A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Aide:Présentation générale

De acadpharm
Révision datée du 30 septembre 2014 à 10:16 par L.strappazon (discussion | contributions) (→‎Présentation générale des définitions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En février 2013, l'Académie nationale de pharmacie (Président: Y. Juillet; Secrétaire Générale: A. Artiges) a fait le choix de Médiawiki pour l'édition de la nouvelle édition du Dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques.Initialement prévues pour être publiées sur papier, les définitions ont été rédigées, dans le cadre de la Commission du Langage (Président: F. Puisieux; Secrétaires: M. Assicot, P. Faure, JJ . Guillosson), par une centaine de contributeurs bénévoles, répartis en groupes de disciplines, sur la base d'un guide dit "TOUT en UN". Après adaptation à une présentation électronique ("wikisation"), les définitions ont été importées, sur wiki, par la Direction des usages du numérique de l'Université de Strasbourg (L. Strappazon). La qualité de l'import a été contrôlée par Med'Advice, une association d'étudiants de la même Université. Le contrôle a été validé par les responsables de la Commission du Langage, avec le concours notamment,de G Durand, A Gouyette et JM Irache.

Objectif

Offrir gratuitement, à toute la communauté francophone, un contenu de connaissances correspondant à ses besoins dans le domaine du médicament et autres produits de santé avec comme disciplines: les sciences physicochimiques concernées, la biologie, la santé publique, l'environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies.

Présentation générale des définitions

Le modèle a été conçu en respectant l'esprit du "TOUT en UN", mais en profitant de la disparition des contraintes de place pour rendre la lecture des définitions plus confortable: aspect général aussi dépouillé que possible, essentiel de l'écran réservé aux définitions; suppression de la plupart des abréviations (sauf les caractéristiques grammaticales); mise en page aérée.

Avantages lecteurs

  • Accès rapide aux définitions.
  • Contenu actualisé au rythme de l'évolution des connaissances: les outils intégrés permettent d'envisager une stratégie de mise à jour continue (par exemple, liste des définitions inchangées depuis plus de 5 ans).
  • Qualité des textes assurée grâce, entre autres, à la répartition des définitions au sein d'espaces correspondant, chacun, à un domaine de disciplines bien cerné et tous placés sous la responsabilité d'experts compétents.
  • Navigation, dans le dictionnaire, par combinaison d'index et d'onglets. Accession à toute définition, en trois clics maximum, depuis n'importe quel page du dictionnaire. Avec pour ambition d'approcher le mode d'utilisation d'un ouvrage papier.

Avantages rédacteurs

  • Simplification de la rédaction: prise en charge, par la plateforme de la structure générale, de la mise en page et, dans une moindre mesure, de la typographie. Révision des éléments de mise en page et de typographie possible a posteriori. Permet aux auteurs de se concentrer sur l'écriture des contenus; homogénéité des définitions mieux assurée.
  • Accélération du flux de rédaction grâce à l'allègement des tâches de gestion, de fusion et d'homogénéisation des définitions.
  • Collaborations facilitées: assurance de toujours travailler sur la dernière version; élimination des incompatibilités logicielles; possibilité d'ajuster les définitions de groupes en fonction de celles des autres groupes.
  • Recrutement facilité de nouveaux rédacteurs grâce aux avantages précités.