A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Autophagie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Autophagie dans l'espace Rédaction


Biologie cellulaire



Anglais : autophagy
Espagnol : autofagia
Allemand : Autophagie
Étymologie : grec ἀύτος aútos de soi-même, ἔφαγον éphagon aoriste du verbe ἐσθίω esthíô manger
n. f. Voie majeure du catabolisme intracellulaire par les lysosomes. Elle peut se résumer en trois étapes :
1- formation d'une vacuole initiale (autophagosome) qui séquestre le matériel cytoplasmique ;
2- fusion de l'autophagosome avec un lysosome en autophagolysosome contenant des enzymes digestives de type hydrolase ;
3- dégradation du matériel séquestré par ces hydrolases.

L'autophagie est une activité essentielle à la régulation de l’homéostasie cellulaire ; elle renouvelle et exerce un contrôle de qualité dans le cytoplasme en éliminant les structures obsolètes et les agrégats protéiques. La carence en nutriments stimule l'autophagie pour permettre le maintien du métabolisme et la survie cellulaire par un apport interne de substrats.
Les perturbations de l'autophagie sont directement liées à certains états pathologiques tels que la progression tumorale, le développement de maladies neurodégénératives et certaines formes de myopathie. Elle se distingue de l’apoptose par ses critères morphologiques et moléculaires. La cellule peut utiliser à la fois les machineries apoptotique et autophagique pour disparaître.

Références et annexes :
Le Prix Nobel de médecine 2016 a été attribué au japonais Yoshinori Ohsumi pour avoir élucidé les mécanismes de l’autophagie.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler