A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Baloxavir marboxil

De acadpharm
Révision datée du 10 décembre 2018 à 21:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 décembre 2018
Baloxavir marboxil.

n. m. (DCI). Premier composé d'une nouvelle classe d'antiviraux qui s'opposent à la réplication de virus, notamment des virus de la grippe influenza, en inhibant l’endonucléase coiffe-dépendante. La coiffe, ou 5’-cap, est un nucléotide modifié que l’on trouve à l’extrémité 5’ des ARN messagers dans les cellules eucaryotes. L’addition d’une telle structure sur des ARNm viraux est une étape essentielle pour la réplication de nombreux virus, car elle les protège de la dégradation par les nucléases cellulaires et neutralise leur détection par les mécanismes de l’immunité innée.

Contrairement à d'autres composés antigrippaux qui agissent par inhibition de la neuraminidase et détachent les particules virales de la membrane des cellules infectées (oseltamivir, zanamivir), le baloxavir empêche très rapidement la réplication du virus influenza (type A et B).

Indiqué, en prise unique par voie orale, au début d'une infection grippale, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.