A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Groupe 15:Gel

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cosmétologie



Gel aqueux

Anglais : aqueous gel
Espagnol : gel acuoso
Les gels aqueux qui renferment une forte proportion d'eau gélifiée par des substances hydrophiles soit d'origine naturelle (tels les alginates), soit d'origine semi-synthétique (tels les dérivés de la cellulose), soit d'origine synthétique (tels les polymères acryliques et vinyliques), sont très répandus. Ceci est lié notamment à leur aspect transparent, leur agrément d’utilisation, leur caractère non gras, leurs qualités rafraichissantes et adoucissantes par exemple gels douche, gels de rasage, gels dentifrice ...

Les gels nettoyants, même s'ils renferment de l'alcool, ne peuvent revendiquer l’allégation de lutte contre les infections (par exemple lutte contre la COVID-19) et leur teneur en alcool ne doit pas être indiquée sur l'étiquetage.

Gel huileux

Anglais : oily gel
Espagnol : gel oleoso
Les gels huileux, qui renferment une forte proportion d'huile gélifiée par des substances lipophiles telles que des dérivés de la silice ou des stéarates d’aluminium, sont plus rares. Rémanents et non desséchants pour le tégument cutané, ils sont appréciés, par exemple, comme gels solaires, comme gels coiffants.

Les gels hydroalcooliques sont des produits biocides utilisés pour la lutte contre certains agents pathogènes, par exemple le virus de la COVID-19. En aucun cas ils ne sont considérés comme des produits cosmétiques. La teneur en alcool doit être suffisante et indiquée sur l’emballage (60 % v/v minimum). Ils ne sont soumis ni à la règlementation des médicaments ni à celle des produits cosmétiques mais notamment à celle des produits chimiques.