A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Vaccination

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 11 mars 2019
Anglais : vaccination
Espagnol : vacunación
Allemand : Impfung, Vakzination
Étymologie : latin vacca vache
n. f. Administration par voie parentérale ou orale d’une préparation antigénique (vaccin) permettant d’induire une réponse immunitaire capable de prévenir certaines maladies infectieuses (vaccination préventive) ou d’aider à lutter contre des infections chroniques ou contre des tumeurs (vaccination curative). La voie d’administration des vaccins repose sur des critères d’immunogénicité et de tolérance. La vaccination est bénéfique à la fois sur le plan individuel (protection des sujets vaccinés) et sur le plan collectif (protection des sujets non vaccinés grâce à l'immunité de groupe).
Pour lutter contre les épidémies qui réapparaissent en France, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante, onze vaccinations ont été rendues obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018. Ces obligations vaccinales concernent, outre les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (déjà obligatoires), les vaccinations contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae, à pneumocoque et à méningocoque C.

L’article L. 3111-1 du Code de la santé publique dispose que « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) ».
Le calendrier des vaccinations à but préventif, décrit l’ensemble des vaccinations à réaliser en fonction de l’âge et en fonction de situations particulières (grossesse, milieux professionnels, immunodépression…).

Références et annexes :
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal