A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Bacille

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Bacille selon Groupe 12
Anglais : bacillus
Espagnol : bacilo
Étymologie : latin băcillum ou băcillus baguette, verge portée par les licteurs ; diminutif de băcŭlum bâton, sceptre
n. m. Nom générique donné à toutes les bactéries de forme allongée ou en bâtonnet. Fait partie du nom vernaculaire de certaines bactéries : bacille d'Eberth, synonyme de Salmonella Typhi ; bacille du charbon, synonyme de Bacillus anthracis ; bacille de Koch, synonyme de Mycobacterium tuberculosis ; bacille de Calmette et Guérin, synonyme de souche atténuée de Mycobacterium bovis ou vaccin Bilié de Calmette et Guérin (BCG).


Bacille acido-alcoolo résistant (baar)

Anglais : acido-alcohol resistant bacillus
Espagnol : bacilo ácido-alcohol resistente
Bacille dont la paroi résiste à une décoloration par un mélange acide - alcool. Cette propriété tinctoriale est mise en évidence notamment par la coloration différentielle de Ziehl-Neelsen, méthode de référence (bacille rouge sur fond bleu), et caractérise spécifiquement les mycobactéries dont la couche pariétale est constituée notamment d’acides mycoliques à très longues chaines (60 à 90 atomes de carbone). D’autres bacilles à Gram positif possédant des similitudes de composition de paroi (acides mycoliques) peuvent également apparaître partiellement acido-alcoolo résistants : espèces des genres Nocardia (46 à 60 atomes de carbone) et Rhodococcus (34 à 62 atomes de carbone).


Bacille de hansen

Cf Mycobacterium, Lèpre.


Bacille de koch

Cf Mycobacterium, Tuberculose.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler