A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Antifongique

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Antifongique dans l'espace Rédaction
Anglais : antifungal, antimycotic
Espagnol : antifúngico
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, latin fungus champignon, excroissance de chair [médecine], excroissance sur les oliviers
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s'oppose au développement (fongistatique) des champignons, en particulier des champignons parasites de l'Homme, des Animaux et des Végétaux ou les détruit (fongicide). Dans le cas des Micromycètes parasites, on parle souvent d'antimycosique.

Il existe des antibiotiques antifongiques, le plus souvent spécifiques par exemple la griséofulvine et les macrolides polyéniques (nystatine, amphotéricine...), la 5-fluorocytosine, des dérivés du benzimidazole non nitrés et souvent chlorés (miconazole, kétoconazole, éconazole...), des dérivés triazolés (fluconazole, itraconazole, voriconazole,…), des allylamines (naftifine, terbinafine), la ciclopiroxolamine, la caspofungine. En usage local, on utilise aussi des antimétabolites à action spécifique sur certaines espèces de champignons, notamment des alkylamines naphtaléniques (terbinafine), des phénols, en particulier l'acide salicylique, et des dérivés salicylés (buclosamide), des acides insaturés (acides undécylénique et sorbique), des dérivés soufrés (sulfure de sélénium, tolnaftate, cloprothiazole), des dérivés de la pyridine (pyrithione), des dérivés iodés (polyvidone iodée), des dérivés du cuivre et du zinc.

En cosmétologie, on utilise les antifongiques, soit pour protéger une formule contre le développement excessif de champignons (par exemple le mélange de parahydroxybenzoate de méthyle sodé et de parahydroxybenzoate d’éthyle sodé), soit pour apporter une activité fongicide pour la peau, les muqueuses ou le cuir chevelu (par exemple l'huile essentielle de pin). Dans tous les cas, l’antifongique choisi doit répondre aux conditions d’utilisation fixées par le Règlement cosmétique européen (annexe V et annexe III).



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler