Académie

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Aarskog-like (syndrome d’) ←

Abatacept n. m. Protéine de fusion recombinante contenant le domaine extracellulaire de lantigène-4 associé au lymphocyte T cytotoxique humain (CTLA-4), joint de façon covalente à la partie Fc dune IgG1. Labatacept intervient dans le cosignal dactivation des lymphocytes T ; cette molécule se lie aux CD80 et CD86…

Abbe (nombre de)

Abcès n. m. Collection de pus localisée dans la cavité formée par la lyse souvent bactérienne du tissu infecté.

Abciximab n. m. Fragment d’anticorps recombinant monoclonal Homme-Souris.

Abduction n. f. Mouvement qui écarte un membre du plan médio-sagittal du corps.

Abémaciclib n. m. Composé inhibiteur de kinases dépendantes des cyclines (CDK, cyclin-dependent kinases), possédant une activité antinéoplasique. Il agit plus spécifiquement sur les kinases CDK4 (dépendante de la cycline D1) et CDK6 (dépendante de la cycline 3). Il conduit notamment à l’inhibition de la phosphorylation de la protéine Rb (rétinoblastome), en…

Aberrant adj. Qui s’écarte de la règle ou de la norme établie. Dans un échantillon statistique, qualifie un événement dont la probabilité de la valeur le caractérisant est très faible eu égard à la loi le plus souvent supposée normale de distribution ou de régression à laquelle…

Aberration n. f. Désigne les imperfections des images autres que celles dues à la diffraction.

Abicipar pégol n. m. Antagoniste puissant du facteur de croissance de lendothélium vasculaire de type A, VEGF-A (Vascular endothelial growth factor A), exerçant un effet inhibiteur sur langiogenèse.Cest une protéine composite pégylée appartenant à la nouvelle classe dagents thérapeutiques nommés DARPins (designed ankyrin repeat proteins), molécules constituées de protéines…

Abies

Abietaceae Famille de l’ordre des pinales composée darbres forestiers caractérisés par leurs feuilles et leurs fruits et réunissant sapins, épicéas, pins, mélèzes et cèdres.

Abiratérone (acétate de) n. m. Inhibiteur de la synthèse des androgènes testiculaires et surrénaliens par inhibition spécifique de la 17α-hydroxylase ou CYP17A1. Ce cytochrome catalyse lhydroxylation de la prégnénolone et de la progestérone en hydroxyprégnénolone et hydroxyprogestérone puis, par rupture de la liaison 17-20 (activité 17-20 lyase), leur conversion en…

Ablation n. f. Opération consistant à retirer de lorganisme, généralement par voie chirurgicale, un organe, un membre, un ensemble de tissus, une tumeur, un corps étranger.

ABM

AbobotulinumtoxineA n. f. Médicament biosimilaire de la toxine botulique A, préparé par fermentation de la bactérie Clostridium botulinum de type A (souche Hall), puis purification du surnageant du milieu de culture par une série de précipitations, de dialyses et détapes chromatographiques. Le complexe qui forme la neurotoxine…

Abortif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance dont l’action pharmacologique, par voie interne ou externe, conduit à la mort de l’œuf fécondé ou de l’embryon et à son expulsion. Se dit également de manœuvres utilisant des objets permettant d’aboutir au même résultat.

Abrahams (syndrome d') n. m. 1- Douleur vive produite par pression conjointe de l’index et du médium en un point critique de l’abdomen droit chez un patient souffrant d’une lithiase vésiculaire ; 2- signe obsolète d’auscultation pulmonaire en aggravation d’une tuberculose.

Abrasif adj. et n. m. Qualifie ou désigne, en cosmétologie, une substance éliminant, par gommage ou brossage, les squames ou les salissures se trouvant sur les surfaces corporelles ou dentaires, par exemple la silice pour les dentifrices.

Abrikossoff (syndrome d’) n. m. Tumeur souvent bénigne se présentant sous forme d’un petit nodule sous-cutané très ferme recouvert d’un épiderme normal. Elle siège dans la cavité buccale, les organes génitaux ou très rarement au niveau de l’appendice. La tumeur bénigne renferme des cellules polygonales granuleuses à petit noyau avec…

Abrocitinib n. m. Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur sélectif de la Janus kinase de type 1 (JAK1). L’inhibition de JAK1 module la production de nombreuses cytokines ( IL-4, IL-13, IL-31, IL-22, et la lymphopoïétine stromale thymique), impliquées dans la physiopathologie de la dermatite atopique.

Abrus Genre de Fabaceae tropicale (Faboideae), dont Abrus precatorius L., liane grimpante originaire d’Indonésie et introduite dans de nombreuses régions tropicales, connue sous les noms de jéquirity ou haricot paternoster (les graines servant à constituer des chapelets). Les gousses renferment de 3 à 7 graines, d’un…

Absinthe n. f. Herbacée vivace (Artemisia absinthium L., Asteraceae ex-Composées) des régions tempérées eurasiennes et du Maghreb. Sommités fleuries contenant des substances amères (lactones sesquiterpéniques) et une huile essentielle riche en thuyones (cétones monoterpéniques neurotoxiques).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1380 corrigé 10.0).

Absolue n. f. Produit odorant obtenu à partir d’une concrète, d’un résinoïde ou d’une pommade florale par traitement par l’éthanol à température ambiante, refroidissement suivi d’une filtration pour écarter la partie solide (cires en particulier), puis distillation pour éliminer l’éthanol (Norme internationale ISO 9235). Emploi en cosmétologie.

Absorbance (A) n. f. Logarithme de base 10 du rapport de la puissance radiante Po de la radiation incidente et de la puissance radiante P de la radiation transmise : A = log (Po/P).

Absorbant adj. et n. m. 1- Qualifie l’aptitude plus ou moins grande d’une substance ou d’un milieu à donner lieu au phénomène d’absorption ; 2- substance ou milieu permettant le phénomène d’absorption.

Absorbeur n. m. 1- Récipient dont le contenu absorbe chimiquement ou physiquement certains composants d’un gaz, certains rayonnements, certaines particules (exemples : appareil d’anesthésiologie pour absorber le dioxyde de carbone, appareil d’analyse chimique centésimale) ; 2- parfois utilisé comme adjectif, qualifie alors une substance qui a la propriété…

Absorption n. f. Pénétration en profondeur ou intégration à un système.

Abus n. m. Utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente, dune ou plusieurs substances psychoactives ou non, ayant des conséquences préjudiciables à la santé physique ou psychique.

Ac

Acacia n. m. Genre important de Fabaceae ex-Légumineuses réunissant en particulier des espèces d’Afrique sahélienne productrices de gomme arabique (par exemple l’acacia verek, A. senegal (L.) Willd.) ou d’Asie du Sud-Est, telles qu’A. catechu (L.) Willd. productrice de cachou.


Académique adj. 1- Qui a trait à une académie. 2- Qui possède des objectifs de type théorique, spéculatif, non immédiatement appliqués (exemple: recherche académique, discussion académique).

Açaï n. m. Grand palmier (Euterpe oleracea Mart., Arecaceae) des régions amazoniennes de l’Amérique du Sud (Brésil,...). Fruit comestible (baie) à propriétés antioxydantes dues à des composés polyphénoliques (anthocyanes, oligomères proanthocyanidoliques…).

Acalabrutinib n. m. Inhibiteur spécifique, actif par voie orale, de la tyrosine kinase de Bruton BTK (Bruton tyrosine kinase). Cette protéine de l’immunité intervient dans la voie de signalisation de récepteurs antigéniques des cellules B et des récepteurs de cytokines. Suite à une mutation de la protéine…

Acamprosate Cf homotaurine.

Acanthamoeba Amibe libre (famille des Acanthamoebidae) à l’origine de kératites amibiennes pouvant conduire à des ulcérations chez les porteurs de lentilles oculaires, par manque de précautions rigoureuses d’hygiène de tout l’environnement au moment de leur installation et de leur enlèvement.

Acanthocyte n. m. Hématie de forme anormale, présentant de nombreux spicules qui les font ressembler à une feuille d’acanthe. Cette anomalie est due à la présence dacides gras libres non estérifiés qui se fixent à la surface des hématies et sont hémolysants. Des acanthocytes sont ainsi présents chez…

Acanthosis nigricans n. m. Dermatose marquée par l’épaississement et le surdéveloppement du derme papillaire avec souvent pigmentation en codéveloppement d’un cancer de la sphère digestive.

Acarbose n. m. Oligosaccharide aminé produit par une bactérie du genre Actinoplanes. Inhibiteur compétitif des alpha-glucosidases intestinales, retarde et réduit la dégradation des sucres en oses assimilables, d’où écrêtement des pics d’hyperglycémie postprandiale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 2089).

Acaricide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance active ayant la propriété de tuer les acariens.

Acarien n. m. Arthropodes de la classe des Arachnides caractérisés par un corps globuleux résultant de la fusion du prosome (partie antérieure du corps) et de l’opisthosome (partie postérieure du corps). Possèdent trois paires de pattes à l’état larvaire, quatre paires à l’état adulte. Ils comportent de très…

Acarpoascomycètes n. m. Ancienne dénomination des champignons supérieurs Ascomycètes ne formant pas de sporophore visible, les asques étant nus, directement disposés sur le substrat (actuels Taphrinomycota) ou libres (Saccharomycota).

Acathésie n. f. Incapacité à rester debout immobile, à sasseoir ou à rester assis et à conserver d’une manière prolongée une position même confortable des membres inférieurs. Se voit notamment dans « le syndrome des jambes sans repos », certaines névroses, dans la maladie de Parkinson ou lors…

Acaule adj. Qualifie une plante à tige paraissant absente, en fait très courte et chez laquelle les feuilles semblent disposées en rosette (par exemple pissenlit, primevère).

Accélérateur n. m.

Accélérine n. f. Facteur protéique dorigine hépatique, résultant de l’activation de la proaccélérine par la thrombine. Agit sur le facteur X (facteur Stuart) déjà activé par la proconvertine et accélère la transformation de la prothrombine en thrombine.

Acceptabilité n. f. Critère de recevabilité dans un contexte donné.

Accepteur n. m. En biochimie, composé capable de fixer un groupe chimique constitutif d’une molécule donatrice grâce à l’activité d’une transférase.

Accès n. m. Phénomène morbide d’apparition brusque, isolé et de courte durée, souvent violent, pouvant être répétitif (exemple: accès de toux, de fièvre).

Accessoire 1– adj. Qualifie une  pièce ou un élément  utile au fonctionnement dun objet sans en faire partie. Par extension, désigne la pièce elle-même.2- n.m. Terme obsolète pour désigner les dispositifs médicaux. Dans le cas des dispositifs à usage médical ou paramédical, nécessaires à lhospitalisation à domicile des malades ou au…

Accident n. m. Événement défavorable, inattendu.En médecine et en pharmacie, événement inopiné dommageable, prévisible ou imprévisible (exemple : accident opératoire, accident thérapeutique, effet iatrogène).

Accommodation n. f. Adaptation dun organisme vivant aux conditions de son milieu. Ensemble des modifications permettant cette adaptation.

Accouchement n. m. Aboutissement de la grossesse dans l’espèce humaine. Chez les autres mammifères, on utilise le terme de parturition.

Accoutumance n. f. Dans le langage courant, fait de shabituer, de sadapter, de sacclimater à quelque chose. En médecine, processus dadaptation progressive de lorganisme à une substance, (médicament, agent toxique, drogue...). Laccoutumance implique deux composantes, la tolérance, cest à dire l’affaiblissement de l’effet attendu et, en…

Accréditation n. f. Attestation délivrée par un organisme d’évaluation de la conformité à des référentiels normatifs ou réglementaires qui déclare quune entreprise, un laboratoire, un organisme de contrôle ou un organisme certificateur est compétent pour réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité dans le respect des normes…

Accrescent adj. Caractérise les pièces de la fleur autres que l’ovaire (sépales, pétales, styles), qui continuent à croître après la fécondation (par exemple calice de Physalis alkekengi ou « amour-en-cage »).

Accumbens

ACE

Acébutolol (Chlorhydrate d') n. m. Bêta-bloqueur cardiosélectif du groupe des aryloxy-propanolamines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0871).

Acéclofénac n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien de la famille des acides arylacétiques, apparenté au diclofénac.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 1281).

Acéfylline n. f. acide 7-théophylline-acétique.



→ ACh

Académie

Dernière modification de cette page le 22 décembre 2021


Anglais : academy
Espagnol : academia
Allemand : Akademie
Étymologie : Ἀκαδήμος Akadếmos, jardins où enseignait Platon.

n. f. 1- Société regroupant des scientifiques, des hommes de lettres ou des artistes ; 2- lieu, école où l'on apprend et l'on s'exerce à la pratique d'un art ; 3- en France, circonscription administrative de l’Éducation nationale (30 Académies).


Académie d’Agriculture de France

Anglais : French Academy of Agriculture
Espagnol : Academia Francesa de Agricultura
Allemand : Französische Akademie für Landwirtschaft

L'Académie d'agriculture de France descend en ligne directe de la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV. Elle a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

Le triptyque « Agriculture, Alimentation, Environnement », envisagé dans ses rapports avec la société et les territoires, a été ajouté à l'appellation de base "Académie d'agriculture de France" pour mieux caractériser les préoccupations de la Compagnie.


Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie

Anglais : International Academy for the History of Pharmacy (IAHP)
Espagnol : Academia Internacional de historia de la farmacia
Allemand : Internationale Akademie für Geschichte der Pharmazie

L’Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie (IHAP) a été créée en 1952 pour rassembler au niveau mondial tous les historiens de la pharmacie les plus reconnus dans leur pays. Ils échangent régulièrement les travaux qu’ils produisent chaque année.


Académie Nationale de Chirurgie

Anglais : National Academy of Surgery
Espagnol : Academia nacional de Cirugía
Allemand : Nationale Akademie der Chirurgie

Créée en 1731 sous le nom d'Académie royale de chirurgie, supprimée en 1793, puis reconstituée en 1843 sous le titre de Société de chirurgie de Paris, puis d'Académie de chirurgie (1935) et enfin d’Académie nationale de Chirurgie (1997). A pour objet l'étude et les progrès de la chirurgie et tout ce qui peut y concourir.


Académie nationale de Chirurgie Dentaire

Anglais : National Academy of Dental Surgery
Espagnol : Academia nacional de Cirugía Dental
Allemand : Nationale Akademie der Zahnchirurgie

Créée le 7 juillet 1956 et devenue Académie nationale le 8 novembre 1983. Se voue à la recherche concernant les sciences buccodentaires et à leurs thérapeutiques, favorise l'enseignement et veille à la maîtrise d'un vocabulaire scientifique et technique correct.


Académie nationale de médecine (Anm)

Anglais : National Academy of Medicine
Espagnol : Aademia Nacional de Medicina
Allemand : Nationale Akademie fûr Medizin

Créée en 1820. A pour mission l'étude des questions médicales fondamentales et appliquées à la santé publique comme au bénéfice des individus. Obligatoirement consultée par les autorités administratives pour fournir un avis relatif à l'adjonction de substances et produits à l'alimentation humaine et animale, à la prévention des maladies infectieuses, au thermalisme et pour émettre des vœux et recommandations concernant toute question relative à la santé humaine.


Académie nationale de Pharmacie (AnP)

Anglais : National Academy of Pharmacy
Espagnol : Academia Nacional de Farmacia
Allemand : Nationale Akademie der Pharmazie

Fondée en 1803, sous le nom de Société de pharmacie de Paris, afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie, elle est devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979.
Depuis la loi du 26 janvier 2016, l'Académie nationale de Pharmacie est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle s'administre librement et ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l'autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes et ses statuts sont approuvés par décret en Conseil d’État (décret n°2016-813 du 17 juin 2016).


Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de la pharmacie, notamment en ce qui concerne le médicament, les divers produits de santé, la biologie, la santé environnementale, et de promouvoir le rayonnement de la pharmacie française.


Académie des Sciences

Anglais : Academy of Sciences
Espagnol : Academia de las Ciencias
Allemand : Akademie der Wissenschaften

Créée en 1766, elle constitue l'une des cinq Académies de l'Institut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, d'évaluer et d'apprécier la recherche, d'enregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), d'émettre des avis et de rédiger des rapports de synthèse sur des questions générales ou particulières.


Académie vétérinaire de France

Anglais : French Academy of Veterinary
Espagnol : Academia Veterinaria de Francia
Allemand : Französische Veterinär-Akademie

Fondée en 1928 à partir de sociétés savantes préexistantes. A pour mission l'étude des questions scientifiques fondamentales et appliquées à la santé des animaux sauvages et surtout d'élevage ou de compagnie. Étudie notamment la lutte contre les anthropozoonoses, les progrès de l'élevage, l'amélioration des races animales et la nutrition animale.


Académie des Technologies

Anglais : National Academy of Technologies of France
Espagnol : Academia de tecnologías de Francia
Allemand : Französische Akademie der Technologien

L’Académie des technologies est issue du CADAS (Conseil des applications de l’académie des Sciences). Elle a été fondée en septembre 2000. En mars 2007, elle devient un établissement public, en vertu de la loi de programme pour la recherche de 2006. Elle a le statut d'établissement public à caractère administratif. Elle a été placée sous la protection du président de la République par l'article 111 de la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Elle a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la Société. Dix pôles préparent communications, avis, rapports ou expertises. À cette fin, elle mène des actions d’expertise et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures qualifiées. Elle examine les questions qui lui sont soumises par les membres du Gouvernement (elle est expressément chargée d’un rôle de conseil) et peut elle-même se saisir de tout thème relevant de sa mission.
L’Académie est membre d’Euro-CASE (fédération européenne de 21 académies des technologies rassemblant 6 000 experts) et du CAETS, conseil international d'académies des technologies.