Déféroxamine (mésilate de)

De Le dictionnaire
Daridorexant ←

Décharge n. f. Dans le cadre de l’environnement, site agréé (décharge « contrôlée » maintenant dénommée «centre d’enfouissement technique») ou non agréé (décharge «sauvage ») où sont accumulés des déchets ménagers ou d’autre nature. Les décharges contrôlées sont installées sur des sites choisis selon divers critères, notamment hydro-géologiques,…

Décharge disruptive Cf effet de décharge.

Déchet n. m. Littéralement ce qui tombe d’une matière que l’on travaille, résidu gazeux, liquide ou solide issu de l’élaboration ou de l’utilisation d’un objet. Sa gestion implique des processus contrôlés d’élimination, de stockage et/ou, autant que possible, de récupération à des fins de recyclage ou réutilisation dans…

Décibel (dB) n. m. Sous-multiple du bel, le décibel qui se note dB est particulièrement utilisé en métrologie (niveaux sonores).

Décidual adj. Qui qualifie la caduque ou décidue.

Décision médicale partagée n. f. Décision concernant la santé individuelle d’un patient, prise en concertation et dun commun accord par le patient et le professionnel de santé, après échange dinformations et délibération. Que ce soit dans le domaine de la prévention, du diagnostic ou du…

Décitabine n. f. Antinéoplasique appartenant à la classe des antimétabolites, analogue nucléosidique (5-aza-2’-désoxy-cytidine) de la 2’-désoxycytidine. Elle agit comme un antimétabolite qui est une prodrogue du 5’-triphosphate correspondant : incorporation dans l’ADN, inhibition de l’ADN méthyl-transférase, résultant en une hypométhylation de l’ADN pouvant provoquer des altérations épigénétiques et…

Déclaration n. f. Action de déclarer, de porter à la connaissance d’une entité (par exemple une autorité, une administration, le public).

Décoction n. f. Procédé de dissolution et dextraction partielles, par exemple par l’eau ou l’alcool, consistant à maintenir la matière première en contact avec le solvant, à l’ébullition. Le produit est un décocté.

Décommissionnement

Décompensation n. f. Rupture brusque de l’homéostasie d’une voie métabolique (exemple : acidocétose du diabète sucré de type 1 ou d’une fonction d’organe (exemple : décompensation cardiaque), maintenue, jusque-là, physiologiquement efficace par ses voies régulatrices. En psychiatrie, désigne des troubles psychiques par défaillance de la personnalité. Cf névrose.

Décompensé adj. Qualifie la rupture brusque de l’homéostasie d’un organe (exemples : néphropathie, hépatopathie) ou d’un métabolisme (exemple : diabète sucré).

Déconcentration n. f. Opération consistant à réduire la teneur (le titre) d’un produit.

Déconditionnement n. m. En pharmacie, action consistant à retirer une spécialité pharmaceutique de son conditionnement d’origine. Peut être rendu nécessaire pour la préparation des doses à administrer ou dans le cadre d’importations parallèles. En France, il est interdit à un pharmacien dofficine de déconditionner une spécialité pharmaceutique relevant…

Déconfinement Action de déconfiner. Cf confinement.

Décongestionnant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance supprimant les signes dhyperémie dun tissu ou dun organe (congestion). On utilise surtout à cet effet des dérivés oxygénés non phénoliques de la phényléthylamine (exemple éphédrine) ou des dérivés de l’imidazoline (exemple naphazoline) à effet vasoconstricteur.

Décontamination n. f. Action de décontaminer un milieu inerte ou vivant.

Décontaminer v. Éliminer partiellement ou totalement d’un milieu inerte ou vivant, grâce à un processus approprié, des agents de nature physicochimique ou (micro)biologique, afin de faire disparaître ou de minimiser leur nocivité, toxicité ou infectiosité selon les cas.

Décontracturant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance supprimant les contractures, relâchant les muscles. On utilise entre autres des alcools (exemple, méphénésine), des amides (exemple, idrocilamide), des uréthannes (exemple, méprobamate), des benzodiazépines (exemple, tétrazépam).

Déconvolution n. f. Opération mathématique.

Découplant adj. et n. m. Qualifie ou désigne un agent chimique qui dissocie les oxydations phosphorylantes, laissant subsister la réoxydation des cofacteurs réduits et la respiration cellulaire mais sans production d’énergie sous forme dATP (exemples : dinitrophénol, hormones thyroïdiennes).

Décurrent adj. Se dit d’une feuille dont le limbe se prolonge, sur sa partie inférieure, en aile foliacée sur le pétiole et parfois la tige et les rameaux (exemples : feuille décurrente de bourrache officinale, de consoude).

Décussé adj. Se dit de feuilles opposées dont les paires qui se succèdent se croisent à angle droit (feuilles opposées décussées de l’olivier, du lamier blanc).

DEET

Défaillance n. f. Abandon, absence ou perte, le plus souvent subite et momentanée, de la qualité d’un objet (défaillance technique), d’un individu (forces physiques, morales, intellectuelles).

Défaut n. m. Manque, absence, insuffisance.

Défécation n. f. Expulsion des matières fécales par l’anus, fonction s’exerçant périodiquement et volontairement chez l’adulte par un acte complexe, nécessitant la coordination des sphincters anaux, interne (automatique) et externe (sous le contrôle de la volonté).

Défensine n. f. Famille de peptides antimicrobiens (PAM) isolés initialement chez les mammifères et sécrétés par les macrophages et les neutrophiles humains. Les défensines sont des peptides cationiques non glycosylés, amphiphiles, de 29 à 34 acides aminés ; leur structure compacte leur confère une grande stabilité vis-à-vis des…

Déférasirox n. m. Chélateur du fer. Ce ligand tridentate forme un complexe de haute affinité avec le fer dans un rapport ligand:fer 2:1.

Défériprone n. m. Puissant chélateur du fer dans un rapport molaire de 3:1.


Défibrillateur n. m. Appareil destiné à rétablir, en cas de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire, un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique. Le dispositif peut être :2- externe, envoyant des chocs électriques externes au niveau du thorax via des électrodes placées sur la peau. Deux types…

Défibrination n. f. Disparition de la fibrine du sang qui devient incoagulable. Elle peut être provoquée, in vitro, par battage et élimination du réseau de fibrine. Elle peut survenir au cours de certaines maladies, soit par destruction (fibrinolyse ou protéolyse), soit par consommation excessive (coagulation intravasculaire disséminée), soit…

Défibrotide sodique n. m. Sel de sodium d’un mélange d’oligodésoxyribonucléotides simple brin, extrait de muqueuse porcine. Il exerce un effet protecteur sur l’endothélium vasculaire, notamment en réponse aux agressions induites par les chimiothérapies anticancéreuses (mécanisme d’action encore mal compris) et a une activité pro-fibrinolytique en augmentant l’activité de l’activateur…

Déficience n. f. Faiblesse, défaillance, épuisement mental, moteur ou sensitif, insuffisance d’une fonction physiologique ou d’un métabolisme.

Déficient adj. Qualifie une personne porteur d’une insuffisance.

Déficit n. m. Ce qui manque.

Déflazacort n. m. Glucocorticoide dérivé de la prednisolone, prodrogue se transformant rapidement en un composé actif 21-désacétylé, le 21-désacétyl-déflazacort.

Défloculation n. f. En pharmacie galénique, mécanisme de déstabilisation d’une suspension lorsque les forces répulsives entre particules prédominent, favorisant le phénomène de caking.

Déformation n. f. Action de déformer, fait dêtre déformé.

Dégarélix (acétate de)

Dégénérescence n. f. Destruction progressive dun tissu.

Dégranulation n. f. Sortie, par exocytose, de granules à lextérieur de cellules (exemple : dégranulation des basophiles sous laction de lallergène).

