Anti-inflammatoire

De Le dictionnaire
Révision datée du 14 mars 2024 à 17:57 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Antiadrénergique ←

Anticortisolique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui est capable de bloquer la biosynthèse du cortisol, principale hormone corticosurrénalienne (exemple : métyrapone, mitotane).

Antidépresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui élève lhumeur lorsque celle-ci est déprimée (dépression unipolaire) et également au cours des accès mélancoliques de la psychose maniaco-dépressive (dépression bipolaire).

Antidiabétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui corrige des troubles métaboliques provoqués par le diabète sucré.- les substances qui inhibent la réabsorption rénale du glucose par le transporteur sodium-glucose rénal (SGLPT2) (gliflozines).

Antidiarrhéique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui vise à supprimer la diarrhée. Le traitement étiologique, qui varie selon l’origine bactérienne, virale ou toxique de la diarrhée, fait appel aux antibiotiques, antiseptiques ou antiparasitaires appropriés. La réhydratation orale, voire intraveineuse, est un élément essentiel du traitement.

Antidiurétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui diminue la production de lurine par le rein, la rendant ainsi plus concentrée en ions. Exemple : lhormone antidiurétique posthypohysaire (vasopressine) et ses analogues synthétiques (lypressine, desmopressine...) qui stimulent la réabsorption d’eau au niveau du tube collecteur rénal.

Antidote adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance administrée de façon préventive ou, plus souvent, curative pour s’opposer aux effets dun poison, dun venin, dun médicament absorbé à une dose toxique.

Antidysentérique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à la dysenterie, affection due le plus souvent à des bactéries ou des protozoaires, plus rarement dorigine virale ou chimique.

Antidyskinétique adj. Qui prévient la dyskinésie. Exemple : effet antidyskinétique de l’amantadine dans la maladie de Parkinson.

Antiémétique

Antiémétisant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de sopposer aux vomissements dorigines diverses dont ceux dus à une chimiothérapie anticancéreuse.

Antiénurétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à l’énurésie.

Antiépileptique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de prévenir la survenue et de diminuer la fréquence et lintensité des crises convulsives (grand mal, épilepsies partielles) et des absences (petit mal).

Antifibrinolytique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui empêche la dissolution du caillot par fibrinolyse, soit en bloquant lactivation du plasminogène qui attaque la fibrine (acide ε-aminocaproïque, acide tranexamique), soit en inhibant la plasmine (aprotinine).

Antifilarien adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance destinée à traiter les filarioses cutanéo-dermiques (loaose et onchocercose) et les filarioses lymphatiques (filaires de Bancroft et de Malaisie).

Antifolinique

Antifolique adj. et n. m. 1- Stricto sensu, qualifie ou désigne une substance qui inhibe la biosynthèse de lacide folique en prenant, chez certaines bactéries et certains parasites, la place de lacide p-aminobenzoïque, indispensable à cette biosynthèse (par exemple les sulfamides et les sulfones anti-infectieux).2- Au sens large, qualifie ou…

Antifongique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose au développement (fongistatique) des champignons, en particulier des champignons parasites de lHomme, des Animaux et des Végétaux ou les détruit (fongicide). Dans le cas des Micromycètes parasites, on parle souvent dantimycosique.

Anti-FSH adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui bloque la libération de la FSH au niveau de laxe hypothalamohypophysaire, doù une rétrorégulation de la teneur sanguine en œstrogènes, entraînant la mise au repos des ovaires.

Antigène n. m. Structure moléculaire reconnue par un récepteur de lymphocyte B (BCR) ou de lymphocyte T (TCR) ou susceptible de se lier à un anticorps spécifique, par association dun paratope de lanticorps à un épitope, anciennement appelé déterminant antigénique ou site antigénique. Ce sont des peptides ou…

Antigénicité n. f. Propriété dun épitope dantigène de se lier au paratope dun anticorps ou dêtre reconnu par un récepteur de lymphocyte T (TCR) ou B (BCR).

Antigénique Qui se rapporte à un antigène.

Antiglaucomateux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui diminue la pression intra-oculaire, généralement en affectant la quantité d’humeur aqueuse (diminution de sécrétion, augmentation d’efflux).

Antigonadotrope adj. m. Qui s’oppose aux effets des hormones gonadotropes (gonadostimulines ou gonadotrophines) FSH et LH.

Antigoutteux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui traite ou prévient les accès de goutte, excès d’acide urique qui se dépose dans les tissus, notamment au niveau des articulations.

Antihalitose adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance utilisée en cosmétologie pour prévenir ou diminuer la mauvaise haleine, par réduction de la charge bactérienne dans la cavité buccale (par exemple la chlorhexidine) ou par transformation de composés volatils en composés non volatils (par exemple les sels de…

Antihémorroïdaire adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui est utilisée dans le traitement symptomatique des hémorroïdes.

Antihistaminique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à laction de lhistamine sur ses récepteurs spécifiques H.

Antihormonal adj. et n. m. Terme générique utilisé pour désigner ou qualifier une substance active qui inhibe la croissance des tumeurs hormono-dépendantes (sein, prostate) en bloquant l’action de ces hormones.

Antihypertenseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance utilisée pour ramener à un niveau normal la pression artérielle, lorsque celle-ci est élevée (pression systolique supérieure à 160 mmHg, pression diastolique supérieure à 90 mmHg).

Anti-infectieux adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament capable de lutter efficacement contre un ou plusieurs germes responsables dune infection.


Anti-ischémique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance, une action thérapeutique, capable de s’opposer aux effets de la privation d’apport sanguin à un organe, par exemple une reperfusion myocardique par dilatation d’une artère coronaire.

Antileishmanien adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui agit contre les leishmanies.

Antilèpreux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance à propriétés antibiotiques, utilisée pour le traitement de la lèpre.

Antileucotriène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose aux actions des leucotriènes.

Antimalarique

Antimétabolite adj. et n. m. Terme générique utilisé pour désigner ou qualifier une substance active qui agit par analogie structurale avec lacide folinique (méthotrexate), les bases puriques (mercaptopurine) et pyrimidiques (cytarabine) en provoquant des interférences avec les étapes essentielles de la synthèse des ADN et ARN.

Antimétastatique adj. et n. m. Terme générique utilisé pour désigner ou qualifier une substance qui inhibe et prévient la croissance invasive ou processus métastatique.

Antimigraineux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à la migraine, soit par un effet antalgique / anti-inflammatoire (par exemple les antagonistes du récepteur du CGRP, Calcitonin gene-related peptide, comme le telcagépant), soit par un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux cérébraux (par exemple les dérivés de…

Antimitotique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à la mitose en interférant, soit avec la polymérisation des tubulines (α et β) en microtubules (exemple : les alcaloïdes de la pervenche de Madagascar et leurs dérivés hémisynthétiques : vinblastine, vincristine, vindésine, vinflunine, vinorelbine), soit avec la…

Antimoine n. m. , élément solide de la 15) analogue à celles du phosphore et de larsenic, intermédiaire entre métaux et non métaux, longtemps utilisé comme émétique et purgatif.

Antimousse adj. et n. m. En cosmétologie, qualifie ou désigne une substance utilisée pour éliminer la formation de mousse au cours de la fabrication de produits contenant notamment des tensio-actifs moussants ou pour réduire la tendance des produits finis à générer de la mousse par exemple le silicone.

Antimyasthénique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à la faiblesse musculaire et à la fatigabilité excessive caractéristique des myasthénies.

Antimycosique

Antinaupathique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose au mal de mer et, par extension, au mal des transports (air, montagne, voiture).

Antinauséeux adj. et n. m. Antiémétique utilisé contre les états nauséeux d’origine externe (mal de mer, mal des transports).

Antinéoplasique adj. et n. m. Terme générique utilisé pour qualifier une substance active qui s’oppose à la prolifération ou à la croissance cellulaire et, par extension, à la croissance des tumeurs bénignes ou malignes.

Antinidatoire

Anti-œdémateux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui réduit linfiltration séreuse dun tissu.

Antiœstrogène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à leffet physiopathologique des œstrogènes.Une autre famille de composés, les SERD, Selective estrogen receptor down-regulators, ont un effet antiœstrogénique strict, sans une quelconque action agoniste de type œstrogène. Cf fulvestrant.

Antiostéoclastique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui inhibe la destruction de l’os (phénomène physiologique).

Antioxydant adj. et n. m. En biologie, molécule enzymatique ou non enzymatique s’opposant à l’action des agents pro-oxydants (par neutralisation - piégeage de radicaux libres, réduction d’espèces réactives de l’oxygène…) contribuant ainsi au maintien de l’homéostasie redox et limitant le stress oxydant physiologique ou pathologique.

Antipaludéen

Antipaludique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament ou traitement destiné à la chimioprophylaxie et/ou à la chimiothérapie du paludisme (cas de voyageurs se rendant dans des régions impaludées, cas des attaques par toutes les espèces de Plasmodium).

Antiparasitaire adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance ou un traitement susceptible déliminer les parasites, plus particulièrement animaux et rencontrés à la surface du corps (par exemple les pyréthrinoïdes).

Antiparathyroïdien adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui réduit la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne.

Antiparkinsonien adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui traite la maladie de Parkinson. Les antiparkinsoniens disponibles réduisent l’expression des signes cardinaux (tremblement, hypertonie, akinésie), mais sont sans effet sur l’origine et l’évolution de la maladie. Ils agissent principalement en suppléant la transmission dopaminergique défaillante.

Antipelliculaire adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance entrant dans la composition de produits cosmétiques capillaires, contribuant à limiter la formation des pellicules par exemple la pyrithione zinc.

Antiperspirant

Antiplaquettaire adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui inhibe l’adhésion ou l’agrégation des plaquettes sanguines (thrombocytes).

Antiplasmine



→ Antistreptokinase (ASK)

Anti-inflammatoire

Dernière modification de cette page le 17 septembre 2019


Antonyme(s) : antiphlogistique
Anglais : anti-inflammatory
Espagnol : antiinflamatorio, antiflogístico
Allemand : Entzündungshemmend
Étymologie : Grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, latin inflammātĭo action d’incendier, incendie, inflammation (maladie), excitation.

adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui permet de lutter contre l'inflammation, d'origine rhumatismale ou non.


Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)

Anglais : non-steroidal anti-inflammatory drug
Espagnol : antiinflamatorio no esteroideo

Anti-inflammatoire qui agit principalement sur les phases aiguë et subaiguë de l'inflammation, en inhibant les cyclo-oxygénases 1 et/ou 2, bloquant ainsi la synthèse des prostaglandines pro-inflammatoires.

Les AINS sont pour la plupart des dérivés de l'acide phénylacétique ou de l'acide phénylpropionique (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac), de l'acide indolacétique (indométacine), de l'acide indène acétique (sulindac), de l'acide salicylique (salicoside, saligénine et surtout aspirine), de l'acide anthranilique (fénamates, tel l'acide niflumique), ou de composés à réaction acide (dérivés pyrazolés à groupe bêta-dicarbonylé (phénylbutazone), oxicams (piroxicam, ténoxicam).
Cette classe thérapeutique peut conduire à une néphrotoxicité en particulier chez les personnes âgées. Les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 qui étaient supposés avoir une meilleure tolérance gastro-intestinale constituent la famille des coxibs.
Les AINS agissant sur la phase chronique de la maladie sont plus rares : D-pénicillamine, colchicine, aminoquinoléines (chloroquine et dérivés, mépacrine), sels d'or.
Il existe également des anti-inflammatoires agissant comme antiscléreux : dérivés soufrés, iodés, terpéniques (acide glycyrrhétinique, aescine, Gaïazulène, souvent rencontrés dans des extraits végétaux), de l'oxyproline (oxacéprol).
Certains antibiotiques (griséofulvine), antimétabolites (méthotrexate) ou dérivés des sucres (tribénoside) sont doués de propriétés anti-inflammatoires notables.
À signaler aussi des enzymes utilisées localement ou même per os pour une action générale (chymotrypsine, amylase), le lysozyme, les azulènes, certains iridoïdes, des saponosides stéroïdiens.


Anti-inflammatoire stéroïdien

Anglais : steroidal anti-inflammatory drug
Espagnol : antiinflamatorio esteroideo

Le cortisol endogène permet de lutter aussi bien contre la phase aiguë que la phase chronique de l'inflammation. De nombreux dérivés de cette hormone stéroïdienne, souvent beaucoup plus efficaces, ont été préparés, différant par leur durée d’action (courte comme la prednisone et la prednisolone, intermédiaire comme la triamcinolone et longue comme la bétaméthasone, la dexaméthasone, le cortivazol). Aux propriétes anti-inflammmatoires s’ajoutent des effets antipyrétiques, analgésiques, anti-allergiques largement utilisés en thérapeutique. Les effets immuno-suppresseurs sont mis à profit dans le cadre du rejet de greffes.

Les glucorticoïdes agissent en se fixant sur des récepteurs cytoplasmiques. Le complexe ligand-récepteurs est ensuite internalisé, pénètre dans le noyau cellulaire et interagit avec les promoteurs des gènes cibles (transactivation ou transrépression).
Les effets indésirables sont liés à l’augmentation du métabolisme glucidique, protidique (ostéoporose, fracture) et minéral (hypokalièmie, rétention hydrosodée) ainsi qu’au risque modéré d'ulcération de l'estomac (augmentation de la sécrétion d’acide par la muqueuse). Les troubles endocriniens (dus à la dérégulation de la synthèse des corticoïdes naturels) sont de type troubles du cycle menstruel, hypertrichose, acné.