A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Aire

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Aire dans l'espace Rédaction
Synonyme(s) : surface
Anglais : area
Espagnol : área
Étymologie : latin area espace où se bat le blé
n. f. Étendue ou région définie ou sa mesure.



Biopharmacie - Pharmacocinétique



Aire sous la courbe (asc)

Synonyme(s) : surface sous la courbe (SSC)
Anglais : area under the curve (AUC)
Espagnol : área bajo la curva (ABC)
Surface sous la courbe (A) représentant les concentrations instantanées de la substance active (ou de ses métabolites) dans un fluide biologique en fonction du temps. Lorsque la clairance est constante, A = k n où k est un facteur de proportionnalité faisant intervenir la valeur de la clairance et n le nombre de molécules de substance. Il est ainsi facile de calculer la quantité de substance présente dans le fluide concerné. Lorsque la clairance varie avec le temps, la relation cesse d’être valable et il convient, pour connaître la quantité de substance parvenue dans le fluide, de faire appel à une intégration soit algébrique (lorsqu’elle est possible) soit le plus souvent graphique.

L'ASC est utilisée pour estimer la biodisponibilité.


Physicochimie



Aire spécifique

Anglais : specific area
Espagnol : área específica
Aire d’un objet par unité de masse. Représente l’aire disponible pour adsorber une monocouche de molécules.

Est d’une grande importance pour les phénomènes faisant intervenir la surface, comme les échanges de chaleur, l'adsorption et la catalyse, l'absorption, la dissolution et la libération d’une substance active à partir d’une forme pharmaceutique. L’une des méthodes les plus utilisées, pour sa mesure, est la méthode dite BET fondée sur l’adsorption d’un gaz. Dans le cas d’une poudre, on peut aussi utiliser la perméabilimétrie et le calcul à partir de la dimension granulaire.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler