Agences de santé publique
Agastrie n. f. Situation marquée par l’absence d’estomac.
Agave Genre d’Asparagaceae originaire d’Amérique tropicale, aux feuilles coriaces et succulentes et très grandes inflorescences (plantes monocarpiques) ; leur sève fermentée fournit le pulque, et Agave tequilana est à l’origine de la tequila ; les fibres cellulosiques d’Agave sisalana constituent le sisal.
Âge n. m. Période écoulée depuis la naissance
Agence américaine de protection de l'environnement Voir : Agences de santé environnementale
Agence américaine de réglementation des aliments et des médicaments Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence américaine sur les substances dangereuses et les registres des maladies Voir : Agences de santé environnementale
Agence britrannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence de la biomédecine (ABM) Voir : Agences de santé publique
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) Voir : Agences de santé environnementale
Agence de l'innovation en santé (AIS) Voir : Agences de santé publique
Agence du médicament Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence du numérique en santé (ANS) Voir : Agences de santé publique
Agence européenne des médicaments (AEM) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence européenne des produits chimiques (ECHA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence mondiale antidopage (AMA) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale chinoise des produits médicamenteux (NMPA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence nationale de la recherche (ANR) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale de recherchesur le SIDA/maladies infectieuses émergentes ( ANRS/maladies infectieuses émergentes) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation , de l'environnement et du travail (ANSES) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale des fréquences (ANFR) Voir : Agences de santé environnementale
Agence nationale du développement continu desprofessionnels de santé (ANDPC) Voir : Agences de santé publique
Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) Voir : Agences de santé environnementale
Agence régionale de santé (ARS) Voir : Agences de santé publique
Agences de l'eau Voir : Agences de santé environnementale
Agences de santé environnementale n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).
Agences de tutelle (produits et technologies de santé) n. f.
Agent n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.
Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.
Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.
Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.
Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).
Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.
Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…
Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…
Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.
Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).
Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…
Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.
Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.
Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.Néologisme utilisé par opposition à antagonisme. Cf Agoniste.
Agoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui se lie à un (ou plusieurs) récepteur(s) défini(s) et les active, déclenchant une réponse physiologique similaire à celle du ligand naturel. Par exemple, un agoniste cholinergique se fixe aux récepteurs cholinergiques (récepteurs de l’acétylcholine) et imite l’action de l’acétylcholine.
Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.
Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.
Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).
Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.
Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).
Agrément n. m.
Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…
Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).
Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.
Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.
Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…
Aigremoine n. f. Herbacée indigène (Agrimonia eupatoria L., Rosaceae). Sommité fleurie contenant des composés polyphénoliques (tanins, flavonoïdes) ; propriétés antidiarrhéiques et astringentes.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1587 corrigé 10.0).
→ Albumine
Agences de santé publique
Anglais : Public health agencies
Espagnol : Agencias de salud pública
Allemand : Öffentliche Gesundheitsbehörde
Agence
Anglais : agency
Espagnol : agencia
Allemand : Agentur
Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).
Agence de la biomédecine (ABM)
Anglais : biomedical agency
Espagnol : agencia de biomedicina
Allemand : Agentur für Biomedizin
n. f. Établissement public administratif de l'État, placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, elle a été créée par la Loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique et s'est substituée à l'Établissement français des greffes (EFG), son champ de compétence étant considérablement élargi.
Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la reproduction, de l’embryologie et de la génétique humaines. Ses missions et son organisation sont définies aux Articles L. 1418-1 à L. 1418-8 et R. 1418-1 à R. 1418-40 du Code de la santé publique.
Références et annexes : [1]
Agence de l’innovation en santé (AIS)
Anglais : Health innovation agency
Espagnol : Agencia de Innovación Sanitaria
Allemand : Agentur für Innovation im Gesundheitswesen
n. f. Organisme public créé en 2022 et rattaché au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030. L’AIS a pour mission de piloter et de coordonner, en interministériel et avec les opérateurs concernés, l’ensemble des mesures visant à promouvoir des innovations ayant un impact positif sur la santé des patients et/ou l’organisation des soins, en France.
Son rôle dans la facilitation du transfert rapide de la recherche vers l’industrie est notamment axé sur les maladies infectieuses émergentes et les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC), les biomédicaments et la bioproduction, la santé numérique et les dispositifs médicaux innovants.
Références et annexes : [2]
Agence nationale du Développement Professionnel Continu des professionnels de santé (ANDPC)
Anglais : National agency for continuous professional development of health professionals
Espagnol : Agencia nacional del desarrollo profesional continuo de los profesionales de salud
Allemand : französischen Agentur für die beruflichen Weiterbildung des Gesundheitspersonal
n. f. Groupement d'Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l'Etat et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) et créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. L’Agence a pour mission d’assurer le pilotage du développement professionnel continu (DPC) pour l'ensemble des professionnels de santé, quels que soient leurs statuts ou leurs conditions d'exercice et de contribuer à sa gestion financière.
À ce titre, elle évalue notamment les organismes et structures impliquées dans le DPC, garantit la qualité scientifique et pédagogique des formations proposées, mesure l’impact du DPC sur l’amélioration et l’efficience du dispositif, contribue au financement de certaines actions, assure la gestion financière du DPC des professionnels de santé libéraux conventionnés et des professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés et assure la participation des universités au dispositif de DPC. Le Code de la santé publique définit ses missions, ses instances et son mode de fonctionnement (Articles L. 4021-6 et R. 4021-6 à R. 4021-20).
Références et annexes : [3]
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)
Anglais : National Agency for Quality Assessment of Social and Medico-Social Institutions and Services
Espagnol : Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad de los Establecimientos y Servicios Sociales y Medicosociales
Allemand : Nationale Agentur für die Qualitätsbewertung von sozialen und medizinisch-sozialen Einrichtungen und Diensten
n. f. Groupement d’intérêt public (GIP) créé par la Loi du 21 décembre 2006, qui a succédé au Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale. Ses principales missions consistaient à fournir aux établissements et services sociaux et médico-sociaux les conditions pour que l’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations soit mise en œuvre et que les autorités qui les ont autorisées soient destinataires de ces résultats.
Les missions de l’ANESM relèvent depuis 2018 de la compétence de la Haute autorité de santé.
Ce dispositif est directement connecté à la décision de renouvellement de l’autorisation de l’établissement ou du service concerné (Article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles).
Agence nationale de la recherche (ANR)
Anglais : National Research Agency
Espagnol : Agencia nacional de investigación
Allemand : Nationale Forschungsagentur
n. f. Établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche, créé par la Loi du 18 avril 2006. L’Agence a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets, en France, sur un mode de sélection compétitive.
À ce titre, elle finance et promeut le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologie ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé ; elle met en œuvre la programmation arrêtée par le ministre chargé de la recherche ; elle gère les grands programmes d’investissement de l’État dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche et suit leur mise en œuvre ; elle renforce les coopérations scientifiques au plan européen et mondial ; elle analyse l’évolution de l’offre de recherche et mesure l’impact des financements qu’elle alloue sur la production scientifique nationale.
Son organisation et son fonctionnement relèvent du Code de la recherche (Articles L. 329-1 à L. 329-6) et d’un Décret du 1er août 2006.
Références et annexes : [4]
Agence nationale de recherche sur le sida/maladies infectieuses émergentes (ANRS/Maladies infectieuses émergentes)
Anglais : National AIDS/Emerging Infectious Diseases Research Agency
Espagnol : Agencia Nacional de Investigación sobre el SIDA/Enfermedades Infecciosas Emergentes
Allemand : Nationale Forschungsagentur für Aids/neu auftretende Infektionskrankheiten
Agence autonome de l’Inserm, issue de la fusion du consortium REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) et de l’agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) et créée le 1er janvier 2021. Elle a pour missions le financement, la coordination et l’animation de la recherche sur les maladies infectieuses (VIH/sida, hépatites virales, infections sexuellement transmissibles (IST) et tuberculose) et les émergences (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses, etc.).
Références et annexes : [5]
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Anglais : National Agency of Safety for Food, Environment and Working
Espagnol : Agencia nacional de seguridad sanitaria de la alimentación, del medio ambiento y del trabajo
Allemand : Staatliche Agentur für die sanitären Lebensmittelsicherheit, umweltbedingte Sicherheit und Arbeit
n. f. Établissement public de l’État, à caractère administratif, fondé en janvier 2010, par fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET). Placée sous la tutelle des ministres chargés de l'agriculture, de la consommation, de l'environnement, de la santé et du travail, elle met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste afin d’assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.
Elle contribue à assurer la protection de la santé des animaux et des végétaux ainsi que l’évaluation des propriétés nutritionnelles des aliments. Elle a aussi compétence dans le champ du médicament vétérinaire et elle assure l’évaluation avant mise sur le marché des pesticides et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation européenne sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des produits chimiques (REACH).
Ses missions, son mode de gouvernance et de fonctionnement sont déterminés par le Code de la santé publique (Articles L 1313-1 à L. 1313-11 et R. 1313-1 à R. 1313-40).
Références et annexes : [6]
Agence du numérique en santé (ANS)
Anglais : Digital Health Agency
Espagnol : Agencia de Salud Digital
Allemand : Agentur für digitale Gesundheit
n. f. Groupement d’intérêt public constitué entre l’État, représenté par le service chargé du numérique en santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les agences régionales de santé (ARS) et les groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS)(article L. 1111-24 du Code de la santé publique).
L’ANS a pour objet de créer les conditions du développement des systèmes d’information, des services ou outils numériques utilisés dans le cadre de la prise en charge sanitaire et du suivi social et médico-social des usagers du système de santé, pour la coordination des actions des professionnels y concourant, ainsi que pour la télésanté, la recherche, le dépistage et la prévention, la veille et l’alerte sanitaires.
Agence régionale de santé (ARS)
Anglais : Regional Health Agency
Espagnol : Agencia regional de salud
Allemand : Regionale Agentur für Gesundheit
n. f. Établissement public de l'État à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l'assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées. Créées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, les Agences régionales de santé ont pour mission de définir et de mettre en œuvre un ensemble coordonné de programmes et d'actions concourant à la réalisation à l'échelon régional et infrarégional des objectifs de la politique nationale de santé, des principes de l'action sociale et médico-sociale et des principes fondamentaux édictés par le code de la Sécurité sociale. Elles contribuent au respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie. L’action des ARS est coordonnée par un Conseil national de pilotage.
Chaque ARS rassemble au niveau régional les ressources de l'État et de l'Assurance maladie et regroupe plusieurs organismes chargés des politiques de santé dans les régions et les départements : Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), Agences régionales de l'hospitalisation (ARH), Groupements régionaux de santé publique (GRSP), Unions régionales des Caisses d'assurance maladie (URCAM), Missions régionales de santé (MRS) et volet hospitalier de l'Assurance maladie, composé d'une partie du personnel des Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM), du Régime social des indépendants (RSI), de la Mutualité sociale agricole (MSA), des Directions régionales du service médical (DRSM).
Le Code de la Santé publique définit les missions, la gouvernance et les modalités de fonctionnement des Agences régionales de santé (Articles L. 1431-1 à L. 1435-12 et D. 1432-1 à R. 1435-39).
Références et annexes : [7]
Santé Publique France (SPF)
Anglais : National Public Health Agency
Espagnol : Agencia nacional de Salud Pública
Allemand : Staatliche Agentur für die öffentliche Gesundheit
n. f. Établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé, ayant pour missions l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations, la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé, le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé, la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires et le lancement de l’alerte sanitaire (Art. L. 1413-1 du Code de la santé publique).
Créée par une ordonnance du 14 avril 2016, elle se substitue à trois établissements publics : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) dont elle reprend l’ensemble des missions, des compétences et des pouvoirs, ainsi que leurs biens, personnels, droits et obligations.
L’ANSP est autorisée à utiliser dans sa communication nationale et internationale l’appellation « Santé Publique France ». Les modalités d’accomplissement de ses missions, son mode de gouvernance et de fonctionnement et les conditions dans lesquelles l’Agence nationale de santé publique se substitue aux trois agences préexistantes sont définis par le Code de la santé publique (Articles L. 1413-1 à L. 1413-16 et R. 1413-1 à R. 1413-45).
Références et annexes : [8]
Agence mondiale antidopage (AMA)
Anglais : World Anti-Doping Agency (WADA)
Espagnol : Agencia Mundial Antidopaje
Allemand : Welt Anti-Doping-Agentur
n. f. Fondation de droit privé suisse sans but lucratif, l’Agence mondiale antidopage est l’organisation internationale indépendante chargée d’élaborer, d’harmoniser et de coordonner les règles et les politiques antidopage dans tous les sports et tous les pays. Créée en 1999, elle est financée à parts égales par le Mouvement olympique et les États. Ses principales activités comprennent l’édiction du Programme mondial antidopage, avec notamment le Code mondial antidopage et les Standards internationaux associés, ainsi que la supervision de la conformité des signataires de ce code à ces règles, la recherche scientifique et en sciences sociales, l’éducation antidopage, le renseignement et les enquêtes, et le renforcement des capacités des organisations antidopage dans le monde.
L’AMA publie chaque année la liste des substances et méthodes interdites. Elle détermine également les règles encadrant la procédure d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), qui permet le cas échéant à un sportif malade, après examen de son dossier par un comité d’experts, de recourir à une méthode interdite ou à une médication comprenant une substance interdite sans commettre de violation des règles antidopage.
Lien : [9]