Degré n. m. Rang ou échelon occupé dans une hiérarchie.

Dehiscent adj. Qualifie l’ouverture spontanée d’une partie d’un végétal comme la capsule des mousses, le sporange des fougères, l’anthère d’une étamine ou le fruit des angiosperme,s dont le péricarpe mûr s’ouvre pour laisser échapper les graines. Il existe plusieurs variétés de fruits déhiscents : le fruit peut…

Déhydroémétine Cf émétine.

Déhydroépiandrostérone (DHEA) n. f. Hormone androgène sécrétée par la zone réticulée du cortex surrénalien, principalement sous forme de sulfate. Sa sécrétion décroit avec l’âge. Son dosage dans le sang est un bon index de la fonction androgénique surrénalienne. Elle est réputée pour avoir des effets antivieillissement, mais son…

Dékystement n. m. Ouverture dun kyste lorsque les conditions de milieu sont favorables avec libération de son contenu (exemple : kyste damibe dysentérique libérant quatre trophozoïtes).

Délafloxacine n. f. Antibiotique anionique de la classe des fluoroquinolones, actif par voie intraveineuse et par voie orale.La délafloxacine est active, de façon concentration-dépendante, aussi bien sur des organismes Gram positifs (Staphylococcus aureus incluant des souches résistantes et sensibles à la méticilline, Staphylococcus haemolyticus, Staphylococcus lugdunensis, Streptococcus agalactiae, Streptococcus anginosus, Streptococcus…

Délamanide n. m. Molécule de type nitrodihydroimidazo-oxazole, médicament antituberculeux agissant en inhibant spécifiquement et sélectivement la biosynthèse de l’acide méthoxymycolique et de l’acide cétomycolique, composants de la paroi cellulaire de Mycobacterium tuberculosis.Inscrit sur la liste de médicaments essentiels de lOMS.

Délandistrogène moxéparvovec n. m. Vecteur adéno-associé (AAV), de sérotype rh74 (AAVrh74) recombinant, non répliquant, aux codons optimisés, qui code la microdystrophine humaine, de138 Da (une version fonctionnelle raccourcie de la dystrophine humaine, de 427 Da). La production de la protéine est sous le contrôle d’un promoteur hybride MHCK7 consistant en…

Délavirdine (mésilate de) n. f. Antirétroviral, la délavirdine est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) de HIV-1, membre de la classe des bis(hétéroaryl)pipérazines. Elle agit comme inhibiteur allostérique de la transcriptase et ninhibe pas la RNase H.

Délégation n. f. Transfert d’un pouvoir d’agir, d’une charge.

Délétère adjectif Qui altère la santé ou qui met la vie en danger. Dabord employé uniquement pour des gaz, cette expression est maintenant plus largement appliquée à de nombreuses substances.

Délétion n. f. En biologie, perte de matériel génétique pouvant aller dune seule paire de nucléotides à une fraction plus importante du chromosome.

Deliquescent adj. Qualifie les lames de certains champignons qui à maturité perdent leur consistance et se transforment en encre (coprin noir d’encre).

Délire n. m. Trouble de la raison, état de surexcitation sans liaison avec le monde réel.

Delirium tremens n. m. Manifestation aiguë dune décompensation d’un alcoolisme chronique, suite à une ingestion massive de boissons alcoolisées ou d’un sevrage brutal en alcool. Se traduit par un état confuso-onirique avec des troubles moteurs et végétatifs (agitation violente, tremblements).

Délistage n. m. Passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative (délivrance en officine possible sans ordonnance).

Délitant

Délitement



→ Denture

Déféroxamine (mésilate de)

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016



n. f.  (DCI). Polyamide à fonctions amide et acide hydroxamique, extrait de Streptomyces pilosus, chélateur spécifique et antidote du fer.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2013, 0896).



Utilisée pour le diagnostic et le traitement de certaines hémochromatoses, hémosidéroses secondaires (transfusions répétées et thalassémie) et les intoxications martiale et aluminique aigües.