A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Bléomycine

De acadpharm
Révision datée du 21 décembre 2020 à 12:15 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Cancérologie - Chimie thérapeutique - Pharmacognosie - Pharmacologie



Bléomycine.

Anglais : bleomycin
Espagnol : bleomicina
n. f. (DCI). Antibiotique cytostatique obtenu par fermentation de souches de Streptomyces verticillus ; mélange de plusieurs glycopeptides basiques apparentés parmi lesquels la bléomycine A2 est majoritaire. Formation de complexes avec le fer ferreux (Fe2+) entraînant la réduction de l’oxygène moléculaire en ion superoxyde et en radical hydroxyle, ce qui provoque des coupures simple-brin et double-brin de l’ADN conduisant à la mort cellulaire (action radiomimétique) ; également peroxydation des lipides et altérations de la synthèse des prostaglandines.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2021, 0976 (sulfate de).

Emploi (voie IV), sous forme de sulfate, en association avec d’autres agents cytotoxiques, dans les carcinomes épidermoïdes, les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens, les carcinomes testiculaires. Toxicité pulmonaire élevée, chronique et cumulative (fibrose pulmonaire).