A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ésérine

De acadpharm
Révision datée du 8 novembre 2019 à 20:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 novembre 2019


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Ésérine.

Synonyme(s) : physostigmine
Anglais : eserine ou physostigmine
Espagnol : eserina ou fisostigmina
Étymologie : d’une langue du Nigéria éséré haricot de l’ordalie en raison de l’emploi de la fève de Calabar comme poison d’épreuve, suffixe -ine
n. f. Alcaloïde peu stable extrait de la fève de Calabar, à squelette pyrrolidino-dihydroindolique, comportant une chaîne latérale N-méthylcarbamate responsable de l’activité. L'ésérine provoque une inhibition réversible de l’acétylcholinestérase augmentant les effets nicotiniques et muscariniques de l’acétylcholine, d’où une action parasympathomimétique indirecte ; toxicité élevée.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0286 (salicylate d’).

Emploi à l’hôpital du salicylate d’ésérine sous le régime de l’ATU nominative d’urgence, par voie IV comme antidote en cas d’intoxication par les Solanaceae à alcaloïdes tropaniques (datura, belladone, brugmansia) ou par ces alcaloïdes eux-mêmes ; franchissant la barrière hémato-encéphalique, l’ésérine agit à la fois sur les symptômes anticholinergiques centraux et périphériques.
Sur le modèle structural de l’ésérine ont été synthétisés des carbamates aromatiques anticholinestérasiques (néostigmine et pyridostigmine utilisées en cas d’atonie intestinale ou de myasthénie, rivastigmine dans les formes modérément sévères de la maladie d’Alzheimer).