A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Addition

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Addition dans l'espace Rédaction


Chimie



Anglais : addition
Espagnol : adición
Étymologie : latin addĭtĭo action d’ajouter
n. f. 1- Opération consistant à incorporer dans un milieu une certaine quantité de substance ; 2- union de molécules ou ions sans perte d’aucun de leurs éléments constitutifs ; 3- réaction correspondant à la formation de cette union.

Cf adduit


Chimie analytique



Addition connue de l'analyte

Synonyme(s) : méthode des ajouts dosés
Anglais : standard addition
Espagnol : adiciones estándar
L'addition de quantités connues variables de l'analyte (ajout dosé) à l'échantillon à doser provoque des variations de concentrations et par là-même des variations de réponses analytiques permettant l'obtention de la concentration initiale recherchée par l’étude de la courbe: réponses analytiques/quantités ajoutées. Usuellement il s'agit d'une droite et l'on procède par extrapolation.

Méthodologie le plus souvent utilisée avec des méthodes physicochimiques d'analyse, notamment la polarographie et les méthodes spectrophotométriques. Technique par extrapolation utilisée lorsque l'échantillon induit un effet de matrice

Addition connue d'un autre composé

Synonyme(s) : méthode de l'étalon interne
Anglais : internal standard addition
Espagnol : adición del patrón interno
Technique consistant à ajouter à l’échantillon à doser une substance de référence (étalon interne). Permet de suivre l'ensemble d'un protocole d'analyse et de s'affranchir de certains paramètres expérimentaux difficiles à maîtriser.

Permet par exemple de surmonter l’écart à la linéarité de la réponse d’un détecteur. En chromatographie, l'étalon interne doit avoir une structure proche de celle de l'analyte.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler