Acadpharm:Accueil2
|

Présentation
Notre dictionnaire rassemble l'ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies. Chaque entrée du dictionnaire correspond à un mot ou à un groupe de mots associés. Elle peut comporter, selon les disciplines concernées, plusieurs définitions. Parfois, des commentaires peuvent être ajoutés en italique.
Le dictionnaire contient à ce jour 11 370 entrées.

Devenir rédacteur

À propos
- Sur la gauche, le portrait d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), premier président de la Société de Pharmacie en 1803, devenue par la suite Académie nationale de Pharmacie. A.-A. Parmentier, pharmacien militaire et passionné de recherche, a exercé son activité dans de nombreux domaines allant de la chimie alimentaire jusqu'à l'hygiène en passant par la pharmacie militaire. Grand humaniste, membre de l’Académie des Sciences, il est aussi, pour la postérité, une figure emblématique de "la Science au service du bien public".
- Au centre, le symbole historique des "trois règnes de la nature" utilisé par les pharmaciens comme emblème de leur art, indiquant les trois origines des médicaments : les plantes (représentées par le palmier), les animaux (le serpent), et les minéraux (représentés par le sol rocailleux au pied du palmier). On peut lire partiellement la devise associée à ce symbole : In his tribus versantur rappelant l’usage des trois règnes par le pharmacien (littéralement : ils sont versés dans les trois règnes).
- Les temps modernes sont représentés par une molécule d'ADN.
- Sur la droite, le portrait de François Dorvault (1815-1879), membre de la Société de Pharmacie, pharmacien d'officine et pharmacien industriel, fondateur de la Pharmacie Centrale de France, l'une des première sociétés pharmaceutique en France. Précurseur dans le domaine de l'encyclopédie pharmaceutique, il rassemble en un seul ouvrage édité en 1844, "l'Officine ou le Répertoire général de Pharmacie pratique", toutes les connaissances existantes à son époque sur la pharmacie.

Portrait de rédacteur
Marcel Assicot
Grades universitaires : Pharmacien (1963), Docteur ès Sciences (1970), Professeur des Universités (1981)
Fonctions successives : Interne des hôpitaux de Paris (1963), Chargé de recherche à l'INSERM (1967), Biologiste Praticien des Centres de Lutte contre le Cancer, Institut Gustave-Roussy, Villejuif (1971), Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire, Faculté de Pharmacie de l'Université de Picardie Jules-Verne, Amiens (1981)
Sociétés savantes : Membre Honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie (2003), Membre de la Société Française de Biologie Clinique
Domaines de compétence : Biochimie, Biologie médicale, Cancérologie

Dernières définitions
Lécanémab, Centre national de référence, Écologie de la santé, Santé environnementale, Une seule santé, Avacopan, Maribavir, Radiopharmacien, Étésévimab, Oncogène, Pharmacien correspondant, Aducanumab, Bamlanivimab, Pharmacologie inverse, Écran solaire, Déorphanisation, Médecine de précision, Mélamine, Faricimab, Radiothérapie interne sélective,

Partenaires

Téléphones et tablettes
Dans le mode mobile, l'affichage est réorganisé en une seule colonne pour offrir un meilleur confort d'utilisation sur les tablettes et téléphones et certains éléments peu adaptés à l'utilisation sur ces appareils, tel l'index alphabétique, sont retirés.
Pour rechercher ou consulter la définition d'un mot en mode mobile, utilisez le champ « Rechercher sur Acadpharm » au sommet de l'écran.