A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cacaoyer

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 01:04 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016

Anglais : cacao tree
Espagnol : árbol del cacao ou cacaotero
Allemand : Kakaobaum
Étymologie : aztèque cacahuaquahuilt cacaoyer
n. m. Petit arbre tropical (Theobroma cacao L., Malvaceae, précédemment Sterculiaceae) fournissant des graines (fèves) qui, après traitements divers, conduisent au cacao, puis au chocolat.

Présence dans la graine de polyphénols (flavan-3-ols), de bases puriques (surtout la théobromine) et d’une quantité importante de lipides (beurre de cacao) constitués majoritairement de triglycérides d’acides gras saturés (stéarique, palmitique) et d’acide oléique. Fèves principalement utilisées en chocolaterie. Beurre de cacao (inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2020, 2607) autrefois utilisé comme excipient pour suppositoires ; emploi comme ingrédient dans la fabrication de produits cosmétiques tels que huiles solaires, baumes pour les lèvres, shampooings et après-shampooings (comme conditionneur capillaire).
En Europe, certains aliments contenant du cacao peuvent revendiquer l’allégation de santé « Les flavanols de cacao aident à préserver l'élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale », pour un apport de 200 mg par jour de ces molécules.