A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Bioisostérie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Bioisostérie selon Groupe 1bis
Anglais : bioisostery
Espagnol : bioisostería
Allemand : Bioisosterie
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, ἴσος ísos égal et στερεός stereós solide, ferme, dur, résistant, cruel, rude, difficile ; en géométrie, solide, cubique




Chimie



n. f. Correspond au remplacement dans une formule d’un atome par un autre d’une colonne voisine de la classification périodique selon Mendeleïev, en ajoutant ou retranchant un atome d’hydrogène sur cet atome pour rétablir l’égalité des valences (exemple R-O-R’, R-NH-R’, R-CH2-R’ sont bioisostères).
Par extension, on considère comme bioisostères toutes molécules comprenant des groupes électroniquement voisins (exemple –CO-NH2 et –SO2-NH2 ou des cycles d’aromaticité différente tels phényle, furane, thiophène, naphtalène).


Chimie thérapeutique



En remplaçant dans une molécule biologiquement active un élément ou un groupe par son bioisostère, on cherche à obtenir des substances à activité thérapeutique améliorée. Le remplacement d’un atome d’hydrogène par un fluor de taille semblable sur un site métabolique ne change pas les propriétés pharmacologiques de la molécule mais empêche sa métabolisation et retarde son élimination.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler