Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 22 mars 2022
Anglais : labelling
Espagnol : etiquetado
Allemand : Etikettierung, Beschriftung
Étymologie : néerlandais stikkenn, vieux français estiquer attacher, ficher
n. m. Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, l'usage, la destination...



Cosmétologie



Les règles d'étiquetage figurent à l'article 19 du Règlement cosmétique européen. Elles stipulent que chaque produit mis sur le marché doit comporter, sur le récipient et sur l’emballage, les mentions suivantes rédigées en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles et dans la langue officielle du pays concerné, telles que : nom ou raison sociale de la personne responsable, contenu nominal, date de durabilité minimale, période après ouverture le cas échéant, précautions particulières d'emploi, numéro de lot, fonction du produit, liste des ingrédients (INCI) par ordre décroissant de leur quantité en poids ou en volume.
Lorsque la taille du récipient ou de l’emballage ne permet pas d’indiquer toutes ces informations, par exemple rouges à lèvres, des exceptions sont prévues.


Génétique



Anglais : gene tagging, genetic labelling
Espagnol : eticado genético
Allemand : Genetikettierung
Insertion d'un marqueur génétique dans ou au voisinage d'un gène. Le principe de base de l’étiquetage moléculaire est l’utilisation d’une séquence étrangère capable de s’insérer à divers endroits du génome. En s’insérant dans un gène donné ou à proximité, la séquence va affecter la fonction de ce gène et y créer une mutation puis servir d’étiquette pour permettre de repérer le gène en question et d’établir le lien séquence/fonction.


Pratique pharmaceutique



1- Action de fixer une étiquette sur un conditionnement ; 2- mentions obligatoires portées sur l’emballage extérieur et/ou sur le conditionnement primaire d’un produit de santé à des fins d’information et de bon usage.

Les mentions obligatoires figurant sur le conditionnement d’une spécialité pharmaceutique doivent être conformes à son autorisation de mise sur le marché (AMM) et inscrites de manière à être facilement lisibles, clairement compréhensibles et indélébiles (article R. 5121-138 du Code de la santé publique). L’étiquetage porte également des dispositifs de sécurité, visibles ou non, qui permettent de vérifier l’authenticité du médicament et de l’identifier (article R. 5121-138-2 du même Code).
Le conditionnement des autres produits de santé doit également comporter des mentions obligatoires : médicaments (préparations magistrales, officinales, hospitalières), cosmétiques, aliments diététiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux.