A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Biologie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Biologie selon Groupe 11
Anglais : biology
Espagnol : biología
Allemand : Labormedizin
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Science qui étudie les êtres vivants et tous les mécanismes et phénomènes qui régissent leur vie (naissance, croissance et développement, nutrition, reproduction et destruction, rapports avec le milieu ambiant).

Par suite de ses vastes développements théoriques et pratiques, la biologie se subdivise en plusieurs spécialités (biologie animale, végétale, humaine, générale, appliquée, cellulaire, moléculaire...).


Biologie médicale

Synonyme(s) : biologie clinique
Anglais : medical biology
Espagnol : biología médica
Allemand : Labormedizin
Branche spécialisée de la biologie qui consiste à effectuer des analyses sur divers liquides et milieux biologiques d'origine humaine (sang, urine, salive, selles, ponction, biopsie...) et à en interpréter les résultats. Elle recouvre de nombreux domaines : biochimie, hématologie-hémostase,  microbiologie, immunologie, toxicologie, génétique moléculaire, biologie de la reproduction, thérapie cellulaire, etc.
Associée à la clinique, la biologie médicale est un élément crucial du parcours de soins permettant la prévention, le dépistage ou le diagnostic d’une maladie, son pronostic, son suivi thérapeutique et même la prédiction de sa réponse à cette thérapeutique. Elle participe aussi à la surveillance sanitaire de la population par la prise en charge et le suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain.

Depuis l’Ordonnance du 13 janvier 2010, un examen de biologie médicale est considéré comme un acte médical et le biologiste médical, pharmacien ou médecin, a la responsabilité d'interpréter systématiquement l’ensemble des résultats des examens qu’il réalise.
Les actes biologiques sont répertoriés dans un document officiel régulièrement mis à jour, la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM).

Références et annexes :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021683301&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006740731&dateTexte=&categorieLien=cid



Biologie moléculaire

Anglais : molecular biology
Espagnol : biología molecular
Littéralement, partie de la biologie étudiant, à l'échelon moléculaire, l'ensemble des processus biologiques se déroulant dans les structures cellulaires ou subcellulaires.

Terme le plus souvent appliqué de façon restrictive à l'étude des gènes et de leur expression qui devrait en toute rigueur être appelée génétique moléculaire ou biologie moléculaire du gène.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler