A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Thixotropie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 février 2015
Anglais : thixotropy
Espagnol : tixotropía
Étymologie : grec θίξις thíxis action de toucher, du verbe θιγγάνω thingánô toucher et τροπός tropós manière, direction, tour, façon, mode
n. f. Diminution avec le temps de la viscosité d'un fluide lors de l'application d'une contrainte constante (agitation, cisaillement, etc.). Pour être qualifié de thixotrope, un fluide doit également retrouver son état initial après un certain temps de repos lorsque la contrainte cesse d'être appliquée. Si ce n'est pas le cas, on parle de thixotropie partielle.

Exemple crèmes cosmétiques ou pharmaceutiques, shampoings, concentrés de jus de fruits, encres d'imprimerie, etc. L'origine structurelle de la thixotropie peut provenir, suivant la nature du matériau, d'un « désenchevêtrement » de polymères, d'une rupture d'agrégats, d'une déformation de gouttelettes dans le sens de l'écoulement, de l'alignement de particules anisotropes dans le sens de l'écoulement ou encore, dans le cas de dispersions concentrées, d'une structuration du matériau en couches parallèles suivant le sens de l'écoulement.