A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Évérolimus

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Évérolimus selon Groupe 4


Pharmacognosie



Évérolimus.

Anglais : everolimus
Espagnol : everólimus
n. m. (DCI). Lactone macrocyclique hémisynthétique, du groupe des rapalogues, obtenue par hémisynthèse à partir du sirolimus (ou rapamycine) par alkylation (hydroxyéthylation) de la fonction alcool secondaire en position 40 ; inhibiteur d’une kinase, la mTOR (mammalian Target Of Rapamycin). Propriétés immunosuppressives, antinéoplasiques, antiprolifératives.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2021, 2918 corrigé 10.6.

Utilisation par voie orale : en transplantation d'organes dans le traitement préventif du rejet du greffon (cœur, foie, rein) ; en cancérologie dans le traitement, sous certaines conditions, de formes avancées de cancers (cancer du rein, tumeurs neuroendocrines d'origine pancréatique, gastro-intestinale ou pulmonaire, cancer du sein avancé avec récepteurs hormonaux positifs) ; également dans l'angiomyolipome rénal et chez les patients âgés de plus de 2 ans souffrant de crises épileptiques pharmacorésistantes associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville avec ou sans tumeurs cérébrales (astrocytomes sous-épendymaires à cellules géantes).
L'évérolimus provoque de nombreux effets indésirables parfois graves, liés notamment à ses propriétés immunosuppressives et cytotoxiques : infections (virales, bactériennes, fongiques, parasitaires), tumeurs bénignes ou malignes, affections hématologiques (anémie, leucopénie, thrombopénie), troubles du métabolisme et de la nutrition (hyperglycémie, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie). Nombreuses interactions médicamenteuses.
Également utilisation importante pour l’imprégnation d’endoprothèses coronariennes (« stents ») pharmaco-actives, afin de diminuer le risque de resténose après angioplastie.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler