A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 15:Développement

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Droit - Santé publique



Développement professionnel continu (DPC)

Anglais : continuous professional development
Espagnol : desarollo profesional permanente
Processus ayant pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques des professionnels de santé et constituant une obligation légale. Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques et de gestion des risques (article L. 4021-1 du Code de la santé publique).

Le DPC est également une obligation déontologique s’imposant à tous les professionnels de santé et notamment aux pharmaciens (article R. 4235-11 du Code de la santé publique) et aux préparateurs en pharmacie (article R 4021-23 du Code de la santé publique).
Une des missions de l’Agence nationale du Développement professionnel continu est d’assurer le pilotage du dispositif de DPC des professionnels de santé, quels que soient leurs statuts ou leurs conditions d’exercice.