A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Alcaloïde : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
(Mise à jour date de révision)
(Mise à jour date de révision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Titre et classement
 
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
+
|VM_Date_de_révision=02 mars 2017
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_gras=Oui
 
|VM_Titre_italique=Non
 
|VM_Titre_italique=Non

Version du 5 avril 2017 à 12:57

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017

Anglais : alkaloid
Espagnol : alcaloide
Allemand : Alkaloid
Étymologie : arabe القلي āl-qily la soude, suffixe grec –είδῆς –eidễs suffixe marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique pour de très nombreuses substances naturelles contenant un ou plusieurs atomes d’azote dans un état d’oxydation négatif, en principe engagés dans un cycle, et leur conférant des propriétés basiques plus ou moins marquées. Sous forme de bases, ils sont en général insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques apolaires ; sous forme de sels les solubilités sont inverses ; ils cristallisent souvent à l’état solide. Les alcaloïdes donnent des réactions de précipitation avec plusieurs réactifs relativement spécifiques dits « réactifs généraux des alcaloïdes » : réactifs de Mayer, de Dragendorff. Biosynthétiquement, c’est un acide aminé qui apporte l’atome d’azote dans la majorité des cas ; parfois origine différente, par exemple alcaloïdes d’origine polyacétique (coniine de la ciguë) ou encore terpénique (aconitine des aconits).

Les alcaloïdes constituent une source majeure de substances actives ou de matières premières pour des hémisynthèses. Les activités biologiques associées peuvent être intenses avec une prédilection pour le système nerveux central (morphine, atropine, alcaloïdes de l’ergot de seigle, etc.). Certains sont anticancéreux (vinblastine, camptothécine, etc.) ou encore antiparasitaires (quinine). Les termes associés d’« alcaloïdes vrais », de « proto-alcaloïdes », de « pseudo-alcaloïdes » sont aujourd’hui des termes désuets à proscrire.

Terme fondé en 1819 par le pharmacien allemand Wilhelm Meissner et attesté en français sous la dénomination définitive « alcaloïde » en 1827. La notion d’alcaloïde est aujourd’hui une « nébuleuse » sans grande valeur ni biosynthétique, ni biologique.