Nociception

De Le dictionnaire
Révision datée du 15 mars 2024 à 11:07 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Nicorandil ←

Nitré adj. Qualifie des dérivés de substitution des hydrocarbures aliphatiques (R-NO).

Nitrendipine n. f. Antihypertenseur de la classe des dihydropyridines, inhibiteur des canaux calciques de type L, provoquant une vasodilatation artérielle.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1246).

Nitreux adj. Qualifie des composés à groupement NO ou libérant facilement le composé NO. Cf NO.

Nitrile n. m. Terme générique pour les composés de formule générale RC≡N. Dérive dun amide par déshydratation et est capable de le redonner par hydratation.

Nitric oxide n. m. Terme anglais dont labréviation est NO, officiellement retenu par lIUPHAR pour désigner le radical libre NO.

Nitrique adj. Qualifie : 1- des esters R-O-NO.

Nitrite

Nitrofurane n. m. Sont considérés comme « dérivés du nitrofurane » des composés colorés à noyau furane aromatique, nitrés sur lun des carbones voisins de loxygène du cycle et comportant, sur lautre, une chaîne de type –CH=N-N< (exemples : nifuroxazide, nifurtimox, nitrofurantoïne). Tous ces composés sont des anti-infectieux…

Nitrofurantoïne n. f. Dérivé du nitrofurane et de lhydantoïne.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0101).

Nitropenthrite n. m. Ester du pentaérythritol, source de monoxyde dazote (NO) à durée de vie plus longue que la trinitrine.

Nitrophile adj. Caractérise une plante vivant dans des sols riches en composés azotés (surtout dérivés ammoniacaux et nitrates), spécialement au voisinage de lhabitat humain. Exemples : Chenopodiaceae, Brassicaceae, Solanaceae, Urticaceae.

Nitroprussiate n. m. Composé inorganique, dérivé nitré du prussiate.

Nitrosamine n. f. Terme générique pour des composés de formule générale RRN-N=O. Les nitrosamines se forment surtout par action dagents de nitrosation, qui peuvent être des oxydes dazote (NO, NO), des nitrites, des nitrates (éventuellement réduits en nitrites in situ par un processus microbiologique), des composés aromatiques nitrés,…

Nitrosourée n. f. Substance de formule générale R-NH-CO-N(R »)-N=O, génératrice dester isocyanique et, de ce fait, agent carbamoylant.

Nitroxidergique adj. Caractérise des structures, par exemple des interneurones cérébraux, utilisant le monoxyde dazote comme médiateur.

Nitrure n. m. Composé inorganique issu de la combinaison de lazote avec un autre élément. On distingue les nitrures ioniques (Cf électronégativité), les nitrures covalents spécialement de bore ou daluminium et les nitrures interstitiels (Cf élément de transition). On peut considérer un nitrure comme étant un produit de…

Niveau n. m. Hauteur par rapport à un plan horizontal de référence.

Nivellement n. m. Action visant à égaliser les différentes parties dun terrain.

Nivolumab n. m. Anticorps monoclonal, inhibiteur de la voie PD-1/PD-L1 (PD1, Programmed cell death 1 ; PD‑L1, Programmed cell death‑ligand 1). Linteraction de la protéine PD-1, exprimée notamment à la surface des lymphocytes T activés, avec son ligand PD-L1 est à lorigine dune diminution de…

Nizatidine n. f. Dérivé thiazolique, antagoniste des récepteurs histaminiques HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1453).

NMPA (National medical products Administration of China)

NMR (Nuclear magnetic resonance) NMR (Nuclear magnetic resonance) NMR (Nuclear magnetic resonance) NMR (Nuclear magnetic resonance)

N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET) n. m. Produit chimique commercialisé sous forme de préparations diverses, en tant que répulsif corporel à appliquer sur la peau (aérosols, crèmes, gels, lotions, lingettes imprégnées, etc.). Décrit comme possédant un large spectre daction (moustique, tique, mouche piqueuse, aoûtat), le DEET agit en perturbant …

N,N-diétyllysergamide Cf LSD.

NO n. m. Gaz de formule NO, radical libre qui joue, à l’état dissous, un rôle majeur de médiateur lié à la signalisation rédox, intervenant dans l’homéostasie tissulaire, dans le contrôle de l’angiogénèse, de l’apoptose et de nombreuses fonctions biologiques chez les mammifères, particulièrement dans le système cardiovasculaire…

NOAEL (No observed adverse-effect level)

Nocardia Genre de bactéries filamenteuses et ramifiées de la famille des Actinomycetaceae, aérobies, à Gram positif, partiellement acido-alcoolo-résistants, mesurant de 0,5 à 1,0 μm, cultivables en aérobiose sur gélose au sang ou sur milieux de Sabouraud et de Löwenstein. Les espèces pathogènes le plus souvent en…

Nocardiose n. f. Maladie infectieuse due à Nocardia asteroides. La nocardiose pulmonaire se manifeste par une fatigue, de la fièvre, des frissons, une toux, une dyspnée, une douleur thoracique pleurale et une perte de poids. La nocardiose peut se présenter aussi sous la forme dune infection cutanée, lymphocutanée…

Nocebo adj. et n. m. Qualifie ou désigne une réaction ou une réponse désagréable ou indésirable provoquée par ladministration dune substance ou dune préparation dénuée dactivité pharmacologique, toxicologique, thérapeutique.

Nociceptif


Nœud n. m. Enlacement dun fil, dune corde, dun ruban...

Noisetier n. m. Arbuste ou petit arbre (Corylus avellana L., Betulaceae) des régions tempérées dEurope et dAsie Mineure (Turquie). Graine oléagineuse comestible ; huile riche en glycérides dacides gras de la série oméga-3. Présence dans la feuille de polyphénols (flavonoïdes, proanthocyanidols, tanins).

Noix n. f. Nom désignant le fruit du noyer (Juglans regia L., Juglandaceae) et par extension plusieurs graines de forme sphérique ou ovalaire (par exemple noix de coco, darec, de muscade…) ou même plus ou moins aplatie (noix de cajou, de kola, noix vomique).

Noma n. m. Stomatite gangréneuse due à des bactéries anaérobies, qui ravage les tissus du visage et survient chez les jeunes enfants malnutris, à la suite de maladies générales infectieuses (rougeole, scarlatine...).

Nombre n. m. Rapport entre une quantité et une autre prise comme unité.

Nomégestrol (acétate de) n. m. Dérivé de la 19-norprogestérone, progestatif de synthèse.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1551).

Nomenclature n. f. Terminologie structurée de façon systématique selon des règles de dénomination préétablies ; souvent utilisée improprement pour « classification ».

Nonacog alfa n. m. Polypeptide produit par génie génétique, correspondant au facteur IX de coagulation. Cette protéine purifiée est formée dune chaîne de 415 acides aminés avec une séquence comparable à la forme allélique Ala148 du facteur IX dérivé du plasma. Certaines modifications post-traductionnelles de la molécule recombinante sont…

Noni n. m. Arbre tropical distribué dans lAsie du Sud-Est, lInde, la Polynésie, lAustralie (Morinda citrifolia L., Rubiaceae), ayant de nombreuses indications en médecine traditionnelle polynésienne.Inscrit à la Pharmacopée Européenne sous l’appellation Morinda (racine de), monographie 04/2021, 2977.

Non-métal n. m. Élément chimique présentant des caractères opposés à ceux des métaux, par exemple oxydant engendrant des oxydes acides (Cf anhydride dacide) ; les non-métaux se situent en haut et à droite de la classification périodique. Cf métal.

Nonoxinol-9 (N-9) Surfactif à activité spermicide.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1454).

Non-tissé n. m. Voile, nappe ou matelas de fibres réparties directionnellement ou au hasard et dont lassemblage est obtenu par friction, cohésion et/ou adhésion.

Nooanaleptique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance psychotrope qui, selon la classification de Delay et Deniker (J. Delay, 1907 – 1987 et P. Deniker, 1917 – 1998, psychiatres français) agit au niveau du système nerveux central avec un effet stimulant. Comprend les substances qui relèvent le niveau…

Nooleptique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance psychotrope qui, selon la classification de Delay et Deniker (J. Delay, 1907 – 1987, et P. Deniker, 1917 – 1998, psychiatres français) diminue le niveau de vigilance, induit le sommeil, déprime lhumeur, réduit lanxiété. Comprend les hypnotiques, les anxiolytiques, les…

Nopal n. m. Cactus arborescent (Opuntia ficus-indica Mill., Cactaceae) originaire du Mexique, naturalisé sur le pourtour méditerranéen et dans lhémisphère sud. Tiges aplaties (cladodes) couramment nommées « raquettes » ; fruit (baie charnue : figue de Barbarie) comestible renfermant des polyphénols et des bétalaïnes à effet antioxydant et…

Nopoxamine Cf myrtécaïne.

Nor - Préfixe indiquant le remplacement dun radical fixé à un azote (généralement un reste méthyle CH) par un hydrogène. Ainsi, la noradrénaline dérive de ladrénaline par la suppression du reste méthyle sur lazote.

Noradrénaline n. f. Neuromédiateur catécholaminergique à la fois central et périphérique. Produite sous forme lévogyre par les fibres nerveuses postganglionnaires sympathiques, libérée aussi en tant quhormone par les médullosurrénales. Précurseur déméthylé sur lazote de ladrénaline. Stimule de façon préférentielle les récepteurs adrénergiques αInscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie…

Noramidopyrine n. f. Analgésique et antipyrétique.

Nordazépam n. m. Dérivé non méthylé sur lazote du diazépam (benzo[1,4]diazépine), anxiolytique.

Norelgestromine n. f. Métabolite actif du norgestimate. Son action progestative combinée à l’action œstrogénique de l’éthinylestradiol est mise à profit dans des spécialités à visée contraceptive.

Noréphédrine n. m. Substance de la famille des phényléthylamines, vasoconstricteur décongestionnant nasal, anorexigène.

Norépinéphrine

Noréthandrolone n. f. Stéroïde androgène dérivé de la 19-nortestostérone.

Noréthistérone n. f. Dérivé acétylénique de la nortestostérone doué de propriétés progestatives comme nombre de ses dérivés.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0234 et 04/2013, 0850 (acétate de).

Norfloxacine n. f. Antibiotique du groupe des quinolones fluorés de 2 génération.

Norgestimate n. m. Stéroïde de synthèse à fonction oxime appartenant à la famille de la noréthistérone.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1732).

Norgestrel n. m. Stéroïde progestatif, homologue supérieur (chaîne éthyle en 13) de la noréthistérone. Préparé par synthèse totale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0940).

Normal adj. Conforme aux habitudes, aux prévisions, à la règle.

Normalisation n. f. Processus d’élaboration et, par extension, de mise en œuvre d’éléments de référence, appelés « normes », fournissant des solutions à des questions techniques et/ou commerciales, ayant trait à des produits, des équipements ou des services. Pratiquement synonyme dans le domaine industriel de standardisation.



→ Nucléase

Nociception

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Anglais : nociception
Espagnol : nocicepción
Étymologie : Latin nŏcēre nuire, causer du tort, faire du mal et căpĕre prendre, saisir, choisir, s'emparer de, s'approprier, obtenir, recueillir, recevoir.

n. f. Terme d'origine anglaise proposé par C. S. Sherrington (1857 – 1952, neurophysiologiste anglais) pour désigner les perceptions somesthésiques qui acquièrent un caractère douloureux après intégration au niveau de l'encéphale. La nociception correspond à la mise en jeu de divers types de récepteurs, cutanés, viscéraux, polymodaux, non spécifiques et spécifiques, les nocicepteurs en relation avec une diversité d'axones caractérisés entre autres par leur vitesse de conduction.

Au niveau spinal, la transmission de ces messages sensoriels est contrôlée par l'activité de voies descendantes ainsi que par le rapport entre l'activité de fibres A alpha et bêta répondant à des stimuli tactiles et celle de fibres A delta et de fibres C répondant à des stimuli nociceptifs. C'est la théorie fonctionnelle du « gate control » proposée par R. Melzack (1929 –, psychologiste canadien) et P. Wall (1925 – 2001, neuroscientifique anglais).
La transmission de la moelle épinière vers les structures cérébrales, principalement le thalamus, passe par la mise en jeu de plusieurs voies ascendantes avec traitement des informations à chaque niveau. Le caractère sensoriel de la nociception est ensuite complété par une dimension affective, la douleur. Cf effet nociceptif.