Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Accréditation

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Accréditation dans l'espace Rédaction
Anglais : accreditation
Espagnol : acreditación
Allemand : Ermächtigung
Étymologie : latin ad vers et crēdĕre confier en prêt, confier, croire, penser, avoir confiance, se fier
n. f. Attestation délivrée par un organisme d’évaluation de la conformité à des référentiels normatifs ou réglementaires qui déclare qu'une entreprise, un laboratoire, un organisme de contrôle ou un organisme certificateur est compétent pour réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité dans le respect des normes édictées au niveau international (Organisation internationale de normalisation, ISO) et/ou européen (Comité européen de normalisation, CEN). Elle ne doit pas être confondue avec la certification,

En France, l'organisme accréditeur est le Comité français d'accréditation (Cofrac).


Accréditation des laboratoires de biologie médicale

Procédure obligatoire ayant pour objectif de garantir la fiabilité des examens de biologie médicale réalisés et la qualité de la prestation médicale offerte par un laboratoire de biologie médicale. Elle porte également, lorsque le laboratoire les effectue, sur les activités biologiques d'assistance médicale à la procréation et sur l'activité d'anatomie et de cytologie pathologiques (article L. 6221-1 du Code de la santé publique).

L’accréditation est délivrée par le Comité français d'accréditation (Cofrac) et repose sur des normes européennes harmonisées : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.


Accréditation des médecins et équipes médicales

Programme volontaire d'amélioration de la qualité et de la sécurité pour les médecins et équipes médicales d’une même spécialité exerçant en établissement de santé (article L. 4135-2 du Code de la santé publique). Conçu par leurs pairs, il vise à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, réduire le nombre des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) et limiter leurs conséquences au bénéfice de la sécurité du patient.

L’accréditation est délivrée pour 4 ans par la Haute autorité de santé (HAS) sur la base des référentiels élaborés avec les professionnels et les organismes accréditeurs (OA) qu’elle agrée dans chaque spécialité (article L. 1414-3-3 du Code de la santé publique). Elle est valorisable dans la procédure de certification des établissements de santé. Cf HAS.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler