A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Bourrache

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Bourrache selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : borage
Espagnol : borraja
Étymologie : latin médiéval borago ou borrago, probablement emprunté à l'arabe abûaraq père de la sueur, nom donné à cette plante pour ses vertus sudorifiques, devenu būaráq par altération populaire ; pourrait également dériver du latin burra bure, étoffe grossière en laine [la bourrache est une plante à feuilles velues]
n. f. Herbacée rudérale indigène (Borago officinalis, Boraginaceae). Limbe des feuilles couvert de poils rudes ; fleur bleu vif. Présence dans les parties aériennes de mucilage et de faibles quantités d’alcaloïdes déhydropyrrolizidiniques (plus abondants dans la feuille). Fleur bénéficiant d’une réputation, non démontrée, de sudorifique, d'adoucissant et de diurétique. Graine contenant une huile riche en glycérides d’acides gras insaturés, en particulier acide γ-linolénique.

L’huile de bourrache raffinée est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2020, 2105) .

Fleur traditionnellement utilisée dans les affections bronchiques aiguës bénignes et pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Emploi culinaire de la feuille déconseillé en raison des propriétés hépatotoxiques (syndrome veino-occlusif), génotoxiques, tératogènes et potentiellement cancérogènes des alcaloïdes déhydropyrrolizidiniques.
En cosmétologie, l’huile extraite des graines riches en acides gras polyinsaturés est utilisée pour ses propriétés surgraissantes et régénératrices pour la peau.
Cf pyrrolizidine.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler