A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Anidulafungine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Anidulafungine dans l'espace Rédaction


Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Anidulafungine.

Anglais : anidulafungin
Espagnol : anidulafungina
n. f. (DCI). Antibiotique lipopeptidique antifongique de la classe des échinocandines, préparé par hémisynthèse à partir de l’échinocandine B0, elle-même obtenue par fermentation de souches d’Aspergillus (A. nidulans Winter, A. rugulosus Thom & Raper) ; modification hémisynthétique caractérisée par l'introduction sur le cœur peptidique cyclique de l’échinocandine B0 d'une chaîne latérale (pentyloxy) terphényle. Activité vis-à-vis de souches pathogènes de Candida et d’Aspergillus, par inhibition spécifique et non compétitive d’une enzyme, la 1,3-ß-D-glucane synthétase, empêchant ainsi la formation d’un constituant essentiel de la paroi du champignon, le 1,3-ß-D-glucane.

Traitement en perfusion IV des candidoses invasives chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 1 mois ; assez bonne tolérance, l’enzyme cible étant absente des cellules des mammifères.
Une échinocandine hémisynthétique, la rézafungine (DCI acétate de rézafungine) a une structure très proche de celle de l’anidulafungine à partir de laquelle elle est obtenue (étherification de cette dernière par la choline). Elle est caractérisée par une augmentation de la solubilité et une grande stabilité expliquant l’allongement de la durée d’action, en comparaison aux autres échinocandines ; depuis janvier 2021 elle bénéficie du statut de médicament orphelin dans la Communauté européenne, pour le traitement par voie IV des candidoses invasives.





Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler