Paramètre

De Le dictionnaire
Pamoate ←

Papaver Important genre de Papaveraceae regroupant une centaine despèces, en particulier le pavot somnifère, P. somniferum L., qui tient une place de premier ordre dans lhistoire des plantes médicinales et de la chimie des médicaments dorigine naturelle en raison de la présence de ses alcaloïdes (morphine…).…

Papaveraceae Famille de lordre des Renonculales, grade des Prototriporées (nouvelle classification), comprenant 820 espèces situées dans lhémisphère nord tempéré. Ce sont des plantes herbacées munies dun appareil sécréteur à latex souvent riche en alcaloïdes, exemples : pavot somnifère ou pavot à opium et Eschscholzia californica. La…

Papavérine n. f. Alcaloïde non morphinique du pavot somnifère à squelette benzylisoquinoléique ; extrait de lopium ou surtout actuellement préparé par synthèse. Inhibitrice des phosphodiestérases, spasmolytique musculotrope.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 0102 corrigé 10.0 (chlorhydrate de).

Papavérine (chlorhydrate de) n. f. (DCF) Alcaloïde de lopium formé dun noyau isoquinoléine aromatique substitué par un reste benzyle sur le carbone, entre le cycle benzénique et lazote, avec quatre groupes méthoxy de type éther dorthodiphénol situés symétriquement sur les deux noyaux benzéniques. Préparée par synthèse actuellement.Inscrite à la Pharmacopée…

Papaye n. f.

Papayer n. m. Espèce arborescente à port de palmier (Carica papaya L., Caricaceae) largement cultivée dans la quasi-totalité de la zone intertropicale pour son fruit comestible, la papaye, grosse baie ovoïde vert jaunâtre contenant un complexe denzymes à activité protéolytique et estérasique, la papaïne.

Papilionacée adj. Qualifie la corolle de certaines fleurs dont laspect général rappelle les ailes dun papillon. Exemples : plantes de la sous-famille des Papilionideae, famille des Fabaceae ex-Légumineuses (cytise, genêt, réglisse).

Papillomaviridae Famille de petits virus humains (HPV) et animaux (mammifères) du genre Papillomavirus, non enveloppés, de structure icosaédrique, à ADN bicaténaire circulaire et capside à symétrie cubique composée de 72 capsomères, autrefois rattachés à la famille des Papovaviridae. Spécificité dhôte étroite. Tropisme épithélial.

Papillomavirus Genre de virus de la famille des Papillomaviridae, à ADN bicaténaire circulaire, à nucléocapside icosaédrique sans enveloppe, dont les espèces Papillomavirus humains, VPH (ou HPV, Human papillomavirus) sont responsables de lésions fréquentes de la peau et des muqueuses, généralement bénignes (verrues, condylomes). Certains génotypes sont…

Papillome n. m. Tumeur bénigne, dorigine virale, de la peau ou dune muqueuse par hyperplasie des papilles du derme. Exemples : verrue, végétation vénérienne, nævus verruqueux, papillome intracanalaire du sein.

Pappus n. m. Le calice peut se transformer en aigrette ou pappus notamment chez les fruits (akènes) des Asteraceae. Cest le cas du pissenlit où le pappus facilite la dissémination des fruits et donc des graines par le vent.

Papule n. f. Bouton cutané, arrondi, solide et résistant, ne contenant pas de liquide, qui disparaît spontanément sans cicatrice. Elle peut être inflammatoire et se rencontrer dans de nombreuses dermatoses (urticaire, lichen, syphilis secondaire) et sentourer dune zone inflammatoire.

Paquet

Para - Descripteur qualifiant, en chimie organique, un substituant dun groupe benzénique placé dans la position opposée à un substituant prioritaire, soit en position 4 par rapport à lui. Est quelquefois désigné par le diminutif p-. Exemple : acide para-nitrobenzoïque ou p-nitrobenzoïque ou 4-nitrobenzoïque.

Acide para-aminobenzoïque n. m. Dérivé de lacide benzoïque substitué, en position para, par un groupe amino.

Parabène n. m. n. m. Un parabène, parahydroxybenzoate d’alkyle, est un ester résultant de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque (ou 4-hydroxybenzoïque) et d’un alcool. Les parabènes diffèrent donc entre eux par la nature du groupe alkyle symbolisé par R (groupe méthyle, éthyle, propyle, butyle…). Doués de propriétés bactéricides…

Paracétamol n. m. Antalgique actif contre les douleurs légères à modérées et antipyrétique de premier choix. Ses effets anti-inflammatoires sont faibles.Dans lhépatocyte, le paracétamol est principalement métabolisé par glucurono et sulfoconjugaison par l’intermédiaire de transférases ; la sulfoconjugaison est majoritaire chez le nouveau né. Ces métabolites sont…

Parachlorophénol n. m. (DCF). Phénol chloré en para de lhydroxyle.

Paracrine adj. Qualifie la sécrétion dune cellule dont le produit agit sur des cellules voisines. Se dit de la cellule elle-même.

Paracymène n. m. Un des trois isomères du cymène (= isopropyltoluène), faisant apparaître le groupe isopropyle en position para du groupe méthyle. Le paracymène est un dérivé aromatique monoterpénique présent en particulier dans le cumin.

Paradoxal Cf sommeil paradoxal.

Paraffine n. f. Mélange dhydrocarbures saturés de masse moléculaire élevée, de formule générale C, obtenus à partir du pétrole et privés des fractions liquides. Solide de bas point de fusion (environ 50°C).

Paraformaldéhyde n. m. Formaldéhyde polymérisé, se présentant sous forme solide, capable de régénérer le formaldéhyde.

Paragonimidae Famille de trématodes comprenant le genre Paragonimus.

Paragonimose n. f. Parasitose zoonosique due à plusieurs espèces de Douves du genre Paragonimus à lorigine de distomatoses pulmonaires, Paragonimus westermani, P. africanus, P. mexicanus. Symptômes complexes : 1- atteinte des poumons avec réaction granulomateuse (kystes fibreux, encapsulation, toux, hémoptysie, douleur pulmonaire, fièvre, essoufflement, dilatation des bronches)…

Paragonimus Genre de trématode de la famille des Paragonimidae dont plusieurs espèces sont pathogènes pour lHomme, en particulier, la douve du poumon (Paragonimus westermani) qui peut infecter divers carnivores. Éliminés par les selles dun sujet infecté, les œufs éclosent dans leau douce. Les miracidiums formés pénètrent…

Acide parahydroxybenzoïque n. m. Lacide parahydroxybenzoïque ou acide 4-hydroxybenzoïque est un dérivé phénolique de lacide benzoïque.

Parainfluenza

Parakératose n. f. Formation excessive de kératine dans la couche cornée de lépiderme créant des squames plus ou moins épaisses. Cette hyperkératinisation cutanée atypique se rencontre dans de nombreuses dermatoses, comme dans le psoriasis, dont elle est un élément important. Ce terme qualifie un certain nombre de dermatoses…

Paralysie n. f. Perte de la motricité consécutive à une lésion des muscles ou des voies ou centres nerveux en charge de lorganisation et de lexécution de la motricité. Elle est congénitale ou acquise par infection syphilitique ou virale, ischémie, atteinte métabolique, toxique ou traumatique du muscle. Sont…


Paramétrique

Paramyxoviridae Famille de virus à ARN monocaténaire de polarité négative, nucléocapside hélicoïdale, enveloppe lipidique portant une hémagglutinine, de 150 à 300 nm. Comprend deux sous-familles : 1- les Paramyxovirinae avec 3 principaux genres pathogènes pour lHomme : Respirovirus qui comprend les virus parainfluenza humains 1 et…

Paranoïa n. f. Trouble de la pensée caractérisé par un sentiment de méfiance et de persécution, avec interprétation des actions ou paroles dautrui en dehors de la réalité et en se plaçant dans une logique de suspicion. Ce trouble laisse intactes les diverses capacités mentales, permettant ainsi la…

Parapharmacie n. f. Ensemble des produits de santé et dhygiène qui ne sont pas inclus dans le monopole pharmaceutique…

Paraphénylènediamine n. f. La paraphénylènediamine, ou 1,4-diaminobenzène, est une diamine aromatique utilisée dans la synthèse de polymères.

Paraplacentaire adj. Qualifie louverture de fruits secs capsulaires qui se fait par des valves, de chaque côté des placentas. La silique est un cas particulier pour lequel louverture est réduite à deux valves, exemple : Brassicaceae.

Paraplégie

Parapoxvirus Genre de virus de la famille des Poxviridae, pathogènes pour le bétail dont lespèce type est le virus de lorf (zoonose transmise à lhomme par des animaux malades). Gros virus à ADN bicaténaire et à structure complexe. Responsables chez les Ovidés dune dermatite pustuleuse contagieuse…

Paraprotéine n. f. Terme désuet désignant une immunoglobuline synthétisée au cours dune prolifération monoclonale de plasmocytes qui peut être maligne (myélome, maladie de Waldenström) ou non (maladie inflammatoire, gammapathie monoclonale du sujet âgé).

Paraquat n. m. Bis-sel quaternaire dune p-dipyridine, (1,1‑diméthyl‑4,4‑bipyridinium), il sagit dun produit phytosanitaire, utilisé comme herbicide. Le paraquat est très dangereux, par sa forte toxicité aiguë par ingestion, même à faible dose. La dose létale minimale serait denviron 35 mg/kg et correspond à deux gorgées dune solution à…

Parasitaire adj. Qui se rapporte à un parasite (exemple : infection parasitaire).

Parasite n. m. Protiste (exemple : Plasmodium), champignon (exemple : Candida), végétal (exemple : gui), animal (exemples : ténia, ascaris, pou, etc.) vivant aux dépens dun autre être vivant, lhôte, pendant tout ou partie de son existence.

Parasitémie n. f. Présence de parasite dans le sang.

Parasitisme n. m. État de dépendance dun être, le parasite, vis-à-vis dun autre être, lhôte. Implique la nécessité, pour le parasite, de vivre aux dépens du second, grâce à quoi il assure sa nutrition et sa reproduction. La spoliation permanente quexerce le parasite sur lhôte se traduit par…

Parasitocénose n. f. Ensemble des germes associés à un hôte. Flore commensale ou pathologique apportée à lhôpital par un malade.

Parasitologie n. f. Science des interactions entre les parasites et leurs hôtes ainsi que des maladies quelles provoquent.

Parasitophore adj. Qui contient et transporte le parasite. La vacuole parasitophore permet le développement des parasites en servant dinterface entre le parasite et son hôte. Exemples : lieu de différentiation de Plasmodium falciparum du mérozoïte en trophozoïte à lintérieur de lhématie ; localisation de Toxoplasma gondii, parasite…

Parasympatholytique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose aux effets de lexcitation du système nerveux parasympathique (donc de lacétylcholine). Chimiquement relié à lacétylcholine, mais avec un noyau encombré au voisinage de la fonction ester, éventuellement modifiée, Cf atropine, atropinique. Puisque la plupart des organes ont une…

Parasympathomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui mime les effets de lexcitation du système nerveux parasympathique (donc de lacétylcholine) : bradycardie, vasodilatation périphérique, bronchoconstriction, myosis, augmentation du péristaltisme intestinal et des sécrétions sudoripares, bronchiques et salivaires. On distingue les parasympathomimétiques directs (analogues de lacétylcholine type carbachol,…

Paraténique adj. Se dit dun hôte chez lequel la forme du parasite reste à létat dormant, sans obligation de réaliser le cycle, en attendant dêtre ingéré par lhôte définitif. Exemple : le bothriocéphale peut présenter des hôtes paraténiques dans son cycle biologique.

Parathormone (PTH) n. f. Hormone protéique de 84 acides aminés, sécrétée par les glandes parathyroïdes après clivage de la pré-pro-PTH avec libération de fragments N-terminaux actifs et C-terminaux inactifs ; elle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre phosphocalcique de l’organisme. Sa sécrétion est stimulée par la diminution…

Parathyroïde n. f. Petite glande endocrine, au nombre de 4 (deux inférieures, deux supérieures) localisées dans le cou, au contact de la glande thyroïde. Elles interviennent sur le métabolisme phosphocalcique en sécrétant la parathormone ou hormone parathyroïdienne, qui règle finement la concentration en calcium ionisé dans les liquides…

Paratope n. m. Site par lequel une molécule danticorps se lie à lépitope dun antigène.

Parcours de soins n. m. Enchaînement dans le temps, pour un patient donné, du recours aux différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins : consultations, actes techniques ou biologiques, traitement médicamenteux ou non médicamenteux, prise en charge des épisodes aigus, prises en charge diverses (médicosociales et/ou sociales).

Parécoxib sodique n. m. Analgésique, précurseur pharmacologique (prodrogue) du valdécoxib. Le valdécoxib est un inhibiteur oral, sélectif de la cycloxygénase-2 (COX-2), forme inductible de la cycloxygénase exprimée lors du processus inflammatoire et considérée comme le principal responsable de la synthèse des médiateurs prostanoïdes de la douleur, de linflammation et…

Pare-feu (informatique) n. m. Logiciel de sécurité permettant de contrôler et dautoriser ou non les accès de/vers un poste de travail ou un serveur.

Parenchyme n. m. Tissu fonctionnel chez lanimal propre à un organe, par exemple les neurones du système nerveux, les hépatocytes dans le foie, les glomérules dans le rein. Épithéliums, tissus nerveux, tissus musculaires sont des tissus parenchymateux par opposition au tissu conjonctif ou stroma, tissu de soutien et…

Parent

Parésie n. f. Réduction partielle et localisée de capacité motrice.

Paresthésie n. f. Trouble de la sensibilité somesthésique caractérisé par des sensations désagréables, mais non douloureuses de picotement, fourmillement et engourdissement, perçues aux extrémités, mains et pieds, sans cause physique externe et généralement temporaires. Une paresthésie chronique est un signe clinique pouvant accompagner des troubles vasculaires, inflammatoires ou…



→ Pasteurellaceae

Paramètre

Dernière modification de cette page le 20 janvier 2015


Anglais : parameter
Espagnol : parámetro
Étymologie : Grec παρα para para– le long de, à côté de, pour marquer dans certains cas l’erreur, la déviation et μέτρον métron mesure.

n. m. Élément à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.



Pharmacie galénique



Paramètre critique de fabrication

Anglais : critical manufacturing parameter
Espagnol : de fabricación parámetro crítico

Paramètre dont la variabilité a un impact direct sur les spécifications d'une forme pharmaceutique et qui, par conséquent, doit être contrôlé afin de garantir la qualité du produit.



Physicochimie



Paramètre de solubilité

Anglais : solubility parameter
Espagnol : parámetro de solubilidad

Grandeur caractéristique d'un composé, solvant ou soluté, introduite par J. H. Hildebrand, dans le cadre de la théorie des solutions régulières. Symbole : δ (J.m-3)1/2 ou MPa1/2, (1 MPa1/2 = 103 (J.m‑3)1/2). Le paramètre de solubilité est défini à partir de la chaleur latente de vaporisation symbole ΔEV ou ΔvapH (J.mol-1) et du volume molaire symbole Vm (m3.mol-1) par δ2 = ΔvapH / Vm ; il représente la racine carrée de la densité d'énergie de cohésion du liquide. Il est usuel de le décomposer en contributions de dispersion δd, et polaire δp, dues aux différentes interactions intermoléculaires dans le liquide : δ2 = δd2 + δp2.

Le paramètre de solubilité permet de calculer l'activité du soluté et du solvant et d'en déduire la solubilité du soluté dans ce solvant, selon la théorie des solutions régulières. Le solvant optimal est celui dont le paramètre de solubilité est égal à celui du soluté. Cette notion est souvent appliquée aux polymères, en particulier pour sélectionner leurs meilleurs solvants et pour estimer la compatibilité des mélanges de polymères. Cf Flory –Huggins (théorie de). Il existe des tables de valeurs de δ, δd et δp.