A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Épreuve

De acadpharm
Révision datée du 15 janvier 2016 à 23:35 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : test
Espagnol : prueba
Étymologie : latin prŏbāre faire l’essai, éprouver, vérifier, prouver
n. f. Action de soumettre une personne, une chose, à certaines expériences pour en apprécier la valeur. Exemples : en assurance de qualité, expérience à laquelle on soumet un système matériel ou un objet, en vue d'apprécier sa conformité à un modèle ou à une substance de référence. En biologie médicale, examen ou ensemble d’examens destiné à explorer une fonction, par exemple fonction respiratoire, fonction rénale. En mathématiques, expérience susceptible de conduire à des résultats différents, parfois extrêmement nombreux, chacun des résultats possibles constituant un événement aléatoire lié à l'épreuve étudiée.

Épreuve au citrate de clomifène

Cf clomifène (citrate de).


Épreuve d’absorption du D-xylose

Cf xylose.


Épreuve de compatibilité croisée

Anglais : cross-matching
Espagnol : test de compatibilidad reciproca
Technique sérologique in vitro utilisée pour la détection d'alloanticorps anti-hématies ou anti-leucocytes dans le sérum d'un sujet. Consiste à mettre en présence les cellules du donneur et le sérum du receveur. Permet de déterminer la compatibilité entre un donneur et un receveur avant une transfusion, une greffe ou une transplantation, une épreuve positive étant une contre-indication formelle.


Épreuve de dégranulation des basophiles humains (TDB)

Anglais : test of degranulation of human basophils
Espagnol : test de degranulación de los basófilos humanos
Épreuve de biologie clinique de détection des IgE réactives sur les cellules cibles de l'atopie, utilisée pour le diagnostic de l'hypersensibilité immédiate de type I ou maladie atopique. Est fondée sur le fait qu'une basopénie apparaît après un accident allergique aigu, disparition apparente des basophiles lorsqu'ils ont perdu leurs granulations métachromatiques contenant de l'histamine. Elle se produit lorsque les anticorps (IgE) qui recouvrent leur surface sont en contact avec l’antigène qui, lors d'un premier contact, avait suscité leur formation. L'épreuve consiste à mettre en contact les granulocytes basophiles frais du sujet (obtenus par leucoconcentration à partir du sang périphérique puis colorées en mettant à profit les propriétés métachromatiques de leurs granulations cytoplasmiques) avec l'allergène suspecté ou avec des anticorps anti-IgE (témoin positif) qui réalisent un pontage entre les IgE fixées sur les basophiles, ce qui entraîne leur dégranulation. Le pourcentage de disparition des basophiles est évalué au microscope, la coloration ne permettant plus de dénombrer que les cellules ayant résisté à la dégranulation.

Technique longue à réaliser, non automatisée, dont la lecture présente une certaine subjectivité. Remplacée par le test d'histamino-libération leucocytaire (HLL) avec dosage isotopique de l'histamine ou par ELISA et par des méthodes en cytométrie de flux.


Épreuve de Schilling

Cf test de Schilling.


Épreuve de transformation lymphoblastique

Anglais : lymphocyte proliferation test
Espagnol : test de transformación linfoblástica
Test immunologique in vitro évaluant la capacité des lymphocytes d’un sujet à être activés par une immunisation préalable, c’est-à-dire à proliférer en étant transformés en grandes cellules lymphoblastiques ou immunoblastes, lorsqu’ils sont mis en présence d’un antigène contre lequel le sujet dont ils proviennent est immunisé. Peut être mesurée cytologiquement sur lame ou mieux par comptage de l’incorporation de thymidine tritiée.