A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Académie

De acadpharm
Révision datée du 22 décembre 2021 à 21:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 22 décembre 2021
Anglais : academy
Espagnol : academia
Allemand : Akademie
Étymologie : Ἀκαδήμος Akadếmos, jardins où enseignait Platon
n. f. 1- Société regroupant des scientifiques, des hommes de lettres ou des artistes ; 2- lieu, école où l'on apprend et l'on s'exerce à la pratique d'un art ; 3- en France, circonscription administrative de l’Éducation nationale (30 Académies).


Académie d’Agriculture de France

Anglais : French Academy of Agriculture
Espagnol : Academia Francesa de Agricultura
Allemand : Französische Akademie für Landwirtschaft
L'Académie d'agriculture de France descend en ligne directe de la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV. Elle a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

Le triptyque « Agriculture, Alimentation, Environnement », envisagé dans ses rapports avec la société et les territoires, a été ajouté à l'appellation de base "Académie d'agriculture de France" pour mieux caractériser les préoccupations de la Compagnie.


Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie

Anglais : International Academy for the History of Pharmacy (IAHP)
Espagnol : Academia Internacional de historia de la farmacia
Allemand : Internationale Akademie für Geschichte der Pharmazie
L’Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie (IHAP) a été créée en 1952 pour rassembler au niveau mondial tous les historiens de la pharmacie les plus reconnus dans leur pays. Ils échangent régulièrement les travaux qu’ils produisent chaque année.


Académie Nationale de Chirurgie

Anglais : National Academy of Surgery
Espagnol : Academia nacional de Cirugía
Allemand : Nationale Akademie der Chirurgie
Créée en 1731 sous le nom d'Académie royale de chirurgie, supprimée en 1793, puis reconstituée en 1843 sous le titre de Société de chirurgie de Paris, puis d'Académie de chirurgie (1935) et enfin d’Académie nationale de Chirurgie (1997). A pour objet l'étude et les progrès de la chirurgie et tout ce qui peut y concourir.


Académie nationale de Chirurgie Dentaire

Anglais : National Academy of Dental Surgery
Espagnol : Academia nacional de Cirugía Dental
Allemand : Nationale Akademie der Zahnchirurgie
Créée le 7 juillet 1956 et devenue Académie nationale le 8 novembre 1983. Se voue à la recherche concernant les sciences buccodentaires et à leurs thérapeutiques, favorise l'enseignement et veille à la maîtrise d'un vocabulaire scientifique et technique correct.


Académie nationale de médecine (Anm)

Anglais : National Academy of Medicine
Espagnol : Aademia Nacional de Medicina
Allemand : Nationale Akademie fûr Medizin
Créée en 1820. A pour mission l'étude des questions médicales fondamentales et appliquées à la santé publique comme au bénéfice des individus. Obligatoirement consultée par les autorités administratives pour fournir un avis relatif à l'adjonction de substances et produits à l'alimentation humaine et animale, à la prévention des maladies infectieuses, au thermalisme et pour émettre des vœux et recommandations concernant toute question relative à la santé humaine.


Académie nationale de Pharmacie (AnP)

Anglais : National Academy of Pharmacy
Espagnol : Academia Nacional de Farmacia
Allemand : Nationale Akademie der Pharmazie
Fondée en 1803, sous le nom de Société de pharmacie de Paris, afin de poursuivre les activités scientifiques du Collège de pharmacie, disparu du fait de la suppression des organismes corporatifs et de la création des écoles de pharmacie, elle est devenue Académie de Pharmacie en 1946, puis Académie nationale de Pharmacie en 1979.
Depuis la loi du 26 janvier 2016, l'Académie nationale de Pharmacie est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle s'administre librement et ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l'autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes et ses statuts sont approuvés par décret en Conseil d’État (décret n°2016-813 du 17 juin 2016).

Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de la pharmacie, notamment en ce qui concerne le médicament, les divers produits de santé, la biologie, la santé environnementale, et de promouvoir le rayonnement de la pharmacie française.


Académie des Sciences

Anglais : Academy of Sciences
Espagnol : Academia de las Ciencias
Allemand : Akademie der Wissenschaften
Créée en 1766, elle constitue l'une des cinq Académies de l'Institut de France. A pour mission de contribuer au progrès scientifique, de stimuler, d'évaluer et d'apprécier la recherche, d'enregistrer et de publier les découvertes, de diffuser des informations scientifiques, de préserver la propriété intellectuelle des auteurs (plis cachetés), d'émettre des avis et de rédiger des rapports de synthèse sur des questions générales ou particulières.


Académie vétérinaire de France

Anglais : French Academy of Veterinary
Espagnol : Academia Veterinaria de Francia
Allemand : Französische Veterinär-Akademie
Fondée en 1928 à partir de sociétés savantes préexistantes. A pour mission l'étude des questions scientifiques fondamentales et appliquées à la santé des animaux sauvages et surtout d'élevage ou de compagnie. Étudie notamment la lutte contre les anthropozoonoses, les progrès de l'élevage, l'amélioration des races animales et la nutrition animale.


Académie des Technologies

Anglais : National Academy of Technologies of France
Espagnol : Academia de tecnologías de Francia
Allemand : Französische Akademie der Technologien
L’Académie des technologies est issue du CADAS (Conseil des applications de l’académie des Sciences). Elle a été fondée en septembre 2000. En mars 2007, elle devient un établissement public, en vertu de la loi de programme pour la recherche de 2006. Elle a le statut d'établissement public à caractère administratif. Elle a été placée sous la protection du président de la République par l'article 111 de la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Elle a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la Société. Dix pôles préparent communications, avis, rapports ou expertises. À cette fin, elle mène des actions d’expertise et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures qualifiées. Elle examine les questions qui lui sont soumises par les membres du Gouvernement (elle est expressément chargée d’un rôle de conseil) et peut elle-même se saisir de tout thème relevant de sa mission.
L’Académie est membre d’Euro-CASE (fédération européenne de 21 académies des technologies rassemblant 6 000 experts) et du CAETS, conseil international d'académies des technologies.