A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Activité

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Activité dans l'espace Rédaction
Anglais : activity
Espagnol : actividad
Étymologie : latin actīvĭtās signification active
n. f. Manifestations liées à la faculté d'agir.



Biochimie



Activité spécifique

Anglais : specific activity
Espagnol : actividad específica
Activité catalytique d'une enzyme par unité de masse de protéines dans la préparation protéique, s’exprimant généralement en µmol/min/mg ou U/mg, bien que l’unité du Système International soit le katal.

Constitue une mesure de la pureté d’une enzyme. Sa valeur croît au fur et à mesure que la pureté de l’enzyme augmente.


Pharmacologie



Effet propre d'une substance, ou d'un récepteur ou d'une enzyme sous leur forme active.

Cf récepteur.

Activité constitutive

Anglais : constitutive activity
Espagnol : actividad constitutiva
Se dit de l'activité d'un récepteur spontanément actif, en l'absence de tout agoniste.

Cf récepteur.


Activité intrinsèque

Anglais : intrinsic activity
Espagnol : actividad intrínseca
Coefficient qui représente l'aptitude d'un agoniste à produire un effet défini dans un tissu donné. Est obtenu en faisant le rapport de l'effet maximal de l'agoniste à celui d'un agoniste de référence, agissant sur le même récepteur et produisant l'effet maximal le plus élevé (souvent un agoniste endogène).

Varie de 0 pour un antagoniste à 1 pour un agoniste complet ou entier, les valeurs intermédiaires correspondant à un agoniste partiel. Pour une même substance, peut être différent d'un tissu à l'autre. A ne pas confondre avec efficacité. Cf agoniste, efficacité.


Activité optique

Anglais : optical activity
Espagnol : actividad óptica
Cf chiralité.


Activité de surface

Anglais : surface activity
Espagnol : actividad superficial
Propriété d’une espèce dissoute dont la concentration augmente à l’interface solution-air, provoquant une diminution de la tension superficielle de la solution.



Radiopharmacie



Activité nucléaire

Anglais : nuclear activity
Espagnol : actividad nuclear
Activité comportant un risque d'exposition des personnes aux rayonnements ionisants lié à la mise en œuvre soit d'une source artificielle, qu'il s'agisse de substances ou de dispositifs, soit d'une source naturelle, qu'il s'agisse de substances radioactives naturelles ou de matériaux contenant des radionucléides naturels. 


Thermodynamique



Concept dû à Lewis (de G.N. Lewis, 1875-1946, physicien et chimiste américain). Grandeur virtuelle sans dimension jouant le rôle d’une concentration ou d’une pression de vapeur auxquelles la relie un coefficient d’activité (égal à 1 pour un solvant pur ou tendant vers 1 pour des solutions très diluées): les constantes d’équilibre thermodynamiques s’expriment en activités. Dépend des interactions physicochimiques entre composants de la solution.

En solution diluée, les valeurs numériques des activités tendent vers celles des concentrations molaires, des molalités ou des fractions molaires. Elles ne sont pas mesurables dans le cas des ions mais sont calculables dans certaines conditions grâce aux équations du type Debye-Hückel.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler