Ouvrir le menu principal

Antifolique

Révision datée du 25 avril 2017 à 19:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dernière modification de cette page le 25 avril 2017
Anglais : antifolates
Espagnol : antifólico
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, latin fŏlǐum feuille, feuillage
adj. et n. m. 1- Stricto sensu, qualifie ou désigne une substance qui inhibe la biosynthèse de l'acide folique en prenant, chez certaines bactéries et certains parasites, la place de l'acide p-aminobenzoïque, indispensable à cette biosynthèse (par exemple les sulfamides et les sulfones anti-infectieux).
2- Au sens large, qualifie ou désigne une substance qui inhibe la transformation par la dihydrofolate réductase de l'acide dihydrofolique en acide tétrahydrofolique nécessaire à la synthèse de l'ADN.

On utilise le méthotrexate comme anticancéreux, anti-inflammatoire et immunosuppresseur ; le méthotrexate, qui est une ptéridine de structure voisine de celle de l’acide folique, joue le rôle de leurre vis-à-vis de la dihydrofolate réductase).
On utilise aussi des composés à enchaînement N-C-N, en particulier à groupement biguanide, souvent inclus dans un cycle pyrimidine (par exemple pyriméthamine, triméthoprime) pour leur activité anti-infectieuse et antiparasitaire.
On utilise enfin les sulfamides et les sulfones comme anti-infectieux.