A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Amphotéricine B

De acadpharm
Révision datée du 21 décembre 2020 à 12:15 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie



Amphotéricine B.

Anglais : amphotericin B
Espagnol : amfotericina B
Allemand : Amphotericin B
n. f. (DCI). Antibiotique antifongique à large spectre de la classe des macrolides polyéniques, obtenu par fermentation de souches de l'actinobactérie Streptomyces nodosus. L’amphotéricine B se lie à l’ergostérol, un constituant de la membrane des champignons sensibles, notamment les levures ; il en résulte la formation de pores par lesquels se produit une fuite rapide de cations (K+, Na+…) qui entraîne la destruction de la cellule fongique.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2020, 1292 corrigé 10.3).

Utilisée par voie orale dans le traitement et la prévention de candidoses digestives (très faible toxicité car pratiquement pas d’absorption digestive) ; par voie IV dans le traitement de mycoses systémiques à Candida, Cryptococcus, Aspergillus et de la leishmaniose viscérale et cutanéo-muqueuse (marge thérapeutique étroite ; forte toxicité rénale, hématologique, neurologique) ; nombreuses interactions médicamenteuses, notamment avec les agents hypokaliémiants et les médicaments néphrotoxiques. Cette forte toxicité par voie IV de l’amphotéricine B conventionnelle (appelée parfois « désoxycholate d’amphotéricine B » du fait de la présence de désoxycholate de sodium dans l’excipient pour augmenter la solubilité) a conduit à la mise au point et à l’utilisation également d’amphotéricine B sous forme liposomale ou de complexe phospholipidique, toutes deux un peu mieux tolérées.
L’amphotéricine B liposomale, administrée en perfusion IV, est indiquée, chez l’adulte et l’enfant, en traitement des infections fongiques invasives à
Aspergillus et Candida, des cryptococcoses neuro-méningées chez le sujet infecté par le VIH, des infections fongiques présumées chez des patients neutropéniques fébriles, des leishmanioses viscérales ; néphrotoxicité inférieure à celle manifestée par l’amphotéricine B conventionnelle.
À plusieurs reprises, l’ANSM a fait état d’erreurs de prescription, de dispensation ou d’administration avec les trois formes d’amphotéricine B injectable disponibles en France ; l'ANSM a donc rappelé la non interchangeabilité des formes « conventionnelle », liposomale et phospholipidique d'amphotéricine B en raison des posologies autorisées différentes selon la formulation.