A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Aide:Flux de rédaction, interclassement et publication

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Flux de rédaction, interclassement et publication : les grandes lignes

Collecte des définitions de groupes pour la définition publique de Capsule

Rôles

  • Les rédacteurs travaillent dans leurs espaces de rédaction respectifs, invisibles du public.
  • Les responsables de groupes réalisent la fusion les définitions des groupes dans l'espace de publication (interclassement).
  • Les directeurs de publication valident les définitions de groupes et les définitions globales. Ces opérations déclenchent la publication proprement dite.

Ces trois interventions sont requises pour publier une définition.

¡¡¡ PHASE d'IMPORT !!! Actuellement, les rôles de responsable de groupe et directeur de publication sont confondus en un seul rôle de Rédacteur en chef, tenu par Marcel Assicot, Jean-Jacques Guillosson et Francis Puisieux. Les étudiants de MED'Advice qui assurent la correction manuelle de l'import cumulent les rôles de rédacteurs (dans tous les groupes) et de responsables de groupes. ¡¡¡ PHASE d'IMPORT !!!

Définition globale

La définition vue par le public n'est qu'une pseudo-définition dont le rôle est de collecter les définitions de groupes (mécanisme de transclusion). Les responsables de groupes décident :

  • des définitions de groupes à afficher dans la définitions globale ;
  • de l'ordre d'affichage des définitions de groupes dans la définition globale.

Il n'y a pas de notion de privilège d'un responsable de groupe sur les autres, leurs droits portent sur les définitions globales et sont identiques. Il est indispensable qu'ils se concertent pour éviter les redites, ruptures de style et pour élaborer les définitions-chapeaux. Il n'est en revanche pas nécessaire d'attendre que tous les groupes pressentis pour participer à une définition aient achevé sa rédaction pour fusionner et publier les définitions déjà rédigées. Un dispositif permet à chaque rédacteur de marquer les définitions sur lesquels il travaille d'un indicateur d'état d'avancement.

Sur sollicitation des responsables de groupes, les directeurs de publication acceptent ou rejettent les définitions globales élaborées par les rédacteurs et responsables de groupes. Une définition globale acceptée par un directeur de publication devient publique (visible par le monde entier sans identification).

Comment savoir si une définition est de groupe ou globale ?

  • Observer son titre : s'il n'est pas préfixé d'un nom de groupe et d'un double point, c'est une définition globale. Exemples :
    • Bar est une définition globale ;
    • Groupe 3:Bar est une définition de groupe.
  • Idem dans la barre d'adresse.
  • Les titres des entrées sont en petites capitales dans les définitions globales.

Exemple : Khat et Khat.

Mise à jour des définitions

Une nuance distingue la définition publique de la définition globale : la définition publique est un instantané de la définition globale, fixé dans l'état où elle se trouvait au moment où le directeur de publication a décidé de la publier. Ceci implique que :

  • les rédacteurs peuvent modifier, enrichir, mettre à jour les définitions de groupes qui composent une définition globale sans que ces modifications se répercutent sur la version publique ;
  • les responsables de groupes peuvent modifier l'agencement d'une définition globale, y intégrer de nouvelles définitions de groupes sans que ces modifications se répercutent sur la version publique.

L'intégration des modifications dans la définition publique nécessite une nouvelle validation d'un directeur de publication.

Lorsqu'une définition de groupe publiée dans une définition globale est mise à jour, les directeurs de publication en sont automatiquement notifiés via la liste de révisions.

Noter que les rédacteurs ne peuvent supprimer une définition de groupe, même s'ils l'ont eux-même créée. En effet, ceci permettrait une infraction au droit de publication réservé aux directeurs de publication. Le renommage est possible mais non recommandé. Il est préférable d'abandonner la définition de nom erroné, d'en créer une nouvelle et de demander à un responsable de groupe de supprimer la mauvaise à l'occasion.

Approfondissements

Les différents droits disponibles sur les différents espaces de noms combinés au droit de directeur de publication permettent une grande souplesse d'utilisation, mais constituent également un système complexe à appréhender. les paragraphes suivants précisent certaines notions et proposent quelque exemples de combinaisons de droits correspondant à des usages possible.

Le droit de rédacteur autorise à modifier les définitions de l'espace de groupe auquel il est appliqué. Un utilisateur peut avoir le droit de rédacteur sur plusieurs groupes.

Le droit de responsable de groupe autorise à modifier les définitions de l'espace principal (ou espace de publication). C'est dans cet espace que nous fusionnons les définitions de groupe.

Le droit de publication autorise à rendre visible du public une version d'une définition globale. Ce droit ne peut être effectif qu'en combinaison avec l'un ou plusieurs des autres.

Situation 1 : rédacteur et relecteur

Jean rédige pour le groupe 3, il est aussi relecteur sur le fond pour le groupe 4, et relecteur sur la forme pour les groupes 4 et 5.

  • Jean a besoin du droit de rédacteur sur les groupes 3, 4 et 5. En effet, même s'il ne rédige pas dans les groupes 4 et 5, le droit de rédacteur lui est nécessaire pour lui permettre d'apporter des modifications, même infimes, aux définitions qu'il relit.
  • Jean n'a pas besoin du droit de responsable de groupe : il n'est pas en charge des synthèses.
  • Jean n'a pas besoin du droit de publication : ce n'est pas lui qui décide quand une définition est prête à être publiée.

Lorsqu'un nouveau rédacteur s'inscrit sur la plateforme, on lui accorde le droit de rédacteur sur le groupe où il est affecté. En fonction des collaborations, synergies et affinités, on pourra étendre ce droit aux groupes connexes.

Variante - traducteur ou étymologiste : le rôle transversal des traducteurs et étymologistes impose de leur accorder le droit de modifier toutes les définitions de groupes, ils ont donc besoin du droit de rédacteur sur l'ensemble des groupes.

Situation 2 : responsable de groupe(s)

Pierre rédige pour le groupe 1. Son groupe interagit fréquemment avec les groupes 6 et 7. Les membres de ces groupes se sont accordés pour le désigner responsable de groupes pour leurs trois groupes, de sorte qu'il puisse réaliser les synthèses des définitions communes.

  • Pierre a besoin des droits de rédacteur sur les trois groupes : il doit pouvoir modifier les définitions des trois groupes pour les synthétiser.
  • Pierre a besoin du droit de responsable de groupe pour pouvoir fusionner les définition des trois groupes en définitions globales dans l'espace principal. Étant par ailleurs rédacteur des groupes 1, 6 et 7, on le qualifie de responsable de ces groupes.
  • Pierre n'a pas besoin du droit de publication : ce n'est pas lui qui décide quand une définition est prête à être publiée.

Variante 1 : Les groupes 1, 6 et 7 pourraient avoir chacun son propre responsable de groupe. Chacun recevrait les droits de rédacteur sur son groupe, et le droit de responsable de groupe. Chacun pourrait intervenir sur les définitions globales - présence et ordre des définitions de groupes - mais les modifications des définitions de groupes ne pourraient être faites que par les membres de ces groupes.

Variante 2 : Une personne tierce n'appartenant à aucun des trois groupes pourrait se charger d'assembler les définitions grâce au droit de responsable de groupes. Son rôle se bornerait à juxtaposer les définitions des groupes en définitions globales dans l'ordre le plus adapté possible, les opérations d'ajustement des définitions de groupes restant de la responsabilité des rédacteurs.

Situation 3 : directeur de publication tout-puissant

Jacques est responsable des publications de l'Académie. Il doit pouvoir publier une définition, la retirer complètement ou partiellement, il doit pouvoir corriger une coquille et publier une révision.

  • Jacques a besoin du droit de rédacteur l'ensemble des groupes pour pouvoir faire une correction sur n'importe quelle définition de groupe.
  • Jacques a besoin du droit de responsable de groupes pour pouvoir fusionner des définitions de groupes en définitions globales dans l'espace principal. Étant par ailleurs rédacteur de tous les groupes on le qualifie de responsable de tous les groupes.
  • Jacques a besoin du droit de publication pour rendre les définitions visibles du public. Étant par ailleurs rédacteur de tous les groupes et responsable de groupes, son droit de publication s'étend à tous les espaces correspondant.

Variante 1 : Si on retire à Jacques ses droits sur les groupes, il ne pourra modifier les définitions d'aucun groupe. D'autre part, il ne pourra publier les révisions des définitions déjà publiées.

Variante 2 : Si on retire à Jacques son droit de responsable de groupe, il ne pourra ni modifier, ni publier les définitions globales. Il pourra en revanche publier les révisions de définitions de groupes déjà publiées. Cette option est intéressante pour autoriser les traducteurs et étymologistes à publier leurs modifications sans solliciter à nouveau les directeurs de publication. On utilisera, dans cette optique, la version autoreview de ce droit qui le restreint aux éléments déjà publiés et rend l'opération implicite (pas d'opération supplémentaire pour publier).

Variante 3 : La variante la plus intéressante est certainement celle consistant à combiner :

  • droits de rédaction sur quelques groupes de disciplines connexes ;
  • droits de responsable de groupes ;
  • droit de publication.

Cette combinaison permet de répartir le travail dans une équipe de responsables de publications en leur accordant des droits étendus sur les disciplines de leur domaines de compétences.