Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Angiotensine

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Angiotensine dans l'espace Rédaction
Anglais : angiotensin
Espagnol : angiotensina
Étymologie : grec ἀγγεἶον angeîon vaisseau, veine latin tensĭo tension, manière de tendre, contraction des nerfs
n. f. Famille de peptides formés par hydrolyse partielle de l'angiotensinogène, d'origine hépatique, successivement sous l'action de l'enzyme rénale, la rénine, produisant l'angiotensine I, décapeptide essentiellement circulant et inactif, hydrolysé, à son tour, dans certains tissus (vaisseaux, surrénales) par l'enzyme de conversion en un octapeptide hypertenseur, l'angiotensine II. Celle-ci est catabolisée en angiotensine III, moins directement vasopressive, puis en peptides inactifs.
L'angiotensine II joue un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle et de l’équilibre hydrominéral, principalement par activation de récepteurs de type AT1, produisant une vasoconstriction et une stimulation de la sécrétion d'aldostérone qui s'oppose à l'excrétion du sodium, ainsi que par action sur le système nerveux central. Elle possède en outre des récepteurs de type AT2, dont la stimulation produit des effets parfois opposés à celle des récepteurs AT1. Les récepteurs AT2 sont principalement exprimés dans les tissus fœtaux ou en voie de cicatrisation où son rôle reste à préciser.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (exemple captopril, énalapril) et des récepteurs AT1 (sartans, exemple losartan) sont utilisés comme antihypertenseurs.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler