Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 27 mars 2022
Anglais : screen
Espagnol : protección
Étymologie : ancien français escran (XIVe siècle), emprunté au moyen néerlandais scherm clôture, grille, paravent
n. m. Dispositif qui protège.


Écran solaire

Anglais : sunscreen
Espagnol : filtro solar
Allemand : Schutz
Produit cosmétique ayant pour fonction une protection optimale de la peau contre certains rayonnements ultraviolets. En formant un film plus ou moins épais sur le revêtement cutané, ce type de produit réfléchit les radiations actiniques, à l'inverse des filtres solaires, lesquels ont la propriété, eux, de les absorber. Les substances actives sont des poudres dites pigmentaires, généralement d'origine minérale, fines ou ultrafines de granulométrie très étendue de 300 à 20 nanomètres. Les oxydes ou dioxydes de titane ou les oxydes de zinc sont les substances actives très largement les plus répandues. Les oxydes de fer, sans avoir le même degré de protection, jouent un rôle non négligeable dans les produits de maquillage en cas de faible ensoleillement ou en complément des substances précédentes. Le mica avec du dioxyde de titane, le plus souvent utilisé comme agent nacrant, est capable, selon sa granulométrie, de réfléchir la presque totalité du rayonnement actinique ainsi que, partiellement, les infrarouges. à ces poudres minérales sont de plus en plus souvent associées des substances antiradicalaires telles l’alpha-tocophérol et l’huile de karonja, qui complètent leur action.
Le facteur de protection solaire ou FPS, inscrit sur le conditionnement du produit, indique le niveau de protection contre les dommages induits par les UVB.
Pour un écran solaire, seul l'indice le plus élevé, à savoir 50+, est acceptable. Les poudres utilisées étant d’autant plus efficaces qu'elles sont plus fines, elles sont alors considérées comme des nanoparticules avec les risques éventuels liés à leur emploi. Le terme écran total n’est plus utilisé, aucune protection n’étant vraiment totale, même en cas de renouvellement fréquent du produit.