Pycnogénol

De Le dictionnaire
Pseudomonadaceae ←

PTH

Ptomaïne n. f. Terme général désignant des amines toxiques (diamines ou aminoguanidines) provenant de la décarboxylation enzymatique dacides aminés dibasiques, au cours de la putréfaction cadavérique, ou de fermentations bactériennes dans lintestin (exemples : agmatine, cadavérine, putrescine).

Ptose n. f. Position basse dun organe par rapport à sa localisation normale ou descente dorgane par relâchement de ses éléments musculo-ligamentaires de soutien.

Ptosis n. m. Abaissement permanent de la paupière supérieure, congénital, acquis ou provoqué par les réserpiniques, souvent dû à une paralysie du nerf moteur oculaire commun ou lors d’atteinte auto-immune de la plaque motrice des muscles palpébraux et oculaires (myasthénie). Il peut être uni ou bilatéral.

Ptychopetalum Cf muirapuama.

Pubère adj. Qui a atteint lâge de la puberté.

Puberté n. f. Période au cours de laquelle lenfant acquiert progressivement la capacité de reproduction. Elle se traduit par le développement des caractères sexuels primaires et lapparition des caractères sexuels secondaires (mue de la voix, pilosité, seins). Elle saccompagne dune poussée de croissance.

Publicité n. f. 1- Caractère de ce qui est public, qui nest pas tenu secret 2- Activité ayant pour but de faire connaître une marque, dinciter le public à acheter un produit ou utiliser un service, ensemble des moyens et techniques utilisés à cet effet.

Puce n. f. Insecte parasite de l’Homme et des mammifères.

Pueraria Cf kudzu.

Puérarine

Puissance n. f. Force ou ensemble de forces capables dengendrer une action, un effet.

Pulégone n. f. Cétone monoterpénique monocyclique ; molécule chirale dont lénantiomère dextrogyre, la (R)-(+)-pulégone, est le constituant très majoritaire de lhuile essentielle de pennyroyal ; présence également, en faible quantité, dans dautres huiles essentielles, en particulier dans celle de menthe poivrée. Réputation demménagogue et abortive ; toxicité notable,…

Pulex Nom scientifique de la puce de lHomme (Pulex irritans).

Pullulane n. m. Polyoside neutre constitué d’une chaîne d’unités de maltotriose reliées entre elles par des liaisons α-(1→6) ; les trois unités de glucose composant le maltotriose sont unies par des liaisons α-(1→4). Le pullulane est produit par fermentation d’amidon alimentaire, hydrolysé par une souche appropriée de la…

Pulmonaire n. f. Pulmonaria officinalis L. appartient à la famille des Boraginaceae, ordre des Boraginales, clade des Lamiidées. La pulmonaire (Pulmonaria longifolia) à fleurs bleues ou violacées et à feuilles tachetées de blanc (la feuille a un aspect de lobe pulmonaire doù son nom) est une plante commune…

Pulsatille n. f. Pulsatilla (Tourn.) Mill., de la famille des Ranunculaceae, ordre des Ranonculales, grade des Monotriporées (nouvelle classification). Lanémone pulsatille, Anemone pulsatilla L., petite plante herbacée vivace, possède un involucre foliacé (feuilles verticillées sous la fleur), une fleur terminale à 6 sépales pétaloïdes bleu violet et un…

Pulvérisation

Pumactant n. m. Surfactant pulmonaire formé par lassociation de dipalmitoylphosphatidylcholine (DPPC) et de phosphatidylglycérol (PG), en proportion 7:3. Cest un phospholipide hautement purifié introduit sur le marché pour la prophylaxie et la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré. La DPPC agirait par sa…

Punaise n. f. Insecte hétéroptère 1- nom de la punaise des lits (Cimex lectularius) hématophage fuyant la lumière, piquant la nuit 2- nom de grandes punaises dAmérique du Sud, Reduviidae (genre Triatoma) transmettant la maladie de Chagas.

Punicaceae Famille de lordre des Myrtales, clade des Malvidées ; ne contient quun genre et 2 espèces ; se différencie seulement des Myrtaceae par labsence de poches à essence. Lune des deux espèces est le grenadier, Punica granatum L. dont le fruit, la grenade, est comestible.

Purgatif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui facilite lévacuation intestinale. On distingue : Les purgatifs cathartiques appelés souvent laxatifs ou purgatifs doux, qui agissent surtout grâce à leurs propriétés émollientes (exemple : paraffine liquide) et/ou par leur action sur la tension superficielle (exemples : glycérol,…

Purification n. f. Élimination des impuretés.

Purine n. f. Hétérocycle bicyclique issu de la fusion de la liaison C4-C5 d’un cycle imidazole avec la liaison C4-C5 d’un cycle pyrimidine. Parmi les formes tautomères envisageables, on distingue particulièrement la 7H-purine et la 9H-purine. Les bases puriques possèdent un substituant NH soit en 6…

Base purique n. f. Dérivé du noyau purine et motif de base constitutif des acides nucléiques avec les bases pyrimidiques. Les deux bases puriques sont ladénine et la guanine.

Purpura n. m. Syndrome caractérisé par des extravasations sanguines cutanées (pétéchies, ecchymoses), muqueuses et viscérales. Le syndrome plus fréquent est le purpura thrombopénique immunologique (anciennement idiopathique) caractérisé par une diminution du chiffre des plaquettes circulantes dont la destruction prématurée fait suite à leur sensibilisation par des auto-anticorps. Une…

Pus n. m. Exsudat pathologique de consistance liquide, plus ou moins visqueux, daspect louche et opaque, saccumulant dans un foyer infectieux. Il résulte dune infection microbienne, cest-à-dire bactérienne (exemples : staphylocoques, Mycobacterium, Actinomyces...), parasitaire (exemple : amibe dysentérique) ou fongique (exemple : Candida). Il renferme en suspension des…

Pustule n. f. Petite lésion cutanée bien délimitée, souvent circulaire et inflammatoire, faite dun soulèvement épidermique circonscrit, contenant une sérosité plus ou moins purulente, caractéristique dun certain nombre daffections. Elle peut être une manifestation de lherpès, de limpétigo, de la variole, de la vaccine, de lacné rosacé, du…

Putrescine n. f. (H), polyamine formée en petite quantité dans la cellule par décarboxylation de lornithine. Produite en grandes quantités par la dégradation des acides aminés, lors de la putréfaction cadavérique, ou au cours des fermentations intestinales.

Puvathérapie n. f. Procédé thérapeutique consistant à associer lirradiation par des rayons ultraviolets A (absorbant entre 320 et 380 nm) et l’administration préliminaire (par voie orale ou en application locale) d’une substance photodynamisante (un psoralène, le plus souvent le méthoxsalène).Principales indications : formes sévères de psoriasis, vitiligo, lichen…


Pycnométrie n. f. Méthode de détermination de la densité relative dun liquide ou dun solide, par utilisation dun petit flacon jaugé portant le nom de pycnomètre. On le pèse vide, puis plein de liquide à la température t °C, puis plein deau à la température t °C ou…

Pyélite n. f. Pathologie inflammatoire du bassinet dun rein.

Pyélonéphrite n. f. Infection du bassinet et du parenchyme interstitiel.

Pygeum Cf Prunus africana.

Pylore n. m. Tiers inférieur de lestomac dont la couche musculeuse permet le brassage du bol alimentaire qui formera le chyme. Il se termine par un sphincter contrôlant le débit de chyme pénétrant dans le duodénum.

Pyocyanique

Pyodermite n. f. Terme générique désignant une maladie infectieuse de la peau, suppurative et contagieuse par contact direct ou manque dhygiène. Lagent causal, le plus souvent le staphylocoque ou le bacille pyocyanique, provoque une affection aiguë ou chronique, locale ou diffuse.

Pyorrhée n. f. Écoulement de pus.

Pyralène n. m. Nom dun produit à base de polychlorobiphényles (PCB), un liquide extrêmement stable qui fut largement utilisé comme isolant des transformateurs électriques et comme fluide incombustible. Son emploi est maintenant progressivement abandonné en raison de son effet toxique pour la santé publique et lenvironnement, soit direct…

Pyrane n. m. Hétérocycle à 6 sommets dont 5 atomes de carbone et un atome doxygène, insaturé au maximum. On distingue deux isomères : le 2H-pyrane (ou α-pyrane) et le 4H-pyrane (ou γ-pyrane).

Pyrantel (embonate de) n. m. Amidine cyclique à noyau pyrimidine partiellement réduit.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1680).

Pyrazinamide n. m. Amide à noyau pyrazine.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0859).

Pyrazine n. f. Hétérocycle aromatique à 6 sommets dont quatre atomes de carbone et deux atomes d’azote en position 1,4.

Pyrazole n. m. Hétérocycle aromatique à 5 sommets dont 3 atomes de carbone et 2 atomes d’azote contigus. Structure présente dans une classe dantalgiques, antipyrétiques et/ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (exemples : phénazone, métamizole, phénylbutazone) et, également sous forme condensée (indazole), dans un sétron (granisétron), ainsi que dans…

Pyrazolidine n. f. Hétérocycle saturé à 5 sommets dont 3 atomes de carbone et 2 atomes dazote adjacents, formellement obtenu par hydrogénation des deux doubles liaisons du pyrazole.

Pyrazoline n. f. Hétérocycle partiellement insaturé à 5 sommets dont 3 atomes de carbone et 2 atomes d’azote adjacents, formellement obtenu par hydrogénation d’une des doubles liaisons du pyrazole.

Pyrazolone n. f. Hétérocycle à 5 sommets dont 3 atomes de carbone et 2 atomes dazote adjacents comportant une double liaison carbone-carbone et une fonction cétone en position 3 ou en position 4.

Pyrèthre n. m. Nom qui désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Asteraceae ex-Composées, aux inflorescences radiées, appartenant aux genres Tanacetum et Anacyclus. 

Pyréthrine n. f. Nom générique désignant des substances naturelles isolées du pyrèthre de Dalmatie. Esters entre lacide chrysanthémique ou un autre acide cyclopropanique, lacide pyréthrique, et un cétol cyclopenténique du groupe des réthrolones. Poisons nerveux pour les animaux poïkilothermes (dits à sang froid) tels quinsectes, batraciens, poissons, par…

Pyridazine n. f. Hétérocycle aromatique à 6 sommets dont 4 atomes de carbone et 2 atomes dazote adjacents.

Pyridine n. f. Hétérocycle aromatique hexagonal se différenciant du benzène par la substitution dun azote à un sommet CH. Le noyau pyridinique, qui joue un rôle fondamental en biochimie (NAD) est également présent dans de très nombreuses molécules utilisées en thérapeutique dont, entre autres, les vitamines PP (nicotinamide)…

Pyridinium n. m. Produit salin résultant de laction des acides sur la pyridine ou lun de ses dérivés. Le sel est dit quaternaire lorsque lacide est remplacé par un composé de type R-X (X étant un élément électro-attracteur tel que Cl). Ces sels quaternaires sont stables (exemples :…

Pyridinium (sel de) n. m. Ammonium issu de la protonation dune pyridine ou de laddition dun groupe datomes sur latome dazote dune pyridine . Exemples : le chlorure de pyridinium et le chlorure de cétylpyridinium, ammonium quaternaire possédant des propriétés antiseptiques.

Pyridone n. f. Nom donné à la 2-hydroxypyridine et à la 4-hydroxypyridine qui comportent, en fait, un groupe carbonylé en 2 (α‑pyridone) ou en 4 (γ‑pyridone), du fait de la forme tautomère préférentielle.

Pyridostigmine (bromure de) n. f. Sel de pyridinium quaternaire à fonction uréthane. Agent cholinergique, inhibiteur réversible de la cholinestérase.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 1255).

Pyridoxal n. m. Composé aldéhydique dérivé de la pyridine constituant, avec la pyridoxamine et la pyridoxine, une des formes de la vitamine B6.

Pyridoxine n. f. Dérivé hydrosoluble de la pyridine sous forme de chlorhydrate, précurseur biologique du pyridoxal, une des formes de la vitamine B 6.Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 0245).

Pyriméthamine n. f. Guanidine incluse dans un cycle pyrimidine, à activité antifolinique.Inscrite (seule et en association avec la sulfadoxine) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0288).

Pyrimidine n. f. Hétrocycle aromatique se différenciant du benzène par le remplacement de deux CH par deux atomes dazote en position 1 et 3. Cette méta-diazine, élément constitutif des bases pyrimidiques (cytosine, thymine, uracile) et puriques (adénine, guanine ), est présente dans de très nombreuses substances utilisées en…

Pyrimidinique adj. Qualifie un composé comportant un motif pyrimidine dans sa structure.



→ Qualité

Pycnogénol

Dernière modification de cette page le 25 octobre 2021



Pharmacognosie



Étymologie : Gr πυκνός puknós serré et γένος génos naissance, origine, suffixe -ol.

n. m. Terme synonyme, à l’origine, d’oligomère proanthocyanidolique (= oligomère procyanidolique, en abréviation OPC) ; mais il est utilisé aujourd’hui essentiellement comme nom de marque pour désigner un extrait standardisé d’écorce de pin maritime, Pinus pinaster Aiton (Pinaceae), composé d’un mélange de substances polyphénoliques, principalement des oligomères proanthocyanidoliques, dont il présente les propriétés vasorelaxantes, antihypertensives, anti-agrégantes plaquettaires, antioxydantes ; utilisation principalement dans le domaine cardiovaculaire, l’hypertension artérielle modérée, le diabète de type 2, les manifestations de l’insuffisance veineuse.

Terme à éviter ; préférer oligomère proanthocyanidolique.