A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Amidon

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Amidon dans l'espace Rédaction
Anglais : starch
Espagnol : almidón
Étymologie : grec ἄμυλον ámulon non moulu



Amidon natif

Anglais : native starch
Espagnol : almidón nativo
n. m. Polyholoside naturel composé de molécules d’amylose et d’amylopectine issues de la polycondensation du glucose. Principale substance glucidique de réserve synthétisée par les végétaux supérieurs, localisée surtout dans les graines et les organes souterrains charnus, racines, rhizomes, tubercules. Cf inuline. Polyholoside le plus abondant dans les produits alimentaires.

Nombreux usages agro-alimentaires, chimiques (fermentation), papetiers, pharmaceutiques (désagrégant, liant, diluant). Exemples : amidons de pomme de terre, de blé, de maïs, de riz, de pois.


Amidon modifié

Anglais : modified starch
Espagnol : almidón modificado
n. m. Nom donné à des produits résultant d’une action physique (cuisson, agrégation, cuisson-extrusion), chimique (oxydation, réticulation, substitution) et/ou enzymatique (dépolymérisation, synthèse, isomérisation) sur un amidon natif pour en améliorer les propriétés physicochimiques, fonctionnelles et/ou nutritionnelles.

Exemples : amidons hydroxyéthylés, hydroxypropylés, prégélatinisés.


Amidon soluble

Anglais : soble starch
Espagnol : almidón soluble
n. m. Nom donné à des produits obtenus par hydrolyse ménagée acide ou enzymatique.

Utilisés dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire comme épaississants, également employés en titrimétrie pour la mise en évidence de l'iode au point d’équivalence d’un titrage iodimétrique par l'addition à la fin du titrage d'une solution d'empois d'amidon.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler