analogues 6´-déméthoxylés (respectivement cinchonidine et cinchonine) ; elle sapparente, par la biogenèse, aux…

Quinique (acide) n. m. Acide carboxylique à squelette cyclohexane tétrahydroxylé. Assez répandu dans le règne végétal où il est présent à létat libre (par exemple écorce de quinquina, graine de caféier) ou estérifié par un ou des acides organiques (par exemple dans le cas des acides chlorogéniques et de…

Quinisocaïne (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de lisoquinoléine à action anesthésique locale, entrant dans la composition de crèmes antiprurigineuses et antihémorroïdaires.

Quinoa n. m. ou n. f. Herbacée (Chenopodium quinoa Willd., Amaranthaceae, précédemment Chenopodiaceae) considérée comme une pseudo-céréale, originaire des hauts plateaux andins (utilisation alimentaire ancestrale) et largement cultivée (Pérou, Bolivie…) ; existence de plusieurs variétés. Graine pauvre en lipides, mais riche en protéines de bonne qualité (présence de…

Quinoléine n. f. Composé organique aromatique hétérocyclique de formule CN. Elle peut être décrite, schématiquement, comme étant formée par la « soudure » dune molécule de benzène et dune molécule de pyridine.

Quinolinium n. m. Terme anglo‑saxon pour quinoléinium. Cation qui dérive du noyau quinoléine.

Quinolizidine n. f. Hétérocycle bicyclique saturé formé par laccolement de 2 cycles pipéridines par fusion des liaisons N1–C2.

Quinolones n. f. Dérivés de la quinoléine dont le carbone, en 2, voisin de l’azote (quinoléin-2-one), et le plus souvent en 4 (quinoléin-4-one, ou quinolone sans spécification), fait partie d’un groupe carbonyle C=O.La présence d’au moins un atome de fluor, dans la structure des molécules de la deuxième…

Quinone n. f. Cyclohexadiène possédant deux groupes carbonyle.



→ Radicule

Quantum

Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017


Anglais : quantum
Espagnol : cuanto
Étymologie : Latin quantum quelle quantité ? combien ?.

n. m. Désigne la quantité élémentaire d'une grandeur qui est dite quantifiée si ses variations s'effectuent d'une manière discontinue.



Physique



Quantum d'énergie

Anglais : ang energy quantum
Espagnol : cuanto de energía

Des petits transferts d'énergie ne peuvent se réaliser que par échanges de nombres entiers d'une quantité d'énergie appelée quantum. La valeur d'un quantum d'énergie, pour une radiation électromagnétique, est donnée par la relation de Planck :

E = hν
ν est la fréquence de la lumière et h est la constante de Planck (h = 6,626 10-34 J s).
Il s'avère que la matière présente aussi des aspects ondulatoires, confirmation de l'hypothèse de de Broglie sur la dualité onde-corpuscule pour les particules élémentaires, atomes et molécules, c'est à dire pour les petits systèmes. La relation ci-dessus reste valable, ν étant la fréquence de l'onde associée au corpuscule. La mécanique quantique tient compte de la variation discontinue de l'énergie. Son utilisation s'impose pour la description d'un phénomène, dès lors que l'énergie mise en jeu est de l'ordre de grandeur de celle donnée par la relation de Planck.



L'évidence, la plus forte, de la quantification de l'énergie est probablement fournie par l'étude des fréquences des radiations émises ou absorbées par les atomes et molécules. Cf raie spectrale.