A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Camptothécine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2021


Cancérologie - Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Camptothécine.

Anglais : camptothecin
Espagnol : camptotecina
Étymologie : latin Campthoheca, genre comportant l'espèce à partir de laquelle cette substance a été isolée, suffixe –ine
n. f. Alcaloïde pentacyclique indolizino-quinoléique à fonction lactone isolé d’un arbre de Chine et du Tibet, Camptotheca acuminata Decne., Cornaceae, à partir duquel il est extrait industriellement ; également obtention à partir d’une Icacinaceae de l’Inde, Nothapodytes nimmoniana (Graham) Mabb. ; méthodes complémentaires de production par approche biotechnologique (culture de tissus végétaux) en cours d’évaluation. Propriétés cytotoxiques et antitumorales par action inhibitrice des topoisomérases I.

Non utilisée elle-même en thérapeutique, la camptothécine est une matière première pour l’obtention de dérivés hémisynthétiques de même mécanisme d’action, eux-mêmes utilisés en thérapeutique anticancéreuse (Cf irinotécan, topotécane).
La structure de la camptothécine a servi de modèle pour la conception de substances obtenues par synthèse, potentiellement anticancéreuses par inhibition des topoisomérases I, entre autres autres le lurtotécan (DCI), l'exatécan (DCI). Ce dernier, par couplage chimique par l’intermédiaire d’un bras espaceur, au trastuzumab, un anticorps monoclonal ciblant le récepteur du facteur de croissance épidermique HER2, constitue un immunoconjugué, le trastuzumab déruxtécan (DCI), fortement cytotoxique par inhibition des topoisomérases I. En octobre 2019, il a obtenu de la FDA aux États-Unis, puis en juillet 2020 de l’EMA en Europe, le statut d’évaluation prioritaire pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2 positif ; depuis septembre 2020, il est accessible dans le cadre d’une ATU de cohorte pour le traitement, en monothérapie, par perfusion IV, d’adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif métastatique ou non résécable, ayant précédemment reçu au moins deux lignes de traitement anti HER2. En définitive, dans l’indication indiquée ci-dessus, le trastuzumab déruxtécan a été approuvé aux États-Unis en décembre 2019 et dans l’Union européenne (autorisation conditionnelle) en janvier 2021.
Le trastuzumab déruxtécan est également en cours d’évaluation clinique dans d’autres cancers (colorectal, poumon non à petites cellules, gastro-œsophagien…). La FDA au début de 2021 a approuvé l’emploi du trastuzumab déruxtécan pour le traitement d’adultes souffrant d’un adénocarcinome gastrique ou gastro-œsophagien HER2 positif et ayant reçu auparavant un traitement comportant du trastuzumab.
Cf trastuzumab déruxtécan.