Annexine

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Aneusomie ←

Anhydre adj. En chimie, se dit dune substance totalement exempte deau.

Anhydride n. m. Molécule qui résulte de la perte d’une molécule d’eau par deux molécules d’acides et est capable de les régénérer par fixation d’eau. En chimie organique, le groupement fonctionnel anhydride est caractérisé par deux carbonyles reliés par un atome d’oxygène –C(=O)-O-C(=O).

Anhydrose n. f. Défaillance des glandes sudoripares provoquant diminution ou abolition de la sécrétion sudorale. Elle peut être générale ou localisée à une zone de la peau.

Anictérique adj. Qualifie l’absence d’ictère au sein des symptômes d’une pathologie notamment hépatique. Exemple cholestase anictérique.

Anidulafungine n. f. Antibiotique lipopeptidique antifongique de la classe des échinocandines, préparé par hémisynthèse à partir de l’échinocandine B dune chaîne latérale (pentyloxy) terphényle. Activité vis-à-vis de souches pathogènes de Candida et d’Aspergillus, par inhibition spécifique et non compétitive d’une enzyme, la 1,3-ß-D-glucane synthétase, empêchant ainsi la formation…

Anifrolumab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type IgG1-κ, dirigé contre la sous-unité 1 des récepteurs de l’interféron de type 1. Il bloque l‘activité des interférons de type 1 tels que IFN-α, IFN-β et IFN-ω, impliqués dans les processus de l’inflammation au cours du lupus, en relation avec…

Aniline n. f. Amine primaire aromatique dans laquelle la fonction amine est liée directement au noyau, C.

Animal de laboratoire n. m. Animal utilisé à des fins de recherches scientifiques (physiologie, pharmacologie, toxicologie…) en santé humaine ou animale, de protection de l’environnement ou de l’enseignement supérieur ou professionnel ou d’enquêtes médicolégales. La réglementation en vigueur en France (articles R214-87 à R214-137 du code rural) a été mise à…

Anion n. m. Espèce chimique chargée négativement. L’électron n’est pas considéré comme un anion. Dans une cuve à électrolyse, un anion se déplace vers lélectrode de potentiel positif soit l’anode. Cf ion.

Aniridie n. f. Absence quasi-totale et bilatérale, héréditaire et congénitale d’iris provoquant une diminution notoire de l’acuité visuelle. Cette pathologie rare, compliquée de glaucome dans 50 à 75% des cas, transmise sur le mode dominant est liée à une anomalie du gène de l’homéoboîte PAX 6 (chromosome 11…

Anis n. m. Herbacée (Pimpinella anisum L., Apiaceae ex-Ombellifères) spontanée au Proche-Orient et cultivée dans les régions tempérées. Fruit (diakène) contenant une huile essentielle riche en E-anéthole (80 à 90 %).Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0262 corrigé 10.0 (fruit d’) et 01/2008, 0804 (huile essentielle d’).

Anisakiose n. f. Parasitose intestinale due à lingestion de poissons crus (exemple hareng mariné, foie de morue, sushi) parasités par des anisakis. Il se forme un granulome éosinophile dans lintestin, entraînant des syndromes abdominaux aigus.

Anisakis n. f. Nématode de la famille des Anisakidae, parasites de lintestin des poissons et des mammifères marins par exemple les harengs de la mer du Nord et des mers du Japon.

Anisamide n. m. Classe thérapeutique constituée par des dérivés de l’anisole avec une fonction amide en ortho du groupe OCH de l’anisole. Ceux à fonction sulfamide (sulpiride) ou sulfone (exemple amisulpride) sont des neuroleptiques, les autres sont souvent des antiémétiques et des antinauséeux (exemple métoclopramide,…

Anisochrome adj. Se dit des hématies qui, après coloration avec le réactif classique de May-Grünwald-Giemsa, présentent une coloration allant du verdâtre au rose, en raison de leur inégale maturation.

Anisocytose n. f. Différence de taille des éléments dune population cellulaire, en particulier des hématies, observée au microscope.

Anisohydrocinnamol

Anisole n. m. Éther méthylique du phénol, C,dont le squelette est présent dans les anisamides et dans nombre d’autres substances utilisées en thérapeutique (exemple anisohydrocinnamol à propriétés antiseptiques).

Anisométropie n. f. Inégalité entre l’indice de réfraction des milieux réfringents de chacun des deux yeux.

Anisotrope adj. Qualifie un corps présentant une anisotropie.

Anisotropie n. f. Caractéristique des corps dont les propriétés varient selon la direction. Exemple : dans un cristal anisotrope, la vitesse de la lumière dépend de sa direction de propagation si bien qu’on peut définir plusieurs indices de réfraction produisant une séparation en plusieurs rayons.

Anistréplase n. f. Complexe dhémisynthèse de streptokinase et de plasminogène humain dans lequel le site catalytique est bloqué de façon réversible et temporaire par un groupe anisoylé (en fait p-méthoxy-benzoylé) sans que le site de liaison à la fibrine en soit affecté, doù un effet fibrinolytique prolongé.

Ankylose n. f. Difficulté ou même impossibilité de mouvements dune articulation naturellement mobile.

Ankylostome n. f. Nématode de la famille des Ancylostomatidae (Ancylostoma duodenale, Necator americanus), parasite intestinal du chien ou du chat, responsable dune infection dermatologique, la larva migrans cutanée (LMC).Les larves, présentes dans le sol humide, traversent la peau des pieds nus, migrent dans le sang, se localisent…

Ankylostomose n. f. Parasitose intestinale due aux ankylostomes des genres Ancylostoma et Necator. Manifestations cutanées, digestives; évolution vers une anémie microcytaire due à l’hématophagie des parasites.

Ankyrine n. f. Nom dune famille de protéines composées dunités répétitives de 30 à 40 acides aminés. Très largement répandues, elles exercent un rôle de protéines de liaison. Les répétitions dankyrine forment des domaines consistant en deux hélices alpha séparées par des boucles en épingle à cheveux qui…

ANMV

Annamycine n. f. Anthracycline, aglycone de la doxorubicine. Administré sous forme de liposomes, doué d’une bonne pénétration intracellulaire, ce dérivé est dénué de toxicité cardiaque et échappe au mécanisme de résistance aux anthracyclines liée à la glycoprotéine P-gp70.

Anneau n. m. Objet, dispositif de forme circulaire.

Années n. f.


Annonaceae Famille de l’ordre des Magnoliales, comprenant environ 2300 espèces surtout tropicales. Les fruits syncarpes de plusieurs espèces du genre Annona sont comestibles (par exemple corossolier, chérimolier). Certaines espèces élaborent des alcaloïdes isoquinoléiques (higénamine), d’autres des acides aristolochiques. Cananga odorata (Lam.) Hook et Thomen est source…

Annuel adj. Qualifie une plante qui effectue son cycle complet, de la germination à la fructification, en moins d’un an et passe la mauvaise saison à l’état de graines (par exemple, le coquelicot).

Annuelle n. f. Nom générique donné, par extension, à une plante dont le cycle est annuel.

Anode n. f. Électrode d’une cellule électrochimique où se produit l’oxydation, que la cellule soit une cuve à électrolyse ou une pile.

Anoīkose n. f. Forme spécifique dapoptose qui est due à un défaut dinteraction entre cellules et matrice extracellulaire.

Anomère n. m. Diastéréoisomère résultant d’une anomérie.

Anomérie n. f. Type de diastéréoisomérie reposant sur la stéréochimie du carbone hémi-acétalique ou hémi-cétalique formé lors de la cyclisation intramoléculaire d’un ose. Exemple dans le cas du glucopyranose, il existe deux isomères, qui ne diffèrent que par la stéréochimie du carbone hémi-acétalique ; pour l’anomère α, l’OH,…

Anophèle n. f. Moustique de la famille des Culicidae genre Anopheles. Nombreuses espèces dont les femelles hématophages sont des vecteurs du paludisme, des filarioses lymphatiques et des méningo-encéphalites virales.

Anopsie n. f. Perte de la vue malgré l’intégrité fonctionnelle des organes de réception.

Anorexie n. f. Dégradation du comportement alimentaire allant jusqu’à sa suppression ou au rejet provoqué des aliments ingérés.

Anorexigène adj. et n. m. Qui provoque la perte de l’appétit par effet central. Effet présenté par différentes substances de structure dérivée de la phényléthylamine et particulièrement de l’amphétamine(exemple fenfluramine et substances apparentées) et de l’éphédrine (exemple amfépramone), qui ont été utilisées comme adjuvants aux régimes hypocaloriques pour traiter l’obésité.

Anorexique Qui est atteint danorexie.

Anosmie n. f. Perte partielle ou complète de capacité olfactive d’origine congénitale, par atteinte de la muqueuse olfactive, dégénérescence des cellules réceptrices, lésion du nerf olfactif.Elle peut également survenir à la suite de chimiothérapies systémiques, lors de la maladie de Parkinson, de la maladie dAlzheimer et de…

Anosognosie n. f. Absence de conscience par le patient du trouble neuropsychologique ou de la maladie dont il souffre. Elle peut refléter une atteinte de certaines aires cérébrales.

Anoxémie n. f. Réduction plus ou moins forte de la concentration doxygène dans le sang. Elle est marquée par un abaissement de la pO.

Anoxie n. f. Diminution ou carence dapport ou de délivrance doxygène aux cellules d’un tissu ou d’un organe.

Anoxybiontique adj. Qualifie les bactéries anaérobies facultatives aérotolérantes.

ANP (Atrial natriuretic peptide)

ANR

Ansamycine n. f. Nom désignant une famille de composés d’origine fermentaire possédant une structure cyclique, comportant une fonction lactame, caractérisée par la présence d’une partie aromatique ou d’origine aromatique et d’une longue chaîne aliphatique formant un pont entre deux positions non adjacentes de la partie aromatique. Les ansamycines…

Anses

ANSM

ANSP

Ansuvimab n. m. Anticorps monoclonal humain de type immunoglobuline IgG1, dirigé contre la glycoprotéine de l’enveloppe de lEbolavirus Zaïre (EBOV) qui se fixe sur le récepteur Niemann-Pick C1, NPC1 (Niemann–Pick intracellular cholesterol transporter 1 protein) des cellules cibles. Le virus est alors neutralisé et ne peut pas pénétrer dans…

Antabuse

Antagonisme Se dit de lopposition entre les actions de deux substances. Cf antagoniste.

Antagoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance ou une action qui soppose, totalement ou partiellement, à une autre action (par exemple opposition entre deux muscles) ou à leffet dune substance.

Antalgie n. f. Ensemble des procédés visant à sopposer à la génération, à la transmission ou à la perception de la douleur sans provoquer de perte de conscience par opposition aux anesthésiques généraux.

Antalgique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à la perception de la douleur. Les antalgiques sont classés en trois groupes :3- morphine et morphiniques.

Antennaria n. f. Herbe montagnarde de la famille des Asteraceae ex-Composées connue sous le nom de pied-de-chat (Antennaria dioica (L.) Gaertner) en raison de l’aspect de ses capitules. Fait partie du mélange des sept « espèces pectorales ».



→ Antiandrogène

Annexine

Dernière modification de cette page le 04 juin 2016


Synonyme(s) : lipocortine
Anglais : annexin
Espagnol : anexina
Étymologie : Latin adnexŭs rattachement, association, suffixe –ine protéine.

n. f. Nom désignant un groupe de protéines solubles, essentiellement intracellulaires chez l’Homme, pouvant être néanmoins détectées dans le sang, bien qu’elles ne possèdent pas le peptide signal pour leur export hors de la cellule eucaryote. Ces protéines se lient, avec une forte affinité, aux phospholipides membranaires, suivant un mécanisme calcium-dépendant. Parmi les annexines, on peut citer :
l'annexine A1, protéine codée par le gène ANAX1, qui, par inhibition de la phospholipase A2, réduit la libération d'acide arachidonique et la formation d’éicosanoïdes ; sa synthèse induite par les glucocorticoïdes est l’un des mécanismes par lesquels ces derniers exercent leur action anti-inflammatoire.
L’annexine A1 a suscité un intérêt comme agent antitumoral potentiel : après induction par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, elle inhibe la transduction du signal, dans la voie NF-κB, en se liant à la sous-unité p65. Dans les cellules leucémiques promyélocytaires, le gène ANXA1 est surexprimé et la détection de l’annexine A1 constitue un biomarqueur de la leucémie promyélocytaire ;
l'annexine A2, protéine codée par le gène ANXA2, impliquée dans divers mécanismes cellulaires : motilité des cellules épithéliales, liaisons de complexes de protéines associées à la membrane plasmique (comme l’actine dans le cytosquelette), endocytose, fibrinolyse, formation de canaux ioniques et interactions avec la matrice cellulaire ;
l'annexine A3, protéine codée par le gène ANXA3, exprimée de façon anormale dans le fœtus, lors de fertilisation in vitro, ce qui peut contribuer à augmenter le risque de malformations congénitales. Cette protéine inhibe la phospholipase A2 et catalyse la conversion de l’inositol-1,2-diphosphate en inositol-1-monophosphate. Elle possède des propriétés anticoagulantes. Elle joue un rôle important dans le contrôle de la croissance cellulaire et dans la transmission de signaux intracellulaires ;
l'annexine A5, protéine jouant un rôle dans l’inhibition de la coagulation sanguine, en entrant en compétition avec la prothrombine, vis-à-vis de la fixation de la phosphatidylsérine.
Des anticorps anti-annexine A5 sont détectés chez des patients ayant une pathologie appelée syndrome des antiphospholipides (SAPL) ou syndrome de Soulier et Boffa, état de thrombophilie, décrit en 1980, lors d’association entre avortements à répétition, thromboses et anticorps antithromboplastine ;
l'annexine A6, protéine jouant un rôle essentiel dans la réparation membranaire, permettant de réaliser une intégrité normale dans un muscle dystrophique, au niveau du site de rupture de la membrane musculaire.


Historique : Le terme « annexine » a été créé par M. J. Geisow, en 1987 ; la découverte de ces protéines date de 1977. En 2002, 160 annexines avaient été identifiées au sein de 65 espèces différentes.