A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Aide:Publication de définitions

De acadpharm
Révision datée du 5 novembre 2014 à 16:18 par L.strappazon (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Publication de définitions

La publication d'une définition (globale) consiste à fixer une définition dans un état considéré comme validé. Dès qu'une définition est validée, elle devient visible du public. Elle peut toujours être modifiée par ses auteurs, enrichie par d'autres rédacteurs, mais la définition publiée demeure inchangée jusqu'à une nouvelle intervention d'un directeur de publication. Le caractère composite des définitions globales implique que les définitions de groupes qui les composent puissent être publiées et révisées de façon différenciée. Le processus de publication en découle :

Première publication d'une définition

Supposons qu'on envisage la publication de la définition du mot Abaca, dont les groupes 1 et 3 ont rédigé chacun une définition qu'ils estiment prête à publier. Supposons d'autre part que le groupe 25 se soit attelé à sa propre définition du mot Abaca, inachevée à ce jour.

  • Un responsable de groupe fusionne les définitions de groupe Groupe_1:Abaca et Groupe_3:Abaca dans la définition globale Abaca.
  • Un directeur de publication valide les définitions Groupe_1:Abaca, Groupe_3:Abaca et Abaca.

À ce stade, la définition de Abaca apparaît au public, composée des définitions des groupes 1 et 3.

Évolution d'une définition

Des travaux peuvent se poursuivre sur Abaca indépendamment de sa version publiée :

  • Les groupes 1 et 3 révisent leurs définitions.
  • Le groupe 25 achève sa définition qu'un responsable de groupe intègre à la définition globale.

À ce stade, la définition de Abaca apparaît inchangée au public, composée des seules définitions des groupes 1 et 3 non révisées. En revanche, tout utilisateur authentifié du wiki accède à la version publiée et à l'ultime version.

Publication des révisions

Lorsqu'un directeur de publication ré-examine la définition de Abaca, il pourra par exemple ne publier que les révisions du groupe 3 et conserver inchangée la définition du groupe 1 s'il considère que ses révisions ne doivent pas être publiées. Il lui suffit alors de valider la définition du groupe 3.

Publication d'une définition de groupe dans une définition globale déjà publiée

Si la définition du groupe 25 est jugée prête à publier et si elle est déjà intégrée à la définition globale, il faut pour la publier valider la définition de groupe Groupe_25:Abaca et la définition globale Abaca. En effet, contrairement au cas d'une révision de définition de groupe, l'ajout d'une définition de groupe modifie la "composition" d'une définition globale et implique donc sa revalidation pour être publiée.

Flux de travail

Nouvelles publications

Toutes les définitions globales non-publiées et qui ne contiennent que des définitions de groupes à l'état Relu rejoignent automatiquement la liste Primo-publications. Cette liste constitue donc la liste de nouvelles définitions soumises à l'approbation des directeurs de publication.

Révisions

Toute définition de groupe publiée qui fait l'objet d'une révision rejoint automatiquement la liste "Révisions" qui constitue la liste de révisions soumises à l'approbation des directeurs de publication.

Rejet de définitions

En cas de rejet de définition, il est recommandé aux directeurs de publication :

  1. D'identifier les motifs de rejet (utiliser pour cela les commutateurs Afficher/masquer du formulaire de publication).
  2. De les expliciter dans la page de discussion adéquate. Par exemple, si la définition du groupe 25 présente un problème, commenter dans la page de discussion associée à la définition du groupe 25 plutôt que dans la page de discussion de la définition globale.
  3. De retirer la coche Rédigé sur le fond et/ou Rédigé sur la forme de la définition qui pose problème. Ceci renvoie automatiquement cette définition dans la liste de rédaction à achever du groupe concerné.
  4. Si la définition du groupe incriminé n'est pas indispensable à la définition globale, on peut en outre l'en extraire et procéder à la publication de la définition globale réduite.