A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Adjuvant

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Adjuvant dans l'espace Rédaction


Immunologie



Anglais : adjuvant ou additive
Espagnol : adyuvante
Étymologie : latin adjŭvāre aider, seconder, activer, alimenter [le feu]
adj. et n. m. Nom d’une préparation qui, administrée en même temps et au même site qu'un antigène, accroît de façon non spécifique la réponse immunitaire spécifique de l’antigène auquel il est ajouté (par exemple adjuvant de Freund incomplet ou complet, sels minéraux, substances tensioactives, saponine, squalène, émulsions huile dans eau, extraits microbiens, ligands des récepteurs PRR).

Adjuvant complet de Freund (ACF)

Anglais : Freund’s complete adjuvant
Espagnol : adyuvante completo de Freund
Étymologie : ( de J. T. Freund, 1890 – 1960, immunologiste hongrois-américain)
n. m. Emulsion formée d'eau, d'huile et d’un agent émulsifiant à laquelle sont ajoutées des fractions peptidoglycolipidiques extraites de Mycobactéries. Mode d'action : entraîne l’activation et la prolifération des lymphocytes, notamment des lymphocytes T et active les macrophages


Adjuvant incomplet de Freund (AIF)

Anglais : Freund’s incomplete adjuvant
Espagnol : adyuvante incompleto de Freund
Étymologie : (de J. T. Freund, 1890 – 1960, immunologiste hongrois-américain)
n. m. Émulsion d'eau, d'huile minérale et d’un agent émulsifiant utilisée comme adjuvant d'immunisation, augmente la production d’anticorps spécifiques de l'antigène auquel il est mélangé. Mode d'action : retarde la destruction de l'antigène et augmente sa dispersion.

Ces deux adjuvants ne sont pas utilisés chez l'Homme en raison de leur toxicité.



Pharmacie galénique



Anglais : additive
Espagnol : adyuvante
n. m. Nom générique désignant certains excipients notamment ceux servant à faciliter une opération (ex adjuvant de solubilisation ou de filtration).


Thérapeutique



adj. Qualifie un traitement d’importance secondaire ajouté à un traitement principal pour renforcer son action ou limiter ses effets indésirables.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler