A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Anguillule

De acadpharm
Révision datée du 15 janvier 2016 à 17:58 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : eelworm
Espagnol : anguilula
Étymologie : latin anguilla anguille suffixe -ule diminutif du latin -ulus petit
n. f. Nom vernaculaire donné à des nématodes de la famille des Strongyloïdidae, genre Strongyloides dont les larves pénètrent activement, provoquant la strongyloïdose. La femelle vivant chez l’homme est parthénogénétique (grec parthenos vierge genesis création). Profondément enfouie dans la muqueuse duodénale, elle pond des œufs qui éclosent tout de suite.

Les jeunes peuvent suivre un cycle monoxène court (autoinfestation) ou long. Pour le cycle long, les jeunes se transforment en larves rhabditoïdes qui poursuivent leur maturation dans le milieu extérieur en donnant des adultes mâles et femelles. Mâles et femelles se reproduisent et les femelles pondent des œufs qui éclosent et se transforment en larves strongyloïdes infectantes présentes sur le sol humide. Celles-ci pénètrent à travers la peau puis migrent dans le sang en passant par les poumons jusqu’au duodénum où elles se transforment en femelles parthénogénétiques.