Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Abiratérone (acétate de)

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Abiratérone (acétate de) dans l'espace Rédaction
Abiratérone (acétate de).

n. m. (DCI). Inhibiteur de la synthèse des androgènes testiculaires et surrénaliens par inhibition spécifique de la 17α-hydroxylase ou CYP17A1. Ce cytochrome catalyse l'hydroxylation de la prégnénolone et de la progestérone en hydroxyprégnénolone et hydroxyprogestérone puis, par rupture de la liaison 17-20 (activité 17-20 lyase), leur conversion en déhydroépiandrostérone (DHEA) et androstènedione, précurseurs de la testostérone.

L'acétate d'abiratérone bloque également la synthèse des androgènes d'origine tumorale d'où son indication dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.

L’association, à doses fixes, de nirapanib (200 mg) qui est un inhibiteur de poly(ADP-ribose) polymérases (PARP-1 et PARP-2) et d’abiratérone (acétate de), qui est un précurseur pharmacologique de l’abiratérone (1000 mg), inhibitrice spécifique de la 17α hydroxylase (ou CYP17A1) dans la synthèse des androgènes testiculaires et surrénaliens, vient d’obtenir son Autorisation de mise sur le marché (AMM), sous le sceau de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, le 11 août, après l’AMM décernée par l’Agence européenne des médicaments, validée le 19 avril 2023.
Cette association est indiquée, par voie orale quotidienne à jeun, avec 10 mg de prednisone, dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et dont les cellules tumorales portent des mutations BRCA 1/2, chez lesquels la chimiothérapie n’est pas cliniquement indiquée.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler