Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 09 octobre 2019
n. m. (DCI). Protéine de fusion recombinante composée des fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 des VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) humains, fusionnés au fragment Fc de l'IgG1 humaine. Cette substance active est obtenue par la technologie de l'ADN recombinant. Elle agit en se liant au VEGF et au PlGF (facteur de croissance placentaire). Ces facteurs angiogéniques sont impliqués dans la stimulation de la croissance anormale des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Grâce au blocage de ces facteurs, l'aflibercept réduit la croissance des vaisseaux sanguins et limite l'épanchement, ainsi que le gonflement.

L'aflibercept est utilisé :
1- sous forme d' une solution pour injection intravitréenne, chez l'adulte, dans le traitement de -la forme néovasculaire (humide) de la DMLA (DMLA exsudative rétrofovéolaire) et dans le traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire, secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ;
2- comme médicament anti‑VEGF, en association avec la chimiothérapie irinotécan/fluorouracil/acide folinique (protocole FOLFIRI), chez les adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique résistant ou ayant progressé après un traitement à base d'oxaliplatine. L’apparition possible de nécroses de la mâchoire impose de procéder à un examen dentaire avant tout traitement.