A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cabazitaxel

De acadpharm
Révision datée du 20 janvier 2016 à 11:10 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Cancérologie - Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Cabazitaxel.

Anglais : cabazitaxel
Espagnol : cabazitaxel
n. m. (DCI). Substance antimitotique hémisynthétique de la classe des taxanes, proche du docétaxel (7,10-O-diméthyldocétaxel) préparée à partir de la 10-désacétylbaccatine III extraite des aiguilles de l’if ; agit en stabilisant le fuseau mitotique par inhibition du désassemblage des microtubules conduisant à un blocage de la mitose et à la mort cellulaire.

Anticancéreux (voie IV) utilisé, en association avec la prednisone ou la prednisolone, pour le traitement du cancer de la prostate métastatique hormonorésistant précédemment traité par le docétaxel. Toxicité élevée habituelle des taxanes : en particulier hématologique (notamment leucopénie, neutropénie sévère), neurologique (neuropathies périphériques), gastro-intestinale (diarrhée, nausées), réactions d’hypersensibilité (rash, érythème). Le solvate cabazitaxel-acétone, représenté sur la structure ci-contre, a été sélectionné pour l’utilisation thérapeutique en raison de sa faisabilité et de sa stabilité.